APH21

Pratique locale - 2001

Fiche n°144 Partager cette fiche :

APH21

account_balanceNom de la collectivité : Côte d’Or (Conseil Départemental)
workType de collectivité : Conseil Départemental
flagRégion : Bourgogne-Franche-Comté
location_cityDépartement : Côte-d’Or
insert_drive_fileType d'innovation : Pratique locale
todayAnnée : 2001
labelMots-clés :

Description

L’Adaptation Personnalisée de l’Habitat, c’est le moyen de rester à domicile quand la perte d’autonomie rend les gestes quotidiens difficiles. Des travaux et aménagements sont nécessaires : le diagnostic est fait par une équipe de spécialistes pluridisciplinaire. Une aide est allouée par le conseil général, devenu site pilote pour les CLIC (centres locaux d’information et de coordination).

Politique(s) publique(s) concernée(s)

Social et Sanitaire
Personnes âgées

Forme d'innovation

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Observatoire TERRITORIA

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Récompenses :
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Puteaux  
Commune 
Social et Sanitaire Personnes en situation de handicap 
2015

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Bourgogne-Franche-Comté 
Conseil Régional 
Social et Sanitaire Jeunesse 
2010

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Les SRAC sont proposés aux jeunes de moins de 26 ans, primo demandeurs d’emploi, qui rencontrent des difficultés en recherche d’insertion sociale et professionnelle. Ils durent en moyenne 3 mois, avec 96 heures de formation obligatoire (savoirs de base et repères essentiels, sensibilisations à l’environnement humain, au développement durable et aux premiers secours), 28 heures maximum par semaine et une rémunération de 390 € par mois.

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Boulogne-Billancourt 
Commune 
Social et Sanitaire Enfance et famille 
2004

NOUNOU SUR INTERNET P

Famille cherchant nounou, famille avec nounou cherchant autre famille, nounou cherchant famille, baby-sitting, accompagnement à l’école… « boulognebillancourt.com », rubrique « services en ligne, garde d’enfant » présentent toutes les annonces. L’internaute doit obligatoirement s’inscrire auprès de la ville qui lui délivre un identifiant et un mot de passe. En 4 mois : 870 familles inscrites et 125 annonces déposées.

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A Toulouse, la Ville met à disposition des cabines téléphoniques adaptées aux personnes sourdes s’exprimant via la langue des signes. Les échanges téléphoniques sont traduits en simultané par un interprète. Cette initiative a retenu l’attention du comité d’experts d’ID Efficience territoriale, qui l’a désigné Top manager du mois de septembre. 

Toulouse 
Commune 
Social et Sanitaire Personnes en situation de handicap 

Des cabines téléphoniques pour les personnes sourdes

A Toulouse, la Ville met à disposition des cabines téléphoniques adaptées aux personnes sourdes s’exprimant via la langue des signes. Les échanges téléphoniques sont traduits en simultané par un interprète. Cette initiative a retenu l’attention du comité d’experts d’ID Efficience territoriale, qui l’a désigné Top manager du mois de septembre.

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