PREPARATION AU MARIAGE CIVIL

Pratique locale - 2012

Fiche n°379 Partager cette fiche :

PREPARATION AU MARIAGE CIVIL

account_balanceNom de la collectivité : Crest (Commune)
workType de collectivité : Commune
flagRégion : Auvergne-Rhône-Alpes
location_cityDépartement : Drôme
insert_drive_fileType d'innovation : Pratique locale
todayAnnée : 2012
labelMots-clés :

Description

Dans le cadre de la politique familiale, il semble nécessaire d'accompagner les futurs époux afin qu'ils mesurent la portée de leur engagement et son importance sociale. Cet engagement a été inscrit au 2ème volet de l'agenda 21 qui comporte une série d'actions en faveur des familles. L'innovation : Créer un service public de préparation au mariage civil. Depuis début 2012, les futurs époux se voient remettre en mairie le guide du mariage et sont invités à participer à des réunions de préparation.

Politique(s) publique(s) concernée(s)

Social et Sanitaire
Enfance et famille
Vie locale
Démocratie participative et vie citoyenne

Forme d'innovation

Service
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Source
Observatoire TERRITORIA

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Récompenses :
Territoria Argent

expand_moreÀ voir aussi - Social et Sanitaire

Opération « 1 saisonnier – 1 logement » en collaboratio...

Initiée en 2016, elle met en relation les saisonniers à la recherche d’un logement sur la commune avec les seniors disposant d’une chambre dans leur résidence principale. Cela permet aux uns de se loger à un prix raisonnable, aux autres d’obtenir un complément de revenus exonéré d’impôts et aux deux parties de développer du lien intergénérationnel. Les initiateurs du projet facilitent la mise en relation, effectuent les démarches administratives liées à la location et assurent le suivi de la relation pendant la saison. En 2016, 27 saisonniers ont été hébergés par des seniors. L’opération, reconduite en 2017, favorise l’emploi saisonnier et le maintien à domicile des seniors. 

CCAS d'Agde 
CCAS/CIAS 
Social et sanitaire Intergénérationnel 
2017

Opération « 1 saisonnier – 1 logement » en collaboration avec la Maison du Travail Saisonnier du Cap d’Agde

Initiée en 2016, elle met en relation les saisonniers à la recherche d’un logement sur la commune avec les seniors disposant d’une chambre dans leur résidence principale. Cela permet aux uns de se loger à un prix raisonnable, aux autres d’obtenir un complément de revenus exonéré d’impôts et aux deux parties de développer du lien intergénérationnel. Les initiateurs du projet facilitent la mise en relation, effectuent les démarches administratives liées à la location et assurent le suivi de la relation pendant la saison. En 2016, 27 saisonniers ont été hébergés par des seniors. L’opération, reconduite en 2017, favorise l’emploi saisonnier et le maintien à domicile des seniors.

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Aller chez le dentiste à l'heure de la récré...

Il a tout d'un vrai cabinet dentaire mais a la particularité de s'installer au milieu des cours de récréation. Le Dentibus permet aux élèves scolarisés dans les douze écoles du quartier Hautepierre de s'asseoir dans le fauteuil du dentiste, sans appréhension. Un service qui vient compléter la politique volontariste de la Ville de Strasbourg en matière de santé. Strasbourg se place comme ville pionnière en matière de santé, 24 000 écoliers dépistés, soins gratuits. Le dentibus apporte de la proximité.  

Strasbourg 
Commune 
Social et sanitaire Santé / bien être 
2019

Aller chez le dentiste à l'heure de la récré

Il a tout d'un vrai cabinet dentaire mais a la particularité de s'installer au milieu des cours de récréation. Le Dentibus permet aux élèves scolarisés dans les douze écoles du quartier Hautepierre de s'asseoir dans le fauteuil du dentiste, sans appréhension. Un service qui vient compléter la politique volontariste de la Ville de Strasbourg en matière de santé. Strasbourg se place comme ville pionnière en matière de santé, 24 000 écoliers dépistés, soins gratuits. Le dentibus apporte de la proximité.

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PARTENARIAT AVEC LE SAMU SOCIAL POUR L'ASE...

En 2014, sur la base d’un mandat de gestion régi par l’article L1611-7 du CGCT et d’une convention de coopération entre personnes publiques, le département de Paris a confié au GIP Samu social de Paris la gestion des réservations hôtelières et le recouvrement de la participation financière des familles. Le Samu social assure la gestion des réservations (prospection, négociation du prix, versement pour le compte du Département de Paris de la partie du prix prise en charge par l’ASE) et le contrôle de la prestation hôtelière. 

Paris 
Conseil Départemental 
Social et Sanitaire Enfance et famille 
2015

PARTENARIAT AVEC LE SAMU SOCIAL POUR L'ASE

En 2014, sur la base d’un mandat de gestion régi par l’article L1611-7 du CGCT et d’une convention de coopération entre personnes publiques, le département de Paris a confié au GIP Samu social de Paris la gestion des réservations hôtelières et le recouvrement de la participation financière des familles. Le Samu social assure la gestion des réservations (prospection, négociation du prix, versement pour le compte du Département de Paris de la partie du prix prise en charge par l’ASE) et le contrôle de la prestation hôtelière.

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UNE MOBILISATION POUR FACILITER LA VIE QUOTIDIENNE...

Payer une facture, déclarer ses impôts, suivre la scolarité de son enfant, faire une demande d’aide à la CAF, certains actes du quotidien s’avèrent compliqués pour de nombreux citoyens isolés, notamment par la fracture numérique. Face à ce constat, le Conseil Départemental des Ardennes s’est mobilisé en mettant en place des ateliers d’accompagnement personnalisés. Ainsi, professionnels et institutions mutualisent leurs savoirs, leurs outils et leurs compétences pour que chaque participant puisse être aidé dans ses démarches administratives. 

Conseil Départemental des Ardennes 
Conseil Départemental 
Social et sanitaire  
2019

UNE MOBILISATION POUR FACILITER LA VIE QUOTIDIENNE

Payer une facture, déclarer ses impôts, suivre la scolarité de son enfant, faire une demande d’aide à la CAF, certains actes du quotidien s’avèrent compliqués pour de nombreux citoyens isolés, notamment par la fracture numérique. Face à ce constat, le Conseil Départemental des Ardennes s’est mobilisé en mettant en place des ateliers d’accompagnement personnalisés. Ainsi, professionnels et institutions mutualisent leurs savoirs, leurs outils et leurs compétences pour que chaque participant puisse être aidé dans ses démarches administratives.

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