MADE IN JURA

Pratique locale - 2004

Fiche n°182 Partager cette fiche :

MADE IN JURA

account_balanceNom de la collectivité : Jura (Conseil Départemental)
workType de collectivité : Conseil Départemental
flagRégion : Bourgogne-Franche-Comté
location_cityDépartement : Jura
insert_drive_fileType d'innovation : Pratique locale
todayAnnée : 2004
labelMots-clés :

Description

La campagne « Made in Jura » s’appuie sur les atouts économiques régionaux : importante présence industrielle (lunettes, bois, jouets,…), faible taux de chômage, savoir-faire anciens et originaux, capacité à innover et utilisation des nouvelles technologies. Le logo « Made in Jura » est décliné sur tous les supports du conseil général (livre, salon, Grand Prix, site portail, expositions, Tour de France …) et par les entreprises sur leurs produits.

Politique(s) publique(s) concernée(s)

Fonctionnement de la collectivité
Marketing / communication
Economie
Commerce et artisanat
Economie

Forme d'innovation

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Observatoire TERRITORIA

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TERRITORIA COMMUNICATION

expand_moreÀ voir aussi - Fonctionnement de la collectivité

La commune emprunte auprès de ses habitants...

Pour compléter le financement de deux projets, la commune de Langouet, en Bretagne, a fait appel à ses 600 habitants, et à l'ensemble des citoyens français. Via la plateforme Collecticity, la commune a réussi à rassembler la somme demandée. Collecticity est le spécialiste du financement participatif des projets publics. Elle permet aux collectivités de faire appel aux citoyens pour le financement d'un projet spécifique, présenté sur la plateforme. Ce financement peut se faire via un prêt ou un don. 

Langouët 
Commune 
Fonctionnement de la collectivité Finances / fiscalité 

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Orléans métropole 
Métropole 
Fonctionnement de la collectivité Systèmes d'information 
2019

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La dévolution du patrimoine immobilier aux universités...

La mission conjointe IGF-IGAENR a cherché à identifier les conditions dans lesquelles les universités pourraient se voir confier la gestion en pleine propriété de leur patrimoine immobilier, marquant ainsi une reprise du mouvement de dévolution engagé en 2011. Elle s’est pour cela appuyée sur : - l’analyse du bilan de la dévolution du patrimoine réalisée en 2011-2012 au profit de trois établissements expérimentateurs, visités par la mission : l’université de Poitiers, l’université Toulouse 1 et l’université Clermont-Ferrand 1 ; - la réalisation d’études de cas auprès de sixuniversités, celles d’Aix-Marseille, de Bordeaux, de Tours, de Clermont-Ferrand 2, de Strasbourg et de Lorraine. 

Inspection Générale des Finances 
Etat 
Fonctionnement de la collectivité Patrimoine / bâtiments 

La dévolution du patrimoine immobilier aux universités

La mission conjointe IGF-IGAENR a cherché à identifier les conditions dans lesquelles les universités pourraient se voir confier la gestion en pleine propriété de leur patrimoine immobilier, marquant ainsi une reprise du mouvement de dévolution engagé en 2011. Elle s’est pour cela appuyée sur : - l’analyse du bilan de la dévolution du patrimoine réalisée en 2011-2012 au profit de trois établissements expérimentateurs, visités par la mission : l’université de Poitiers, l’université Toulouse 1 et l’université Clermont-Ferrand 1 ; - la réalisation d’études de cas auprès de sixuniversités, celles d’Aix-Marseille, de Bordeaux, de Tours, de Clermont-Ferrand 2, de Strasbourg et de Lorraine.

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L’accessibilité des établissements, publics et privés, aux personnes à mobilité réduite est dorénavant intégrée à la construction des nouveaux bâtiments. En revanche, pour les équipements déjà existants, la mise aux normes peut être plus compliquée. L’agenda d’accessibilité programmée (Ad’AP) permet de cadrer le délai et le financement de ces investissements. 

Nîmes  
Commune 
Fonctionnement de la collectivité Patrimoine / bâtiments 

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