PLAN CLIMAT

Pratique locale - 2011

Fiche n°359 Partager cette fiche :

PLAN CLIMAT

account_balanceNom de la collectivité : Mulhouse Alsace (EPCI)
workType de collectivité : EPCI
flagRégion : Grand Est
location_cityDépartement : Haut-Rhin
insert_drive_fileType d'innovation : Pratique locale
todayAnnée : 2011
labelMots-clés :

Description

Le PC Entreprise décline les objectifs fixés par le PC Territorial (103 partenaires ont signé la charte d’engagement) approuvé à l’unanimité en 2007. C’est un ensemble de mesures incitatives et d’organisation pour que les 3100 agents participent à la réduction des émissions de GES liées aux activités de la collectivité ou modifient leurs habitudes dans la sphère privée. La mobilisation et la réduction de certaines dépenses (eau, papier, carburants,…) montrent que les messages passent et que les actions sont suivies.

Politique(s) publique(s) concernée(s)

Environnement et cadre de vie
Ecologie
Fonctionnement de la collectivité
Stratégie et évaluation

Forme d'innovation

Usage
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Source
Observatoire TERRITORIA

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Récompenses :
TERRITORIA DÉVELOPPEMENT DURABLE

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Le service civique, pour mieux gérer les déchets. Des volontaires en service civique sensibilisent la population aux gestes éco-citoyens La communauté de communes de Petite Terre (2 communes, 25 000 habitants) a recruté et formé douze volontaires en service civique pour sensibiliser les habitants à l’environnement et à la gestion des déchets : tri sélectif, compostage, jours de collecte… Ce qu’ils ont fait pendant huit mois, suivis par quatre tuteurs et une coordinatrice, de porte en porte et lors d’événements publics. 

Communauté de communes de Petite Terre (Mayotte) 
EPCI 
Environnement et cadre de vie Ecologie 
2019

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En pleine période estivale, les habitants de Clermont-Ferrand ont eu la surprise de voir apparaître en ville des étiquettes tarifaires un peu particulières... La Métropole s'est en effet affichée avec une campagne de sensibilisation à la propreté décalée mais très marquante pour mieux prendre conscience du coût des opérations de nettoyage sur l’espace public. 

Clermont Auvergne Métropole 
Métropole 
Environnement et cadre de vie Propreté, hygiène et salubrité 

Clermont-Ferrand : étiquettes tarifaires en ville

En pleine période estivale, les habitants de Clermont-Ferrand ont eu la surprise de voir apparaître en ville des étiquettes tarifaires un peu particulières... La Métropole s'est en effet affichée avec une campagne de sensibilisation à la propreté décalée mais très marquante pour mieux prendre conscience du coût des opérations de nettoyage sur l’espace public.

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Des balises sonores pour lutter contre le bruit...

Pour apporter une réponse aux nuisances sonores constatées dans l’un des secteurs de la ville de Chambéry, la collectivité a décidé de poser des balises sonores. Ce dispositif, qui s’inscrit dans une politique globale de tranquillité publique, fait ses preuves. Le fonctionnement des balises sonores en 4 étapes: - Etape 1: Les balises sonores enregistrent et contrôlent le niveau sonore - Etape 2: en cas de dépassement - un SMS envoté au gérant de l'établissement - Etape 3: après 10 minutes, si aucune baisse constatée - un 2e SMS envoyé au gérant de l'établissement - Etape 4: après 10 minutes, si aucune baisse constatée - alerte envoyée aux forces de l'ordre.  

Chambéry 
Commune 
Environnement et cadre de vie Prévention et sécurité 

Des balises sonores pour lutter contre le bruit

Pour apporter une réponse aux nuisances sonores constatées dans l’un des secteurs de la ville de Chambéry, la collectivité a décidé de poser des balises sonores. Ce dispositif, qui s’inscrit dans une politique globale de tranquillité publique, fait ses preuves. Le fonctionnement des balises sonores en 4 étapes: - Etape 1: Les balises sonores enregistrent et contrôlent le niveau sonore - Etape 2: en cas de dépassement - un SMS envoté au gérant de l'établissement - Etape 3: après 10 minutes, si aucune baisse constatée - un 2e SMS envoyé au gérant de l'établissement - Etape 4: après 10 minutes, si aucune baisse constatée - alerte envoyée aux forces de l'ordre.

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PROPRETÉ CANINE...

La campagne « Les Crados » annonce clairement la lutte contre les déjections canines et culpabilise les maîtres indélicats. La ville communique sur le coût de la contravention, 35€, en utilisant l’argument de la répression. Mais de façon humoristique et décalée puisque le visuel retenu est celui d’un jeu à gratter, sur le principe du « gagnant/perdant ». 

Havre 
Commune 
Environnement et cadre de vie Propreté, hygiène et salubrité 
2010

PROPRETÉ CANINE

La campagne « Les Crados » annonce clairement la lutte contre les déjections canines et culpabilise les maîtres indélicats. La ville communique sur le coût de la contravention, 35€, en utilisant l’argument de la répression. Mais de façon humoristique et décalée puisque le visuel retenu est celui d’un jeu à gratter, sur le principe du « gagnant/perdant ».

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