L’école des managers de la Région Grand Est

Pratique locale - 2019

Fiche n°2351 Partager cette fiche :

L’école des managers de la Région Grand Est

account_balanceNom de la collectivité : Grand Est (Conseil Régional)
workType de collectivité : Conseil Régional
flagRégion : Grand Est
location_cityDépartement :
insert_drive_fileType d'innovation : Pratique locale
todayAnnée : 2019

Description

Ce dispositif s’adresse aux quelques 851 managers de l’institution ainsi qu’aux managers de projets. Dans un contexte de mutations profondes (réforme territoriale, évolutions sociétales, développement de l’intelligence artificielle…) les enjeux du projet pour la nouvelle Région sont notamment de : - Poser les bases d’une organisation nouvelle résiliente solide, transparente et faisant sens en interne comme en externe. - Développer l’assertivité des managers pour en faire de véritables relais et coach du changement et de l’innovation. - Libérer les potentiels des agents et favoriser le bien-être au travail. - Partager des valeurs et process créant du collectif. Face à ces enjeux le projet Manag’Est s’articule autour de 4 objectifs / axes : AXE 1 : SENS ET VALEURS / Participer à la consolidation de la nouvelle collectivité régionale autour d’un projet et de valeurs communes AXE 2 : POSTURES ET COMPETENCES / Positionner et accompagner les managers dans la nouvelle Région AXE 3 : POTENTIELS ET TRANSMISSION / Accompagner les talents et développer les potentiels AXE 4 : INNOVATION ET DISRUPTION / Favoriser la créativité et accompagner les transformations internes

Politique(s) publique(s) concernée(s)

Fonctionnement de la collectivité
Ressources humaines
Fonctionnement de la collectivité
Stratégie et évaluation

Forme d'innovation

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Lab'AATF

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QUALIVILLE ...

Initiée en 1997 la démarche a mobilisé - et motivé- plus de 300 agents pour la réorganisation des services autour de l’accueil et de la prise en charge de la demande de l’usager. Des objectifs d’efficacité ont été fixés pour l’accueil, le standard et l’état civil. Une charte, affichée dans ces services, les énumère. Des tableaux de bord, enquêtes de satisfaction, appels mystère suivent les résultats. (NDLR : repris partout, y compris par l’Etat) 

Le Havre 
Commune 
Fonctionnement de la collectivité Stratégie et évaluation 
2002

QUALIVILLE

Initiée en 1997 la démarche a mobilisé - et motivé- plus de 300 agents pour la réorganisation des services autour de l’accueil et de la prise en charge de la demande de l’usager. Des objectifs d’efficacité ont été fixés pour l’accueil, le standard et l’état civil. Une charte, affichée dans ces services, les énumère. Des tableaux de bord, enquêtes de satisfaction, appels mystère suivent les résultats. (NDLR : repris partout, y compris par l’Etat)

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Déployer une démarche globale d’évaluation des politiques publiques, concrétisée par un programme pluriannuel d’évaluation et déclinée au travers d’outils tournés vers la recherche d’efficacité sociale, notamment en articulant l’analyse de gestion et l’évaluation pour qu’elles s’alimentent réciproquement. 

Seine-Saint-Denis 
Conseil Départemental 
Fonctionnement de la collectivité Stratégie et évaluation 
2014

DEMARCHE ET PROGRAMME D'EVALUATION DES POLITIQUES PUBLIQUES POUR AIDE A LA DECISION

Déployer une démarche globale d’évaluation des politiques publiques, concrétisée par un programme pluriannuel d’évaluation et déclinée au travers d’outils tournés vers la recherche d’efficacité sociale, notamment en articulant l’analyse de gestion et l’évaluation pour qu’elles s’alimentent réciproquement.

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L’élaboration des schémas de mutualisation...

Au terme de la loi NOTRe du 7 août 2015, les schémas de mutualisation devront être adoptés au plus tard le 31 décembre prochain. Cette date butoir n’emporte qu’une seule conséquence juridique : plusieurs communes membres d’une communauté ne pourront créer un service unifié entre elles (sans passer par la communauté) qu’à la condition que le schéma de mutualisation l’ait prévu. 

Assemblée des Communautés de France 
Association 
Fonctionnement de la collectivité Process / qualité 

L’élaboration des schémas de mutualisation

Au terme de la loi NOTRe du 7 août 2015, les schémas de mutualisation devront être adoptés au plus tard le 31 décembre prochain. Cette date butoir n’emporte qu’une seule conséquence juridique : plusieurs communes membres d’une communauté ne pourront créer un service unifié entre elles (sans passer par la communauté) qu’à la condition que le schéma de mutualisation l’ait prévu.

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CERTIFICATION POUR LA COLLECTE ET LA GESTION DES DECHETS MEN...

La démarche qualité a débouché le 23 avril 2008, sur une certification ISO 9001/2000 délivrée par AFAQ AFNOR. La démarche a permis de formaliser une politique et des objectifs qualité définis en liaison avec les élus et partagés en interne. Plus encore, elle a unifié les pratiques, et amené les agents à passer d’une culture surtout orale, à une culture de l’écrit qui permet de statuer sur l’efficacité des actions menées. 

Nice-côte d'Azur 
EPCI 
Fonctionnement de la collectivité Process / qualité 
2009

CERTIFICATION POUR LA COLLECTE ET LA GESTION DES DECHETS MENAGERS

La démarche qualité a débouché le 23 avril 2008, sur une certification ISO 9001/2000 délivrée par AFAQ AFNOR. La démarche a permis de formaliser une politique et des objectifs qualité définis en liaison avec les élus et partagés en interne. Plus encore, elle a unifié les pratiques, et amené les agents à passer d’une culture surtout orale, à une culture de l’écrit qui permet de statuer sur l’efficacité des actions menées.

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