Fonctionnement de la collectivité
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La région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée est engagée depuis 2016 dans une démarche de systématisation du recours à la participation citoyenne dans l’élaboration de ses nouvelles politiques publiques. L’institution régionale a mené de nombreux exercices de concertation sur divers sujets. La démarche engagée pour l’adoption et la mise en œuvre du Pacte régional pour l’Alimentation est un des exemples les plus aboutis de la volonté d’expérimentation de nouvelles approches dans ce domaine de l’innovation par les usagers, avec les usagers. Phase de diagnostic et de réflexion avec l'audition d'expert.e.s de l'alimentation, l'identification des pratiques, habitudes et attentes des consommateurs d'Occitanie en matière d'alimentation en donnant la parole aux consommateur.rice.s, des rencontres territoriales avec les consommateurs et acteurs de l'alimentation, l'organisation d'une consultation citoyenne pour définir les priorités d'actions et enfin, une gouvernance inclusive ont été les démarches de ce design.
Fonctionnement de la collectivité
La région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée est engagée depuis 2016 dans une démarche de systématisation du recours à la participation citoyenne dans l’élaboration de ses nouvelles politiques publiques. L’institution régionale a mené de nombreux exercices de concertation sur divers sujets. La démarche engagée pour l’adoption et la mise en œuvre du Pacte régional pour l’Alimentation est un des exemples les plus aboutis de la volonté d’expérimentation de nouvelles approches dans ce domaine de l’innovation par les usagers, avec les usagers. Phase de diagnostic et de réflexion avec l'audition d'expert.e.s de l'alimentation, l'identification des pratiques, habitudes et attentes des consommateurs d'Occitanie en matière d'alimentation en donnant la parole aux consommateur.rice.s, des rencontres territoriales avec les consommateurs et acteurs de l'alimentation, l'organisation d'une consultation citoyenne pour définir les priorités d'actions et enfin, une gouvernance inclusive ont été les démarches de ce design.
clear LireSicoval est un territoire d’innovation pour les entreprises, le développement et la solidarité entre ses communes contribuent à l’attractivité de l’agglomération toulousaine. Le développement des actions cumulées d’Écomobilité pour inciter au report modal vers les modes alternatifs à la voiture solo apparaît prioritaire pour le Sicoval, il s'est dont engagé à diminuer de 60 % les émissions de GES à l’horizon 2050 (par rapport à 2013). Dans le cadre d’une étude relative au potentiel de développement des modes actifs sur le périmètre des parcs d’activités d’Enova et du Parc Technologique du Canal, le Sicoval a créé une instance d’échanges et de co-construction nommée la Communauté des modes actifs et de la glisse urbaine (CMA). L’objectif est de rassembler, sur le périmètre de ces zones d’activités, les acteurs de la mobilité active pour atteindre l’objectif commun de développer les modes actifs dans l’intérêt général. L’accompagnement à cette démarche a été opéré par l’agence régionale Énergie Climat d’Occitanie et financé par le dispositif d’État territoire à énergie positive pour la croissance verte (TEPCV).
Fonctionnement de la collectivité
Sicoval est un territoire d’innovation pour les entreprises, le développement et la solidarité entre ses communes contribuent à l’attractivité de l’agglomération toulousaine. Le développement des actions cumulées d’Écomobilité pour inciter au report modal vers les modes alternatifs à la voiture solo apparaît prioritaire pour le Sicoval, il s'est dont engagé à diminuer de 60 % les émissions de GES à l’horizon 2050 (par rapport à 2013). Dans le cadre d’une étude relative au potentiel de développement des modes actifs sur le périmètre des parcs d’activités d’Enova et du Parc Technologique du Canal, le Sicoval a créé une instance d’échanges et de co-construction nommée la Communauté des modes actifs et de la glisse urbaine (CMA). L’objectif est de rassembler, sur le périmètre de ces zones d’activités, les acteurs de la mobilité active pour atteindre l’objectif commun de développer les modes actifs dans l’intérêt général. L’accompagnement à cette démarche a été opéré par l’agence régionale Énergie Climat d’Occitanie et financé par le dispositif d’État territoire à énergie positive pour la croissance verte (TEPCV).
clear LireLe guide s’attache au travers de fiches pratiques et d’exemples concrets à : - ?Définir les grands principes d’une démarche globale et progressive de la modernisation de la gestion publique en délimitant les problématiques. - ?Présenter suite à un retour d’expérience, les supports opérationnels à destination des collectivités.
Fonctionnement de la collectivité Stratégie et évaluation
Le guide s’attache au travers de fiches pratiques et d’exemples concrets à : - ?Définir les grands principes d’une démarche globale et progressive de la modernisation de la gestion publique en délimitant les problématiques. - ?Présenter suite à un retour d’expérience, les supports opérationnels à destination des collectivités.
clear lockLireLa Communauté de Communes Cœur Côte Fleurie s’est lancée depuis de longues années dans une démarche de « digitalisation » de toute une partie de la chaîne des services publics qu’elle dispense en s’appuyant sur l’Intelligence Artificielle. En particulier concernant les services liés à l’eau, à la collecte et à la gestion des déchets.
Fonctionnement de la collectivité Systèmes d'information
La Communauté de Communes Cœur Côte Fleurie s’est lancée depuis de longues années dans une démarche de « digitalisation » de toute une partie de la chaîne des services publics qu’elle dispense en s’appuyant sur l’Intelligence Artificielle. En particulier concernant les services liés à l’eau, à la collecte et à la gestion des déchets.
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