Fonctionnement de la collectivité
Technique
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Ce rapport présente les résultats des travaux de la première mission d’évaluation réalisée à la demande conjointe de la ministre de la décentralisation et du président de l’association des maires de France et portant sur les mutualisations au sein du bloc communal. Les conclusions sont nourries autant par l’exploitation de données nationales que par de très nombreux entretiens avec les responsables élus et administratifs des collectivités territoriales, à l’occasion de déplacements, groupes de travail, ateliers, complétés par un questionnaire en ligne. L’ensemble de ces travaux a pu être réalisé avec le concours des associations d’élus et de collectivités territoriales.
Fonctionnement de la collectivité Process / qualité
Ce rapport présente les résultats des travaux de la première mission d’évaluation réalisée à la demande conjointe de la ministre de la décentralisation et du président de l’association des maires de France et portant sur les mutualisations au sein du bloc communal. Les conclusions sont nourries autant par l’exploitation de données nationales que par de très nombreux entretiens avec les responsables élus et administratifs des collectivités territoriales, à l’occasion de déplacements, groupes de travail, ateliers, complétés par un questionnaire en ligne. L’ensemble de ces travaux a pu être réalisé avec le concours des associations d’élus et de collectivités territoriales.
clear lockLirePrésentation de fiches pédagogiques pour mettre en place la mutualisation au sein des collectivités locales.
Fonctionnement de la collectivité Process / qualité
Sélectionner et former des agents par un plan personnalisé pour répondre aux besoins de demain. D’abord recenser les départs à la retraite des 3 années à venir qui devront être remplacés, ainsi que les besoins en postes et compétences supplémentaires. Cela a permis de déterminer les postes pour lesquels des recrutements devront intervenir dans les 3 prochaines années, ainsi que leur évolution éventuelle en termes de tâches, compétences requises, perspectives...
Fonctionnement de la collectivité Ressources humaines
Sélectionner et former des agents par un plan personnalisé pour répondre aux besoins de demain. D’abord recenser les départs à la retraite des 3 années à venir qui devront être remplacés, ainsi que les besoins en postes et compétences supplémentaires. Cela a permis de déterminer les postes pour lesquels des recrutements devront intervenir dans les 3 prochaines années, ainsi que leur évolution éventuelle en termes de tâches, compétences requises, perspectives...
clear LireL’évaluation scientifique de l’impact des politiques publiques ouvre la perspective d’un débat public établi sur la base de faits solidement étayés, et in fine, la mise en place de politiques plus efficaces. Cette note propose un bilan du quinquennat 2012-2017 concernant le développement de la démarche d’évaluation en France. Ce bilan est contrasté : très positif d’un côté, avec l’ouverture des données publiques (open data, accès aux données administratives à des fins de recherche, etc.), mais nettement moins favorable en ce qui concerne la réalisation effective de travaux d’évaluation.
Fonctionnement de la collectivité Stratégie et évaluation
L’évaluation scientifique de l’impact des politiques publiques ouvre la perspective d’un débat public établi sur la base de faits solidement étayés, et in fine, la mise en place de politiques plus efficaces. Cette note propose un bilan du quinquennat 2012-2017 concernant le développement de la démarche d’évaluation en France. Ce bilan est contrasté : très positif d’un côté, avec l’ouverture des données publiques (open data, accès aux données administratives à des fins de recherche, etc.), mais nettement moins favorable en ce qui concerne la réalisation effective de travaux d’évaluation.
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