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Pratique locale - 2011

Fiche n°345 Partager cette fiche :

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account_balanceNom de la collectivité : Leucate (Commune)
workType de collectivité : Commune
flagRégion : Occitanie
location_cityDépartement : Aude
insert_drive_fileType d'innovation : Pratique locale
todayAnnée : 2011
labelMots-clés :

Description

Avec l’application « iLeucate » un smartphone repère les commerces, restaurants, hôtels et prestataires culturels et sportifs. Il annonce l'ensoleillement et le vent. Il fait découvrir le patrimoine culturel et naturel de la station. Il dit tout sur la municipalité et l'Office du tourisme et permet de prendre contact avec eux. Bientôt : les transports en commun, la réservation en ligne des activités et un système d'alerte des services techniques.

Politique(s) publique(s) concernée(s)

Fonctionnement de la collectivité
Systèmes d'information
Fonctionnement de la collectivité
Marketing / communication
Economie

Forme d'innovation

Technologique / numérique
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Observatoire TERRITORIA

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Récompenses :
TERRITORIA TIC

expand_moreÀ voir aussi - Fonctionnement de la collectivité

L'absentéisme : un enjeu majeur ...

Une enquête menée par le SNDGCT (Syndicat national des directeurs généraux des collectivités territoriales) et CTR (cabinet de conseil en optimisation budgétaire dédié au secteur public) auprès de 78 communes et 13 EPCI montre que l’absentéisme est perçu comme un enjeu majeur pour 77 % des répondants. Pourtant, cette enquête révèle également que les collectivités ont des difficultés à évaluer les données relatives à l’absentéisme. 

Syndicat national des directeurs généraux des collectivités territoriales 
Association 
Fonctionnement de la collectivité Ressources humaines 

L'absentéisme : un enjeu majeur

Une enquête menée par le SNDGCT (Syndicat national des directeurs généraux des collectivités territoriales) et CTR (cabinet de conseil en optimisation budgétaire dédié au secteur public) auprès de 78 communes et 13 EPCI montre que l’absentéisme est perçu comme un enjeu majeur pour 77 % des répondants. Pourtant, cette enquête révèle également que les collectivités ont des difficultés à évaluer les données relatives à l’absentéisme.

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VEILLE ...

La ville, qui emploie 1400 agents, a défini 13 secteurs. Par une réunion bimensuelle, elle y assure une veille permanente en responsabilisant les agents municipaux des différents services qui interviennent sur le quartier et en leur donnant la parole. Ils font remonter les informations et peuvent suggérer les moyens pour faire progresser les services et améliorer la satisfaction des usagers. 

Saint-Nazaire 
Commune 
Fonctionnement de la collectivité Process / qualité 
1997

VEILLE

La ville, qui emploie 1400 agents, a défini 13 secteurs. Par une réunion bimensuelle, elle y assure une veille permanente en responsabilisant les agents municipaux des différents services qui interviennent sur le quartier et en leur donnant la parole. Ils font remonter les informations et peuvent suggérer les moyens pour faire progresser les services et améliorer la satisfaction des usagers.

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Le patrimoine des collectivités locales...

Les analyses de ce rapport permettent de montrer que le patrimoine des collectivités territoriales s’est diversifié et fortement développé depuis la fin des années 1970, en volume du fait des transferts d’équipements et des investissements nouveaux, et en valeur, en lien avec l’évolution des prix de l’immobilier. La connaissance par les collectivités de leur patrimoine d’un point de vue physique, juridique et comptable est inégale et se heurte à la multiplicité des statuts juridiques et des modes de gestion des biens, et au caractère limité des obligations d’amortissement. Le manque de connaissance ne permet pas toujours aux collectivités de fonder une stratégie patrimoniale. Le patrimoine est source de dépenses de fonctionnement relativement dynamiques et très variables selon les collectivités, ce qui laisse apparaître des marges d’optimisation. Alors que les besoins de gros entretien croissent avec le développement des actifs, les dépenses d’investissement des collectivités devraient privilégier la réhabilitation du patrimoine existant plutôt que des équipements neufs. Mais le patrimoine des collectivités peut également être source de revenus. À cet égard, diverses adaptations 

Inspection générale de l’administration 
Etat 
Fonctionnement de la collectivité Patrimoine / bâtiments 

Le patrimoine des collectivités locales

Les analyses de ce rapport permettent de montrer que le patrimoine des collectivités territoriales s’est diversifié et fortement développé depuis la fin des années 1970, en volume du fait des transferts d’équipements et des investissements nouveaux, et en valeur, en lien avec l’évolution des prix de l’immobilier. La connaissance par les collectivités de leur patrimoine d’un point de vue physique, juridique et comptable est inégale et se heurte à la multiplicité des statuts juridiques et des modes de gestion des biens, et au caractère limité des obligations d’amortissement. Le manque de connaissance ne permet pas toujours aux collectivités de fonder une stratégie patrimoniale. Le patrimoine est source de dépenses de fonctionnement relativement dynamiques et très variables selon les collectivités, ce qui laisse apparaître des marges d’optimisation. Alors que les besoins de gros entretien croissent avec le développement des actifs, les dépenses d’investissement des collectivités devraient privilégier la réhabilitation du patrimoine existant plutôt que des équipements neufs. Mais le patrimoine des collectivités peut également être source de revenus. À cet égard, diverses adaptations

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Les Français et l’innovation publique...

Rapport statistique qui présente les résultats d’une étude réalisée par l’Ifop. Elle respecte fidèlement les principes scientifiques et déontologiques de l’enquête par sondage. Les enseignements qu’elle indique reflètent un état de l’opinion à l’instant de sa réalisation et non pas une prédiction. 

IFOP 
Institut de sondage 
Fonctionnement de la collectivité Process / qualité 

Les Français et l’innovation publique

Rapport statistique qui présente les résultats d’une étude réalisée par l’Ifop. Elle respecte fidèlement les principes scientifiques et déontologiques de l’enquête par sondage. Les enseignements qu’elle indique reflètent un état de l’opinion à l’instant de sa réalisation et non pas une prédiction.

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