TÉLÉPHON'ÂGE

Pratique locale - 2009

Fiche n°265 Partager cette fiche :

TÉLÉPHON'ÂGE

account_balanceNom de la collectivité : Nancy (Commune)
workType de collectivité : Commune
flagRégion : Grand Est
location_cityDépartement : Meurthe-et-Moselle
insert_drive_fileType d'innovation : Pratique locale
todayAnnée : 2009
labelMots-clés :

Description

Pour lutter contre l’isolement des nancéiens âgés qui demeurent à domicile, des rendez-vous téléphoniques conviviaux sont proposés à tous ceux qui s’inscrivent auprès du CCAS. Ils peuvent choisir le jour et la fréquence des appels. Une conversation conviviale permet de renseigner les adhérents mais aussi de repérer des situations de fragilité sociale et culturelle.

Politique(s) publique(s) concernée(s)

Social et Sanitaire
Personnes âgées

Forme d'innovation

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Observatoire TERRITORIA

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TERRITORIA SERVICES À LA POPULATION

expand_moreÀ voir aussi - Social et Sanitaire

OPÉRA DU SILENCE...

Dès 2003, les personnes sourdes et malentendantes, enfants et adultes, ont eu accès aux équipements, aux actions et aux enseignements artistiques. Par l'accessibilité des espaces et des animations, et après une formation adaptée des personnels, cet accueil est désormais intégré à leur fonctionnement et à leurs activités régulières. L'Ecole supérieure des beaux-arts est devenue Site national pilote expérimental en pédagogie pour les étudiants sourds et malentendants. Les actions "Passion nature", "Opéra du silence", ou "Signer la Marseillaise", ont été initiées respectivement par le Muséum d'histoire naturelle, l'Opéra de Marseille, et l'Alcazar - Direction des Bibliothèques. 

Marseille 
Commune 
Social et Sanitaire Personnes en situation de handicap 
2008

OPÉRA DU SILENCE

Dès 2003, les personnes sourdes et malentendantes, enfants et adultes, ont eu accès aux équipements, aux actions et aux enseignements artistiques. Par l'accessibilité des espaces et des animations, et après une formation adaptée des personnels, cet accueil est désormais intégré à leur fonctionnement et à leurs activités régulières. L'Ecole supérieure des beaux-arts est devenue Site national pilote expérimental en pédagogie pour les étudiants sourds et malentendants. Les actions "Passion nature", "Opéra du silence", ou "Signer la Marseillaise", ont été initiées respectivement par le Muséum d'histoire naturelle, l'Opéra de Marseille, et l'Alcazar - Direction des Bibliothèques.

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INTERGÉNÉRATIONNEL...

En 2003 toute la ville se mobilise pour la solidarité intergénérationnelle. Services de la ville et associations multiplient les rencontres et encadrent une soixantaine d’actions qui vont des lectures dans les écoles par des retraités à une bourse de recherche. (NDLR : perdurent les « Rencontres Intergénérationnelles » du CCAS).  

Ermont 
Commune 
Social et Sanitaire Intergénérationnel 
2003

INTERGÉNÉRATIONNEL

En 2003 toute la ville se mobilise pour la solidarité intergénérationnelle. Services de la ville et associations multiplient les rencontres et encadrent une soixantaine d’actions qui vont des lectures dans les écoles par des retraités à une bourse de recherche. (NDLR : perdurent les « Rencontres Intergénérationnelles » du CCAS).

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DISPOSITIF REPIT ET REPOS A DESTINATION DES AIDANTS...

Des solutions de Répit & Repos proposées aux aidants familiaux afin de les soutenir ponctuellement 

GIPSAP la Maison de l’Aide à la Personne 
Autre organisme public 
Social et Sanitaire Personnes en situation de fragilité 
2014

DISPOSITIF REPIT ET REPOS A DESTINATION DES AIDANTS

Des solutions de Répit & Repos proposées aux aidants familiaux afin de les soutenir ponctuellement

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Le bus numérique connecte les séniors...

À l’heure où la plupart des démarches administratives se font en ligne, être «déconnecté» constitue un vrai handicap. Pour les 20 millions de Français de plus de 50 ans, la maîtrise des nouveaux outils de communication devient incontournable… Un constat qui a inspiré le déploiement du « Bus numérique ». Ce dispositif de formation novateur offre, en effet, un service de proximité́ aux personnes âgées par des ateliers itinérants à bord d’un bus connecté. Il est actuellement déployé dans les communes des départements de la Région Centre-Val de Loire. 

Centre-Val de Loire 
Conseil Régional 
Social et sanitaire Personnes âgées 

Le bus numérique connecte les séniors

À l’heure où la plupart des démarches administratives se font en ligne, être «déconnecté» constitue un vrai handicap. Pour les 20 millions de Français de plus de 50 ans, la maîtrise des nouveaux outils de communication devient incontournable… Un constat qui a inspiré le déploiement du « Bus numérique ». Ce dispositif de formation novateur offre, en effet, un service de proximité́ aux personnes âgées par des ateliers itinérants à bord d’un bus connecté. Il est actuellement déployé dans les communes des départements de la Région Centre-Val de Loire.

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