État des lieux de la recherche sur le management de l’innovation publique

Etude - 2019

Fiche n°2330 Partager cette fiche :

État des lieux de la recherche sur le management de l’innovation publique

peopleAuteur(s) :
  • Christophe FavoreuThink Tank
flagRégion : Occitanie
location_cityDépartement : Haute-Garonne
insert_drive_fileType d'innovation : Etude
todayAnnée : 2019

Description

Le management de l’innovation publique regroupe l’ensemble des actions conduites, des choix effectués et des structures et techniques mises en œuvre dans le but de favoriser l’innovation publique (services et politiques publics) à ses différents stades de développement : la création, l’adoption, l’implémentation et l’institutionnalisation des innovations. La nature stratégique de l’innovation, mais aussi son caractère risqué et complexe (de nombreuses recherches font en effet état d’un taux d’échec ou d’insatisfaction important) conduisent un nombre croissant de chercheurs à se pencher sur ce sujet et à étudier les différentes composantes du management de l’innovation. Trois thèmes structurent aujourd’hui la très grande majorité des recherches. Le premier porte sur les facteurs influençant la dynamique d’innovation des organisations publiques. Le deuxième a trait à l’étude des processus dans le cadre d’une innovation ouverte et collaborative. Le troisième est lié aux espaces et lieux physiques d’innovation.

Politique(s) publique(s) concernée(s)

Fonctionnement de la collectivité

Forme d'innovation

Technique
Liens
  • Pas de lien
Source
Revue du gestionnaire public

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Contact
Nom : Christophe Favoreu
Fonction : Professeur, Toujouse Business School

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QUALITÉ DES SERVICES...

80% des prestataires de services (commerçants, artisans, services municipaux et autres) ont adhéré à la Charte de qualité d’Elancourt qui comporte des engagements obligatoires et des engagements spécifiques. Ils se soumettent chaque année à une évaluation au moyen d’une enquête de satisfaction. Un diplôme est remis aux meilleurs. 

Élancourt 
Commune 
Fonctionnement de la collectivité Stratégie et évaluation 
2000

QUALITÉ DES SERVICES

80% des prestataires de services (commerçants, artisans, services municipaux et autres) ont adhéré à la Charte de qualité d’Elancourt qui comporte des engagements obligatoires et des engagements spécifiques. Ils se soumettent chaque année à une évaluation au moyen d’une enquête de satisfaction. Un diplôme est remis aux meilleurs.

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L’école des managers de la Région Grand Est...

Ce dispositif s’adresse aux quelques 851 managers de l’institution ainsi qu’aux managers de projets. Dans un contexte de mutations profondes (réforme territoriale, évolutions sociétales, développement de l’intelligence artificielle…) les enjeux du projet pour la nouvelle Région sont notamment de : - Poser les bases d’une organisation nouvelle résiliente solide, transparente et faisant sens en interne comme en externe. - Développer l’assertivité des managers pour en faire de véritables relais et coach du changement et de l’innovation. - Libérer les potentiels des agents et favoriser le bien-être au travail. - Partager des valeurs et process créant du collectif. Face à ces enjeux le projet Manag’Est s’articule autour de 4 objectifs / axes : AXE 1 : SENS ET VALEURS / Participer à la consolidation de la nouvelle collectivité régionale autour d’un projet et de valeurs communes AXE 2 : POSTURES ET COMPETENCES / Positionner et accompagner les managers dans la nouvelle Région AXE 3 : POTENTIELS ET TRANSMISSION / Accompagner les talents et développer les potentiels AXE 4 : INNOVATION ET DISRUPTION / Favoriser la créativité et accompagner les transformations internes 

Grand Est 
Conseil Régional 
Fonctionnement de la collectivité Ressources humaines 
2019

L’école des managers de la Région Grand Est

Ce dispositif s’adresse aux quelques 851 managers de l’institution ainsi qu’aux managers de projets. Dans un contexte de mutations profondes (réforme territoriale, évolutions sociétales, développement de l’intelligence artificielle…) les enjeux du projet pour la nouvelle Région sont notamment de : - Poser les bases d’une organisation nouvelle résiliente solide, transparente et faisant sens en interne comme en externe. - Développer l’assertivité des managers pour en faire de véritables relais et coach du changement et de l’innovation. - Libérer les potentiels des agents et favoriser le bien-être au travail. - Partager des valeurs et process créant du collectif. Face à ces enjeux le projet Manag’Est s’articule autour de 4 objectifs / axes : AXE 1 : SENS ET VALEURS / Participer à la consolidation de la nouvelle collectivité régionale autour d’un projet et de valeurs communes AXE 2 : POSTURES ET COMPETENCES / Positionner et accompagner les managers dans la nouvelle Région AXE 3 : POTENTIELS ET TRANSMISSION / Accompagner les talents et développer les potentiels AXE 4 : INNOVATION ET DISRUPTION / Favoriser la créativité et accompagner les transformations internes

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L’évolution des finances locales à l’horizon 2017...

L’évolution des finances locales constitue un enjeu, non seulement pour l’équilibre économique et budgétaire global du pays mais aussi pour la vie quotidienne des collectivités et des territoires dans leur grande diversité. Aussi, conformément à sa vocation, la délégation sénatoriale aux collectivités territoriales et à la décentralisation avait-elle décidé, en février 2014, d’en faire l’un de ses axes de travail de l’année. Son objectif était notamment de réexaminer le système financier local (dépenses, recettes, fiscalité, péréquation) au regard de l’évolution de la décentralisation, de la réforme territoriale annoncée et des contraintes qui pèsent globalement sur les finances publiques du pays. 

Philippe DALLIER  
Etat 
Fonctionnement de la collectivité Finances / fiscalité 

L’évolution des finances locales à l’horizon 2017

L’évolution des finances locales constitue un enjeu, non seulement pour l’équilibre économique et budgétaire global du pays mais aussi pour la vie quotidienne des collectivités et des territoires dans leur grande diversité. Aussi, conformément à sa vocation, la délégation sénatoriale aux collectivités territoriales et à la décentralisation avait-elle décidé, en février 2014, d’en faire l’un de ses axes de travail de l’année. Son objectif était notamment de réexaminer le système financier local (dépenses, recettes, fiscalité, péréquation) au regard de l’évolution de la décentralisation, de la réforme territoriale annoncée et des contraintes qui pèsent globalement sur les finances publiques du pays.

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Stratégie d’adaptation du changement climatique...

la Ville de Paris a adopté à l'unanimité en Conseil de Paris (septembre 2015) sa Stratégie d'Adaptation face au changement climatique et à la raréfaction des ressources, véritable document opérationnel pour renforcer la résilience de la ville en quatre axes: (1) protéger les Parisiens face aux extrêmes climatiques, (2) garantir l'approvisionnement de la ville, (3) aménager de façon plus durable, (4) accompagner les nouveaux modes de vie et solidarité. 

Ville de Paris (DEVE) 
Commune 
Fonctionnement de la collectivité Stratégie et évaluation 
2016

Stratégie d’adaptation du changement climatique

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