LES MOYEN D'UNE MAITRISE REUSSIE DES CHARGES DE FONCTIONNEMENT

Pratique locale - 2012

Fiche n°349 Partager cette fiche :

LES MOYEN D'UNE MAITRISE REUSSIE DES CHARGES DE FONCTIONNEMENT

account_balanceNom de la collectivité : Rochefort du Gard (Commune)
workType de collectivité : Commune
flagRégion : Occitanie
location_cityDépartement : Gard
insert_drive_fileType d'innovation : Pratique locale
todayAnnée : 2012

Description

"Budgétarisation" des délégations assumées par les différents Adjoints, Maire compris : chacun a la responsabilité et donc la maîtrise de son budget, dans le cadre d’un budget primitif ayant défini les investissements à réaliser

Politique(s) publique(s) concernée(s)

Fonctionnement de la collectivité
Finances / fiscalité

Forme d'innovation

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Observatoire TERRITORIA

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Récompenses :
TERRITORIA MANAGEMENT

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Pendant leur mandat syndical, les représentants du personnel risquent de perdre contact avec leur service et de voir leur évolution de carrière ralentie. La Charte pour la reconnaissance du parcours syndical, signée avec ses partenaires sociaux, engage la ville à prendre en compte l’expérience et les compétences acquises dans le cadre syndical. Des formations leur sont proposées à Sciences Po et au CIF (basé à Turin). Lorsqu’un agent réintègre son poste, le pôle RH élabore avec lui un projet professionnel (conseils en orientation professionnelle, accompagnement à la VAE…). 

Suresnes 
Commune 
Fonctionnement de la collectivité Ressources humaines 
2010

PARCOURS SYNDICAL

Pendant leur mandat syndical, les représentants du personnel risquent de perdre contact avec leur service et de voir leur évolution de carrière ralentie. La Charte pour la reconnaissance du parcours syndical, signée avec ses partenaires sociaux, engage la ville à prendre en compte l’expérience et les compétences acquises dans le cadre syndical. Des formations leur sont proposées à Sciences Po et au CIF (basé à Turin). Lorsqu’un agent réintègre son poste, le pôle RH élabore avec lui un projet professionnel (conseils en orientation professionnelle, accompagnement à la VAE…).

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Mise en place d'un parcours ressources humaines pour les age...

Pour faire face aux fortes évolutions de ces dernières années, l’établissement a lancé une démarche inédite en élaborant un Projet d’Administration Partagé en 2018. De nombreux temps d’échanges et de réflexions se sont succédé pour aboutir à un projet co-construit avec les agents. Dans ce cadre, les agents ont exprimé de fortes attentes en matière de ressources humaines. Ils souhaitent disposer de toute l’information RH les concernant, connaitre précisément les dispositifs dont ils peuvent bénéficier, être conseillés quant à leur situation particulière dans tous les domaines : carrière, paie, mobilité, formation, repositionnement,... La direction des ressources humaines doit se structurer afin de permettre à chaque agent d’accéder facilement, rapidement et efficacement à l’ensemble des prestations à leur disposition. Le projet consiste en la création d’un parcours partant des attentes des agents, l’expression des besoins conditionnant l’organisation future de la DRH. L’objectif est la satisfaction de l’usager de la DRH. - Mettre en place une démarche de design thinking auprès des usagers RH en utilisant un mode de concertation innovant - Définir les process concernés ... 

Lorient Agglomération 
Communauté d'Agglomération 
Fonctionnement de la collectivité Ressources humaines 
2019

Mise en place d'un parcours ressources humaines pour les agents usagers

Pour faire face aux fortes évolutions de ces dernières années, l’établissement a lancé une démarche inédite en élaborant un Projet d’Administration Partagé en 2018. De nombreux temps d’échanges et de réflexions se sont succédé pour aboutir à un projet co-construit avec les agents. Dans ce cadre, les agents ont exprimé de fortes attentes en matière de ressources humaines. Ils souhaitent disposer de toute l’information RH les concernant, connaitre précisément les dispositifs dont ils peuvent bénéficier, être conseillés quant à leur situation particulière dans tous les domaines : carrière, paie, mobilité, formation, repositionnement,... La direction des ressources humaines doit se structurer afin de permettre à chaque agent d’accéder facilement, rapidement et efficacement à l’ensemble des prestations à leur disposition. Le projet consiste en la création d’un parcours partant des attentes des agents, l’expression des besoins conditionnant l’organisation future de la DRH. L’objectif est la satisfaction de l’usager de la DRH. - Mettre en place une démarche de design thinking auprès des usagers RH en utilisant un mode de concertation innovant - Définir les process concernés ...

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Management de la connaissance...

Le knowledge management local est la gestion coordonnée, organisationnelle et opérationnelle de l’ensemble des informations, connaissances et savoir-faire des acteurs d’une collectivité locale. Il a pour but de créer de la valeur, d’abord informationnelle, puis stratégique, pour répondre aux objectifs de la collectivité qui le met en place. Le management de la connaissance puise ses origines dans les principes de l’organisation apprenante et de l’approche systémique, se nourrissant des progrès technologiques. Il s’appuie ainsi sur un processus de valorisation transformant les données en information, et l’information en connaissance, cette dernière donnant à la fois du sens aux actions de la collectivité, mais aussi aux acteurs en tant qu’aide à la décision.  

Revue du gestionnaire public 
Editeur 
Fonctionnement de la collectivité  
2019

Management de la connaissance

Le knowledge management local est la gestion coordonnée, organisationnelle et opérationnelle de l’ensemble des informations, connaissances et savoir-faire des acteurs d’une collectivité locale. Il a pour but de créer de la valeur, d’abord informationnelle, puis stratégique, pour répondre aux objectifs de la collectivité qui le met en place. Le management de la connaissance puise ses origines dans les principes de l’organisation apprenante et de l’approche systémique, se nourrissant des progrès technologiques. Il s’appuie ainsi sur un processus de valorisation transformant les données en information, et l’information en connaissance, cette dernière donnant à la fois du sens aux actions de la collectivité, mais aussi aux acteurs en tant qu’aide à la décision.

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Les finances des collectivités locales ...

En 2013, le budget des collectivités territoriales et de leurs groupements à fiscalité propre atteint 233,6 milliards d'euros. Le secteur communal totalise près de 57 % de ces dépenses avec 132,5 milliards d'euros. Les budgets des départements et des régions s'élèvent respectivement à 72,4 et 28,7 milliards d'euros 

Observatoire des finances locales 
Etat 
Fonctionnement de la collectivité Finances / fiscalité 

Les finances des collectivités locales

En 2013, le budget des collectivités territoriales et de leurs groupements à fiscalité propre atteint 233,6 milliards d'euros. Le secteur communal totalise près de 57 % de ces dépenses avec 132,5 milliards d'euros. Les budgets des départements et des régions s'élèvent respectivement à 72,4 et 28,7 milliards d'euros

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