DISPOSITIF REPIT ET REPOS A DESTINATION DES AIDANTS

Pratique locale - 2014

Fiche n°461 Partager cette fiche :

DISPOSITIF REPIT ET REPOS A DESTINATION DES AIDANTS

account_balanceNom de la collectivité : GIPSAP la Maison de l’Aide à la Personne (Autre organisme public)
workType de collectivité : Autre organisme public
flagRégion : Réunion
location_cityDépartement : Réunion
insert_drive_fileType d'innovation : Pratique locale
todayAnnée : 2014

Description

Des solutions de Répit & Repos proposées aux aidants familiaux afin de les soutenir ponctuellement

Politique(s) publique(s) concernée(s)

Social et Sanitaire
Personnes en situation de fragilité
Social et Sanitaire
Enfance et famille

Forme d'innovation

Service
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Source
Observatoire TERRITORIA

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Récompenses :
TERRITORIA SERVICE AUX PERSONNES

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CYBERCANTAL TELEMEDECINE ...

Le Conseil départemental du Cantal mène une expérimentation de télémédecine sur deux ans auprès de deux EHPAD, deux FAM et une clinique répartis sur l'ensemble du département. Les résidents des cinq structures bénéficient des téléexpertises et téléconsultations réalisées par la dermatologue du Centre Hospitalier d'Aurillac via un chariot de télémédecine mis à disposition par le Conseil départemental du Cantal dans chacune des cinq structures, ainsi qu’une licence et la maintenance d’une solution logicielle de téléconsultation médicale, une connexion à la plate-forme régionale de télémédecine (liaison symétrique DSL).  

Cantal 
Conseil Départemental 
Social et Sanitaire Santé / bien être 
2015

CYBERCANTAL TELEMEDECINE

Le Conseil départemental du Cantal mène une expérimentation de télémédecine sur deux ans auprès de deux EHPAD, deux FAM et une clinique répartis sur l'ensemble du département. Les résidents des cinq structures bénéficient des téléexpertises et téléconsultations réalisées par la dermatologue du Centre Hospitalier d'Aurillac via un chariot de télémédecine mis à disposition par le Conseil départemental du Cantal dans chacune des cinq structures, ainsi qu’une licence et la maintenance d’une solution logicielle de téléconsultation médicale, une connexion à la plate-forme régionale de télémédecine (liaison symétrique DSL).

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LA NOUVELLE-AQUITAINE S'ENGAGE POUR L’ÉGALITÉ...

Viser l’exemplarité régionale, travailler l’égalité par la coopération et l’innovation et renforcer l’égalité sur le territoire de Nouvelle-Aquitaine : tels sont les axes du plan d’actions régional. des actions sont déjà engagées: le télétravaille, le CV anonyme pour le recrutement, l'écriture inclusive pour éviter les stéréotypes de sexe, la maison de l'habitat et enfin, l'accessibilité des lycéens en situation d'handicap. 

Nouvelle-Aquitaine 
Conseil Régional 
Social et sanitaire Intergénérationnel 

LA NOUVELLE-AQUITAINE S'ENGAGE POUR L’ÉGALITÉ

Viser l’exemplarité régionale, travailler l’égalité par la coopération et l’innovation et renforcer l’égalité sur le territoire de Nouvelle-Aquitaine : tels sont les axes du plan d’actions régional. des actions sont déjà engagées: le télétravaille, le CV anonyme pour le recrutement, l'écriture inclusive pour éviter les stéréotypes de sexe, la maison de l'habitat et enfin, l'accessibilité des lycéens en situation d'handicap.

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BORNE SONORE...

Grâce à des plans en braille, 10 bornes sonores et une télécommande, les non-voyants peuvent se déplacer de la sortie du métro à différents points de la ville. Ce dispositif sonore (peu bruyant) est déclenché à la demande pour donner des informations sur la configuration du parcours, les feux de croisement, les trottoirs, etc. (NDLR : en 2005 1ère ville à avoir un distributeur de billets pour malvoyants) 

Sotteville-lès-Rouen 
Commune 
Social et Sanitaire Personnes en situation de handicap 
1998

BORNE SONORE

Grâce à des plans en braille, 10 bornes sonores et une télécommande, les non-voyants peuvent se déplacer de la sortie du métro à différents points de la ville. Ce dispositif sonore (peu bruyant) est déclenché à la demande pour donner des informations sur la configuration du parcours, les feux de croisement, les trottoirs, etc. (NDLR : en 2005 1ère ville à avoir un distributeur de billets pour malvoyants)

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FRISE ILLUSTREE SUR L'ADOPTION...

La DASES de la Mairie de Paris a réalisé pour l’ouverture de l’Espace Paris adoption (EPA) une frise explicative et illustrée sur l’histoire de l’adoption « de Remus à Romulus à nos jours ». A travers cette frise éditée l’an dernier en 3.000 exemplaires, sont présentées les différentes étapes de l’adoption du point de vue des familles adoptantes et des enfants adoptés. L’objectif est d’informer de manière simple et illustrée 

Paris 
Commune 
Social et Sanitaire Enfance et famille 
2014

FRISE ILLUSTREE SUR L'ADOPTION

La DASES de la Mairie de Paris a réalisé pour l’ouverture de l’Espace Paris adoption (EPA) une frise explicative et illustrée sur l’histoire de l’adoption « de Remus à Romulus à nos jours ». A travers cette frise éditée l’an dernier en 3.000 exemplaires, sont présentées les différentes étapes de l’adoption du point de vue des familles adoptantes et des enfants adoptés. L’objectif est d’informer de manière simple et illustrée

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