Fonctionnement de la collectivité
Marketing / communication
Economie
Commerce et artisanat
Economie
Usage
Une erreur s'est glissée dans cette fiche ? Signalez-le en nous contactant.
Le secteur des collectivités locales est actuellement parcouru d’importants débats sur la recherche de l’amélioration de la performance des collectivités, dans un contexte où leurs marges de manœuvre financières tendent à se réduire. Ces débats ont été largement suscités par l’adoption par l’Etat d’une réforme fondamentale de sa gestion budgétaire et financière, la LOLF votée en 2001 et mise en œuvre de façon complète avec le budget 2006.
Fonctionnement de la collectivité Process / qualité
Le secteur des collectivités locales est actuellement parcouru d’importants débats sur la recherche de l’amélioration de la performance des collectivités, dans un contexte où leurs marges de manœuvre financières tendent à se réduire. Ces débats ont été largement suscités par l’adoption par l’Etat d’une réforme fondamentale de sa gestion budgétaire et financière, la LOLF votée en 2001 et mise en œuvre de façon complète avec le budget 2006.
clear lockLireOrléans Métropole et la Mairie d'Orléans ont amélioré l'accès à l'information interne de leurs agents grâce à un « chatbot ». Un service interactif inédit, développé par Clevy, permettant de suppléer le service RH. Les deux collectivités travaillent ainsi à la mise en place de services innovants qui facilitent le quotidien des agents et améliorent la perception du service rendu. C'est ainsi qu'avec la start-up Clevy, les deux collectivités ont entrepris la création du chatbot O'RH, permettant de: - Simplifier le traitement des demandes récurrentes - Offrir un délai de réponse toujours plus satisfaisant - recencer l'activité de conseil d'agent RH sur les cas et situations nécessitant une expertise supérieure - Préserver la réactivité des agents en les déchargeant des sollicitations les plus fréquentes
Fonctionnement de la collectivité Ressources humaines
Orléans Métropole et la Mairie d'Orléans ont amélioré l'accès à l'information interne de leurs agents grâce à un « chatbot ». Un service interactif inédit, développé par Clevy, permettant de suppléer le service RH. Les deux collectivités travaillent ainsi à la mise en place de services innovants qui facilitent le quotidien des agents et améliorent la perception du service rendu. C'est ainsi qu'avec la start-up Clevy, les deux collectivités ont entrepris la création du chatbot O'RH, permettant de: - Simplifier le traitement des demandes récurrentes - Offrir un délai de réponse toujours plus satisfaisant - recencer l'activité de conseil d'agent RH sur les cas et situations nécessitant une expertise supérieure - Préserver la réactivité des agents en les déchargeant des sollicitations les plus fréquentes
clear lockLireDans le monde d'aujourd'hui, un nouveau modèle de développement se dessine, dans lequel l'économie et la culture sont liées et englobent des aspects économiques, culturels, technologiques et sociaux du développement à grande ou petite échelle. Au centre de ce nouveau modèle est le fait que la créativité, le savoir et l'accès à l'information sont de plus en plus reconnus comme de puissants moteurs d'entraînement de la croissance économique et de la promotion du développement dans le contexte d'une planète de plus en plus mondialisée.
Fonctionnement de la collectivité Stratégie et évaluation
Dans le monde d'aujourd'hui, un nouveau modèle de développement se dessine, dans lequel l'économie et la culture sont liées et englobent des aspects économiques, culturels, technologiques et sociaux du développement à grande ou petite échelle. Au centre de ce nouveau modèle est le fait que la créativité, le savoir et l'accès à l'information sont de plus en plus reconnus comme de puissants moteurs d'entraînement de la croissance économique et de la promotion du développement dans le contexte d'une planète de plus en plus mondialisée.
clear lockLireEntrepreneur ou intrapreneur ? Si le concept n’est pas nouveau dans les grandes entreprises, y compris celles d’entre elles délivrant un service public, les collectivités commencent tout juste à s’approprier les principes et apports de l’intraprise en organisation. L’intrapreneuriat consiste, schématiquement, à libérer du temps et des ressources à un ou plusieurs porteurs de projets, afin de lui/leur permettre de mener à bien une initiative proposée par lui/eux et encouragée par l’institution employeur. Il vise à encourager l’expression de ces idées, en marquant le soutien de l’organisation et en valorisant les compétences des intrapreneurs. Cette fiche pratique mettra toutefois en lumière les marges de manoeuvre de l’employeur en matière de modalités d'application de la démarche intrapreneuriale. Même si elle présente des caractéristiques intangibles, approche « bottom up », portage institutionnel, officialisation de l’allocation des ressources et des « règles du jeu », livrables en lien avec l’activité de l’organisation, celle-ci demeure peu codifiée, laissant le champ libre à une adaptation « sur mesure » de ce type d’initatives à chaque contexte de travail.
Fonctionnement de la collectivité Ressources humaines
Entrepreneur ou intrapreneur ? Si le concept n’est pas nouveau dans les grandes entreprises, y compris celles d’entre elles délivrant un service public, les collectivités commencent tout juste à s’approprier les principes et apports de l’intraprise en organisation. L’intrapreneuriat consiste, schématiquement, à libérer du temps et des ressources à un ou plusieurs porteurs de projets, afin de lui/leur permettre de mener à bien une initiative proposée par lui/eux et encouragée par l’institution employeur. Il vise à encourager l’expression de ces idées, en marquant le soutien de l’organisation et en valorisant les compétences des intrapreneurs. Cette fiche pratique mettra toutefois en lumière les marges de manoeuvre de l’employeur en matière de modalités d'application de la démarche intrapreneuriale. Même si elle présente des caractéristiques intangibles, approche « bottom up », portage institutionnel, officialisation de l’allocation des ressources et des « règles du jeu », livrables en lien avec l’activité de l’organisation, celle-ci demeure peu codifiée, laissant le champ libre à une adaptation « sur mesure » de ce type d’initatives à chaque contexte de travail.
clear lockLire