
Fonctionnement de la collectivité
Technique
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80% des prestataires de services (commerçants, artisans, services municipaux et autres) ont adhéré à la Charte de qualité d’Elancourt qui comporte des engagements obligatoires et des engagements spécifiques. Ils se soumettent chaque année à une évaluation au moyen d’une enquête de satisfaction. Un diplôme est remis aux meilleurs.
Fonctionnement de la collectivité Stratégie et évaluation
80% des prestataires de services (commerçants, artisans, services municipaux et autres) ont adhéré à la Charte de qualité d’Elancourt qui comporte des engagements obligatoires et des engagements spécifiques. Ils se soumettent chaque année à une évaluation au moyen d’une enquête de satisfaction. Un diplôme est remis aux meilleurs.
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Ce dispositif s’adresse aux quelques 851 managers de l’institution ainsi qu’aux managers de projets. Dans un contexte de mutations profondes (réforme territoriale, évolutions sociétales, développement de l’intelligence artificielle…) les enjeux du projet pour la nouvelle Région sont notamment de : - Poser les bases d’une organisation nouvelle résiliente solide, transparente et faisant sens en interne comme en externe. - Développer l’assertivité des managers pour en faire de véritables relais et coach du changement et de l’innovation. - Libérer les potentiels des agents et favoriser le bien-être au travail. - Partager des valeurs et process créant du collectif. Face à ces enjeux le projet Manag’Est s’articule autour de 4 objectifs / axes : AXE 1 : SENS ET VALEURS / Participer à la consolidation de la nouvelle collectivité régionale autour d’un projet et de valeurs communes AXE 2 : POSTURES ET COMPETENCES / Positionner et accompagner les managers dans la nouvelle Région AXE 3 : POTENTIELS ET TRANSMISSION / Accompagner les talents et développer les potentiels AXE 4 : INNOVATION ET DISRUPTION / Favoriser la créativité et accompagner les transformations internes
Fonctionnement de la collectivité Ressources humaines
Ce dispositif s’adresse aux quelques 851 managers de l’institution ainsi qu’aux managers de projets. Dans un contexte de mutations profondes (réforme territoriale, évolutions sociétales, développement de l’intelligence artificielle…) les enjeux du projet pour la nouvelle Région sont notamment de : - Poser les bases d’une organisation nouvelle résiliente solide, transparente et faisant sens en interne comme en externe. - Développer l’assertivité des managers pour en faire de véritables relais et coach du changement et de l’innovation. - Libérer les potentiels des agents et favoriser le bien-être au travail. - Partager des valeurs et process créant du collectif. Face à ces enjeux le projet Manag’Est s’articule autour de 4 objectifs / axes : AXE 1 : SENS ET VALEURS / Participer à la consolidation de la nouvelle collectivité régionale autour d’un projet et de valeurs communes AXE 2 : POSTURES ET COMPETENCES / Positionner et accompagner les managers dans la nouvelle Région AXE 3 : POTENTIELS ET TRANSMISSION / Accompagner les talents et développer les potentiels AXE 4 : INNOVATION ET DISRUPTION / Favoriser la créativité et accompagner les transformations internes
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L’évolution des finances locales constitue un enjeu, non seulement pour l’équilibre économique et budgétaire global du pays mais aussi pour la vie quotidienne des collectivités et des territoires dans leur grande diversité. Aussi, conformément à sa vocation, la délégation sénatoriale aux collectivités territoriales et à la décentralisation avait-elle décidé, en février 2014, d’en faire l’un de ses axes de travail de l’année. Son objectif était notamment de réexaminer le système financier local (dépenses, recettes, fiscalité, péréquation) au regard de l’évolution de la décentralisation, de la réforme territoriale annoncée et des contraintes qui pèsent globalement sur les finances publiques du pays.
Fonctionnement de la collectivité Finances / fiscalité
L’évolution des finances locales constitue un enjeu, non seulement pour l’équilibre économique et budgétaire global du pays mais aussi pour la vie quotidienne des collectivités et des territoires dans leur grande diversité. Aussi, conformément à sa vocation, la délégation sénatoriale aux collectivités territoriales et à la décentralisation avait-elle décidé, en février 2014, d’en faire l’un de ses axes de travail de l’année. Son objectif était notamment de réexaminer le système financier local (dépenses, recettes, fiscalité, péréquation) au regard de l’évolution de la décentralisation, de la réforme territoriale annoncée et des contraintes qui pèsent globalement sur les finances publiques du pays.
clear lockLirela Ville de Paris a adopté à l'unanimité en Conseil de Paris (septembre 2015) sa Stratégie d'Adaptation face au changement climatique et à la raréfaction des ressources, véritable document opérationnel pour renforcer la résilience de la ville en quatre axes: (1) protéger les Parisiens face aux extrêmes climatiques, (2) garantir l'approvisionnement de la ville, (3) aménager de façon plus durable, (4) accompagner les nouveaux modes de vie et solidarité.
Fonctionnement de la collectivité Stratégie et évaluation
la Ville de Paris a adopté à l'unanimité en Conseil de Paris (septembre 2015) sa Stratégie d'Adaptation face au changement climatique et à la raréfaction des ressources, véritable document opérationnel pour renforcer la résilience de la ville en quatre axes: (1) protéger les Parisiens face aux extrêmes climatiques, (2) garantir l'approvisionnement de la ville, (3) aménager de façon plus durable, (4) accompagner les nouveaux modes de vie et solidarité.
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