Fonctionnement de la collectivité
Technique
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Il est fréquent que chaque communauté bâtisse son propre système, sur-mesure, en combinant divers régimes juridiques : recours à des groupements de commande ; services communs pour tel ou tel secteur ; mise à disposition de services ou prestation de services pour tel autre secteur… Il en résulte souvent une vraie construction sur-mesure, gage d’une adaptation aux besoins du territoire et aux projets d'élus
Fonctionnement de la collectivité Process / qualité
Il est fréquent que chaque communauté bâtisse son propre système, sur-mesure, en combinant divers régimes juridiques : recours à des groupements de commande ; services communs pour tel ou tel secteur ; mise à disposition de services ou prestation de services pour tel autre secteur… Il en résulte souvent une vraie construction sur-mesure, gage d’une adaptation aux besoins du territoire et aux projets d'élus
clear lockLirePour répondre au mieux aux attentes des usagers, il est important pour les collectivités de bien cerner leurs besoins. Une évaluation précise permet aux décideurs d’adapter leurs choix à ces attentes.
Fonctionnement de la collectivité Stratégie et évaluation
Les deux dernières décennies ont été marquées par la montée en puissance des réformes au sein de l’administration publique. Les gouvernements successifs ont eu la même préoccupation consistant à améliorer la performance de l’action publique afin de réagir aux graves critiques portées sur le système classique de l’administration bureaucratique et ainsi maîtriser la dépense publique.
Fonctionnement de la collectivité Ressources humaines
Les deux dernières décennies ont été marquées par la montée en puissance des réformes au sein de l’administration publique. Les gouvernements successifs ont eu la même préoccupation consistant à améliorer la performance de l’action publique afin de réagir aux graves critiques portées sur le système classique de l’administration bureaucratique et ainsi maîtriser la dépense publique.
clear lockLireLe but de ce guide est d'aider les acteurs qui souhaitent s’engager dans une démarche d’innovation que l’on qualifiera ici d’« ouverte » et de « centrée-usager » à mieux en comprendre le sens, mais aussi à s’outiller en conséquence pour en tirer le meilleur parti. A l’instar d’autres initiatives 01. du même type, ce guide propose des orientations et des repères afin de permettre une prise en compte effective des usages et des usagers dans un processus d’innovation, qui se veut à la fois « agile » et « itératif ». Il n’a toutefois pas vocation à fournir une énième recette miracle aux innovateurs - cette perspective est vouée à l’échec ! Et ceci d’autant que demeure une forme d’imprévisibilité consubstantielle aux logiques d’appropriation des biens et des services après leur mise sur le marché ou leur diffusion publique. Il se conçoit plutôt comme une boussole, dont il convient d’adapter les indications à la réalité du terrain et à la physionomie des projets. Ce guide se base en premier lieu sur des observations empiriques tirées de plusieurs dizaines d’expérimentations menées dans le cadre du programme PACA Labs. Il s’inspire ensuite de nombreux travaux de recherche et de nouveau
Fonctionnement de la collectivité Process / qualité
Le but de ce guide est d'aider les acteurs qui souhaitent s’engager dans une démarche d’innovation que l’on qualifiera ici d’« ouverte » et de « centrée-usager » à mieux en comprendre le sens, mais aussi à s’outiller en conséquence pour en tirer le meilleur parti. A l’instar d’autres initiatives 01. du même type, ce guide propose des orientations et des repères afin de permettre une prise en compte effective des usages et des usagers dans un processus d’innovation, qui se veut à la fois « agile » et « itératif ». Il n’a toutefois pas vocation à fournir une énième recette miracle aux innovateurs - cette perspective est vouée à l’échec ! Et ceci d’autant que demeure une forme d’imprévisibilité consubstantielle aux logiques d’appropriation des biens et des services après leur mise sur le marché ou leur diffusion publique. Il se conçoit plutôt comme une boussole, dont il convient d’adapter les indications à la réalité du terrain et à la physionomie des projets. Ce guide se base en premier lieu sur des observations empiriques tirées de plusieurs dizaines d’expérimentations menées dans le cadre du programme PACA Labs. Il s’inspire ensuite de nombreux travaux de recherche et de nouveau
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