PREPARATION AU MARIAGE CIVIL

Pratique locale - 2012

Fiche n°379 Partager cette fiche :

PREPARATION AU MARIAGE CIVIL

account_balanceNom de la collectivité : Crest (Commune)
workType de collectivité : Commune
flagRégion : Auvergne-Rhône-Alpes
location_cityDépartement : Drôme
insert_drive_fileType d'innovation : Pratique locale
todayAnnée : 2012
labelMots-clés :

Description

Dans le cadre de la politique familiale, il semble nécessaire d'accompagner les futurs époux afin qu'ils mesurent la portée de leur engagement et son importance sociale. Cet engagement a été inscrit au 2ème volet de l'agenda 21 qui comporte une série d'actions en faveur des familles. L'innovation : Créer un service public de préparation au mariage civil. Depuis début 2012, les futurs époux se voient remettre en mairie le guide du mariage et sont invités à participer à des réunions de préparation.

Politique(s) publique(s) concernée(s)

Social et Sanitaire
Enfance et famille
Vie locale
Démocratie participative et vie citoyenne

Forme d'innovation

Service
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Source
Observatoire TERRITORIA

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Récompenses :
Territoria Argent

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A la Toussaint 1998, le département lance une opération de prévention de la dengue, maladie virale transmise par les moustiques, en fournissant dans 14 communes, à l’entrée des cimetières, du sable mouillé pour remplir à ras bord les vases de fleurs : « Des fleurs pour nos morts, la mort pour les moustiques ! » (NDLR : 13 ans après les communes continuent) 

Martinique 
Conseil Départemental 
Social et Sanitaire Santé / bien être 
2002

OPÉRATION TOUSSAINT

A la Toussaint 1998, le département lance une opération de prévention de la dengue, maladie virale transmise par les moustiques, en fournissant dans 14 communes, à l’entrée des cimetières, du sable mouillé pour remplir à ras bord les vases de fleurs : « Des fleurs pour nos morts, la mort pour les moustiques ! » (NDLR : 13 ans après les communes continuent)

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Des bourses d’études et une campagne de communication intensive ont pour objectif de faire venir de futurs médecins généralistes dans les zones en manque d’offre de soins. Une convention précise les modalités d’installation et l’engagement des médecins à rester au moins 6 ans. 

Allier 
Conseil Départemental 
Social et Sanitaire Santé / bien être 
2007

WANTED P

Des bourses d’études et une campagne de communication intensive ont pour objectif de faire venir de futurs médecins généralistes dans les zones en manque d’offre de soins. Une convention précise les modalités d’installation et l’engagement des médecins à rester au moins 6 ans.

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Loiret 
Conseil Départemental 
Social et sanitaire Personnes en situation de fragilité 
2018

1200 assurés et deux départements inspirés

Le Département, en partenariat avec Actiom, association d’assurés, propose une complémentaire santé accessible à tous les Loirétains. Un dispositif permettant de renforcer l’accès aux soins, notamment pour les publics les plus fragiles souvent exclus du système médical.

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En 2014, sur la base d’un mandat de gestion régi par l’article L1611-7 du CGCT et d’une convention de coopération entre personnes publiques, le département de Paris a confié au GIP Samu social de Paris la gestion des réservations hôtelières et le recouvrement de la participation financière des familles. Le Samu social assure la gestion des réservations (prospection, négociation du prix, versement pour le compte du Département de Paris de la partie du prix prise en charge par l’ASE) et le contrôle de la prestation hôtelière. 

Paris 
Conseil Départemental 
Social et Sanitaire Enfance et famille 
2015

PARTENARIAT AVEC LE SAMU SOCIAL POUR L'ASE

En 2014, sur la base d’un mandat de gestion régi par l’article L1611-7 du CGCT et d’une convention de coopération entre personnes publiques, le département de Paris a confié au GIP Samu social de Paris la gestion des réservations hôtelières et le recouvrement de la participation financière des familles. Le Samu social assure la gestion des réservations (prospection, négociation du prix, versement pour le compte du Département de Paris de la partie du prix prise en charge par l’ASE) et le contrôle de la prestation hôtelière.

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