PREPARATION AU MARIAGE CIVIL

Pratique locale - 2012

Fiche n°379 Partager cette fiche :

PREPARATION AU MARIAGE CIVIL

account_balanceNom de la collectivité : Crest (Commune)
workType de collectivité : Commune
flagRégion : Auvergne-Rhône-Alpes
location_cityDépartement : Drôme
insert_drive_fileType d'innovation : Pratique locale
todayAnnée : 2012
labelMots-clés :

Description

Dans le cadre de la politique familiale, il semble nécessaire d'accompagner les futurs époux afin qu'ils mesurent la portée de leur engagement et son importance sociale. Cet engagement a été inscrit au 2ème volet de l'agenda 21 qui comporte une série d'actions en faveur des familles. L'innovation : Créer un service public de préparation au mariage civil. Depuis début 2012, les futurs époux se voient remettre en mairie le guide du mariage et sont invités à participer à des réunions de préparation.

Politique(s) publique(s) concernée(s)

Social et Sanitaire
Enfance et famille
Vie locale
Démocratie participative et vie citoyenne

Forme d'innovation

Service
Documents à télécharger
Liens
Source
Observatoire TERRITORIA

Une erreur s'est glissée dans cette fiche ? Signalez-le en nous contactant.

Récompenses :
Territoria Argent

expand_moreÀ voir aussi - Social et Sanitaire

La crèche de secours et l’Appli Bébés...

Paris NEUF propose aux parents de jeunes enfants 2 dispositifs pour leur faciliter la vie en cas de problème urgent de garde mais aussi pour suivre la vie et l’évolution de leur enfant en crèche. L’appli « Bébésduneuf » Cette appli, développée par la société Kidizz, permet aux 10 crèches municipales du 9ème d’échanger avec les parents des enfants via les smartphones et autres tablettes ou ordinateurs. Un accès strictement personnalisé et confidentiel a été délivré à chaque parent.  

Paris 9e arrondissement 
Commune 
Social et sanitaire Enfance et famille 
2017

La crèche de secours et l’Appli Bébés

Paris NEUF propose aux parents de jeunes enfants 2 dispositifs pour leur faciliter la vie en cas de problème urgent de garde mais aussi pour suivre la vie et l’évolution de leur enfant en crèche. L’appli « Bébésduneuf » Cette appli, développée par la société Kidizz, permet aux 10 crèches municipales du 9ème d’échanger avec les parents des enfants via les smartphones et autres tablettes ou ordinateurs. Un accès strictement personnalisé et confidentiel a été délivré à chaque parent.

clear Lire

LOGICIEL UGO...

La démarche auparavant fastidieuse, liée à la recherche urgente d'hébergement, a été remplacée en novembre 2008 par l’utilisation d’un service en ligne, soutenu par le logiciel UGO conçu en interne. 

Essonne 
Conseil Départemental 
Social et Sanitaire Personnes en situation de fragilité 
2009

LOGICIEL UGO

La démarche auparavant fastidieuse, liée à la recherche urgente d'hébergement, a été remplacée en novembre 2008 par l’utilisation d’un service en ligne, soutenu par le logiciel UGO conçu en interne.

clear Lire

Des cabines téléphoniques pour les personnes sourdes ...

A Toulouse, la Ville met à disposition des cabines téléphoniques adaptées aux personnes sourdes s’exprimant via la langue des signes. Les échanges téléphoniques sont traduits en simultané par un interprète. Cette initiative a retenu l’attention du comité d’experts d’ID Efficience territoriale, qui l’a désigné Top manager du mois de septembre. 

Toulouse 
Commune 
Social et Sanitaire Personnes en situation de handicap 

Des cabines téléphoniques pour les personnes sourdes

A Toulouse, la Ville met à disposition des cabines téléphoniques adaptées aux personnes sourdes s’exprimant via la langue des signes. Les échanges téléphoniques sont traduits en simultané par un interprète. Cette initiative a retenu l’attention du comité d’experts d’ID Efficience territoriale, qui l’a désigné Top manager du mois de septembre.

clear lockLire

Le Lean Management est-il applicable à l’hôpital et pour...

Apparu il y a plus de quarante ans chez Toyota, le Lean Management se développe de plus en plus dans les services et depuis peu à l’hôpital. Quel bon mode d’emploi en tirer ou n‘est ce qu’un mode de plus pour donner l’illusion de la nouveauté ? 

Capgemini Consulting 
Cabinet d'étude 
Social et Sanitaire Santé / bien être 

Le Lean Management est-il applicable à l’hôpital et pour quels résultats ?

Apparu il y a plus de quarante ans chez Toyota, le Lean Management se développe de plus en plus dans les services et depuis peu à l’hôpital. Quel bon mode d’emploi en tirer ou n‘est ce qu’un mode de plus pour donner l’illusion de la nouveauté ?

clear lockLire
info_outline add_circle_outline