Fonctionnement de la collectivité
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Les raisons qui encouragent les organisations publiques à investir dans la gestion des connaissances sont nombreuses, les formes que prennent ces projets sont tout aussi variées. Quelle que soit la pratique envisagée, il est possible d’associer la gestion des connaissances à un ensemble dynamique et continu de processus de création, de stockage, de transfert et d’application des connaissances. Ces dispositifs visent donc à créer, capitaliser et partager les connaissances. Les enjeux sont de nature stratégique, organisationnel et ingénierique pour la collectivité.
Fonctionnement de la collectivité
Les raisons qui encouragent les organisations publiques à investir dans la gestion des connaissances sont nombreuses, les formes que prennent ces projets sont tout aussi variées. Quelle que soit la pratique envisagée, il est possible d’associer la gestion des connaissances à un ensemble dynamique et continu de processus de création, de stockage, de transfert et d’application des connaissances. Ces dispositifs visent donc à créer, capitaliser et partager les connaissances. Les enjeux sont de nature stratégique, organisationnel et ingénierique pour la collectivité.
clear LireEn janvier 2014, Claudy Lebreton, président de l’Assemblée des Départements de France, a confié à Rémi Chaintron, président du Conseil général de Saône-et-Loire, une mission sur « L’innovation dans les politiques départementales ». En effet, à la veille d’une réforme territoriale de grande ampleur les Départements affirment plus que jamais leur modernité. Leurs politiques publiques s’inscrivent dans l’innovation, selon trois axes complémentaires : Les Départements source d’innovation, Les Départements territoires ou collectivités d’accueil de l’innovation, Les Départements soutiens de l’innovation
Fonctionnement de la collectivité Process / qualité
En janvier 2014, Claudy Lebreton, président de l’Assemblée des Départements de France, a confié à Rémi Chaintron, président du Conseil général de Saône-et-Loire, une mission sur « L’innovation dans les politiques départementales ». En effet, à la veille d’une réforme territoriale de grande ampleur les Départements affirment plus que jamais leur modernité. Leurs politiques publiques s’inscrivent dans l’innovation, selon trois axes complémentaires : Les Départements source d’innovation, Les Départements territoires ou collectivités d’accueil de l’innovation, Les Départements soutiens de l’innovation
clear lockLireAprès le gel des concours financiers de l’État aux collectivités territoriales en 2013, puis leur diminution de 1,5 milliard d’euros en 2014, le Gouvernement a annoncé une nouvelle baisse de 11 milliards d’euros à l’horizon 2017. En application de l’article 23 de la loi de finances pour 2015, la contribution des collectivités territoriales au redressement des finances publiques s’élève à 3,67 milliards d’euros. L’enveloppe de la DGF en 2015 est fixée à 36,607 milliards. La répartition de l’effort financier entre les différents types de collectivités territoriales a été définie selon des règles identiques à celles ayant prévalu en 2014, au prorata des recettes locales.
Fonctionnement de la collectivité Finances / fiscalité
Après le gel des concours financiers de l’État aux collectivités territoriales en 2013, puis leur diminution de 1,5 milliard d’euros en 2014, le Gouvernement a annoncé une nouvelle baisse de 11 milliards d’euros à l’horizon 2017. En application de l’article 23 de la loi de finances pour 2015, la contribution des collectivités territoriales au redressement des finances publiques s’élève à 3,67 milliards d’euros. L’enveloppe de la DGF en 2015 est fixée à 36,607 milliards. La répartition de l’effort financier entre les différents types de collectivités territoriales a été définie selon des règles identiques à celles ayant prévalu en 2014, au prorata des recettes locales.
clear lockLireEtre autosuffisant. Privilégier le circuit-court. Réduire son empreinte carbone. Etre en parfait accord avec sa volonté environnementale et économique.. Ce défi, Villiers-Saint-Benoit est en passe de le réussir. D'ici 2019, la commune ne consommera que le bois offert par sa forêt pour chauffer ses bâtiments communaux. Ce qui entraînera 40% d'économie sur la facture énergétique annuelle grâce à la consommation du bois communal.
Fonctionnement de la collectivité Achats / marchés
Etre autosuffisant. Privilégier le circuit-court. Réduire son empreinte carbone. Etre en parfait accord avec sa volonté environnementale et économique.. Ce défi, Villiers-Saint-Benoit est en passe de le réussir. D'ici 2019, la commune ne consommera que le bois offert par sa forêt pour chauffer ses bâtiments communaux. Ce qui entraînera 40% d'économie sur la facture énergétique annuelle grâce à la consommation du bois communal.
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