GASPI (ANTI)

Pratique locale - 1998

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GASPI (ANTI)

account_balanceNom de la collectivité : Bretagne (Conseil Régional)
workType de collectivité : Conseil Régional
flagRégion : Bretagne
location_cityDépartement : Ille-et-Vilaine
insert_drive_fileType d'innovation : Pratique locale
todayAnnée : 1998
labelMots-clés :

Description

Fin 95, la région entraîne 7 villes pilotes dans une campagne pour économiser l'eau. Chacune a choisi ses actions : sensibilisation des adultes, en particulier dans les collectivités (piscines, HLM, copropriétés), installation de matériels spécifiques, animations pédagogiques dans les écoles. Un an après, le bilan est parlant : 20% d’économies d’eau dans l’habitat collectif, 50% dans les écoles, 30% dans les piscines. En 97, 6 villes et communautés de communes rejoignent le programme. (NDLR : Bien avant la directive cadre et l’Observatoire de l’Eau)

Politique(s) publique(s) concernée(s)

Environnement et cadre de vie
Ecologie
Fonctionnement de la collectivité
Marketing / communication

Forme d'innovation

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Source
Observatoire TERRITORIA

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Récompenses :
TERRITORIA ENVIRONNEMENT

expand_moreÀ voir aussi - Environnement et cadre de vie

Des balises sonores pour lutter contre le bruit...

Pour apporter une réponse aux nuisances sonores constatées dans l’un des secteurs de la ville de Chambéry, la collectivité a décidé de poser des balises sonores. Ce dispositif, qui s’inscrit dans une politique globale de tranquillité publique, fait ses preuves. Le fonctionnement des balises sonores en 4 étapes: - Etape 1: Les balises sonores enregistrent et contrôlent le niveau sonore - Etape 2: en cas de dépassement - un SMS envoté au gérant de l'établissement - Etape 3: après 10 minutes, si aucune baisse constatée - un 2e SMS envoyé au gérant de l'établissement - Etape 4: après 10 minutes, si aucune baisse constatée - alerte envoyée aux forces de l'ordre.  

Chambéry 
Commune 
Environnement et cadre de vie Prévention et sécurité 

Des balises sonores pour lutter contre le bruit

Pour apporter une réponse aux nuisances sonores constatées dans l’un des secteurs de la ville de Chambéry, la collectivité a décidé de poser des balises sonores. Ce dispositif, qui s’inscrit dans une politique globale de tranquillité publique, fait ses preuves. Le fonctionnement des balises sonores en 4 étapes: - Etape 1: Les balises sonores enregistrent et contrôlent le niveau sonore - Etape 2: en cas de dépassement - un SMS envoté au gérant de l'établissement - Etape 3: après 10 minutes, si aucune baisse constatée - un 2e SMS envoyé au gérant de l'établissement - Etape 4: après 10 minutes, si aucune baisse constatée - alerte envoyée aux forces de l'ordre.

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CIMETIÈRE PROMENADE...

Par ses circulations rénovées et embellies, ses plantations multiples (434 arbres, 300 arbustes, 10 000 couvres sols, 12 000 bulbes et 1 000 rosiers), le cimetière devient un véritable lieu de promenade dédié à la mémoire des défunts. Les travaux prennent en compte le développement durable (mise en place d’un assainissement pluvial alternatif, utilisation de matériaux recyclés, valorisation de la ressource en eau…). 

Issy-les-Moulineaux 
Commune 
Environnement et cadre de vie Espaces verts, naturels et sensibles 
2010

CIMETIÈRE PROMENADE

Par ses circulations rénovées et embellies, ses plantations multiples (434 arbres, 300 arbustes, 10 000 couvres sols, 12 000 bulbes et 1 000 rosiers), le cimetière devient un véritable lieu de promenade dédié à la mémoire des défunts. Les travaux prennent en compte le développement durable (mise en place d’un assainissement pluvial alternatif, utilisation de matériaux recyclés, valorisation de la ressource en eau…).

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Mobilisation de la jeunesse locale autour de la citoyenneté...

Le service civique, pour mieux gérer les déchets. Des volontaires en service civique sensibilisent la population aux gestes éco-citoyens La communauté de communes de Petite Terre (2 communes, 25 000 habitants) a recruté et formé douze volontaires en service civique pour sensibiliser les habitants à l’environnement et à la gestion des déchets : tri sélectif, compostage, jours de collecte… Ce qu’ils ont fait pendant huit mois, suivis par quatre tuteurs et une coordinatrice, de porte en porte et lors d’événements publics. 

Communauté de communes de Petite Terre (Mayotte) 
EPCI 
Environnement et cadre de vie Ecologie 
2019

Mobilisation de la jeunesse locale autour de la citoyenneté environnementale

Le service civique, pour mieux gérer les déchets. Des volontaires en service civique sensibilisent la population aux gestes éco-citoyens La communauté de communes de Petite Terre (2 communes, 25 000 habitants) a recruté et formé douze volontaires en service civique pour sensibiliser les habitants à l’environnement et à la gestion des déchets : tri sélectif, compostage, jours de collecte… Ce qu’ils ont fait pendant huit mois, suivis par quatre tuteurs et une coordinatrice, de porte en porte et lors d’événements publics.

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INF’EAU BUS...

Un bus baptisé « inf’EAU bus » stationne à divers points de la ville pour informer sur les possibilités d’économiser de l’eau et sensibiliser les habitants, jeunes et moins jeunes. Des réunions publiques sont organisées avec les partenaires : service des eaux, des HLM, de l’environnement et les associations de quartiers. 

Lorient 
Commune 
Environnement et cadre de vie Ecologie 
1997

INF’EAU BUS

Un bus baptisé « inf’EAU bus » stationne à divers points de la ville pour informer sur les possibilités d’économiser de l’eau et sensibiliser les habitants, jeunes et moins jeunes. Des réunions publiques sont organisées avec les partenaires : service des eaux, des HLM, de l’environnement et les associations de quartiers.

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