PREPARATION AU MARIAGE CIVIL

Pratique locale - 2012

Fiche n°379 Partager cette fiche :

PREPARATION AU MARIAGE CIVIL

account_balanceNom de la collectivité : Crest (Commune)
workType de collectivité : Commune
flagRégion : Auvergne-Rhône-Alpes
location_cityDépartement : Drôme
insert_drive_fileType d'innovation : Pratique locale
todayAnnée : 2012
labelMots-clés :

Description

Dans le cadre de la politique familiale, il semble nécessaire d'accompagner les futurs époux afin qu'ils mesurent la portée de leur engagement et son importance sociale. Cet engagement a été inscrit au 2ème volet de l'agenda 21 qui comporte une série d'actions en faveur des familles. L'innovation : Créer un service public de préparation au mariage civil. Depuis début 2012, les futurs époux se voient remettre en mairie le guide du mariage et sont invités à participer à des réunions de préparation.

Politique(s) publique(s) concernée(s)

Social et Sanitaire
Enfance et famille
Vie locale
Démocratie participative et vie citoyenne

Forme d'innovation

Service
Documents à télécharger
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Source
Observatoire TERRITORIA

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Récompenses :
Territoria Argent

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Grande-Synthe 
Commune 
Social et sanitaire Personnes en situation de fragilité 
2019

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Boulogne-Billancourt 
Commune 
Social et Sanitaire Santé / bien être 
2001

SEMAINE DE LA SANTÉ

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Bouches-du-Rhône 
Conseil Départemental 
Social et Sanitaire Enfance et famille 
1998

CHÈQUE-RESTO

Le chèque resto-collège favorise la fréquentation des restaurants scolaires, en particulier dans les zones défavorisées. Nominatifs et strictement affectés à la demi-pension, ils couvrent 50% du prix du repas, sans circulation monétaire entre le département et les bénéficiaires, et permettent d’assurer une bonne alimentation à tous les élèves. (NDLR : maintenant versé trimestriellement au collège et déduit de la facture la demi-pension).

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Le Département des Alpes-Maritimes possède dans son ADN les politiques en faveur des personnes âgées, et notamment celle visant à mener à bien des actions spécifiques en leur faveur, pour les maintenir à domicile. La démarche, bénéfique, répond à une véritable demande sociale. Parmi les mesures préconisées, le déploiement d’un pack de téléassistance complet. Le dispositif a retenu toute l’attention du comité d’experts d’ID Efficience Territoriale, ce qui confère Philippe Bailbe, directeur général des services adjoint en charge du développement des solidarités humaines au sein du Conseil départemental des Alpes-Maritimes, dans ses atours de « Top Manager du Mois ».  

Alpes-Maritimes 
Conseil Départemental 
Social et Sanitaire Personnes âgées 

La technologie sert les séniors

Le Département des Alpes-Maritimes possède dans son ADN les politiques en faveur des personnes âgées, et notamment celle visant à mener à bien des actions spécifiques en leur faveur, pour les maintenir à domicile. La démarche, bénéfique, répond à une véritable demande sociale. Parmi les mesures préconisées, le déploiement d’un pack de téléassistance complet. Le dispositif a retenu toute l’attention du comité d’experts d’ID Efficience Territoriale, ce qui confère Philippe Bailbe, directeur général des services adjoint en charge du développement des solidarités humaines au sein du Conseil départemental des Alpes-Maritimes, dans ses atours de « Top Manager du Mois ».

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