
Fonctionnement de la collectivité
Ressources humaines
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Améliorer la performance opérationnelle et la satisfaction des usagers
Fonctionnement de la collectivité Process / qualité
Les différents point à souligner : Nous sommes dans un contexte local difficile imposant des choix forts. Il est nécessaire de mettre en place une recherche renforcée des champs de progrès de la gestion locale. C'est pourquoi, une amélioration de la qualité du dialogue de gestion entre décideurs et opérationnels est certainement un point essentiel.
Fonctionnement de la collectivité Process / qualité
Les différents point à souligner : Nous sommes dans un contexte local difficile imposant des choix forts. Il est nécessaire de mettre en place une recherche renforcée des champs de progrès de la gestion locale. C'est pourquoi, une amélioration de la qualité du dialogue de gestion entre décideurs et opérationnels est certainement un point essentiel.
clear lockLireLes SDIS de la région Rhône-Alpes multiplient les liens pour alimenter une plateforme d’informations et de formation sur les questions de santé et de sécurité. Piloté par le SDIS de la Drôme, ce réseau rassemble les responsables hygiène et sécurité des 8 établissements, qui bâtissent ainsi, au fil de leurs réunions et mises en commun, un système « permettant d’asseoir un management de la sécurité cohérent ». Les 8 SDIS ont commencé à se concerter en 2003, via des groupes de travail sur des thèmes comme la prévention, les RH ou les finances.
Fonctionnement de la collectivité Process / qualité
Les SDIS de la région Rhône-Alpes multiplient les liens pour alimenter une plateforme d’informations et de formation sur les questions de santé et de sécurité. Piloté par le SDIS de la Drôme, ce réseau rassemble les responsables hygiène et sécurité des 8 établissements, qui bâtissent ainsi, au fil de leurs réunions et mises en commun, un système « permettant d’asseoir un management de la sécurité cohérent ». Les 8 SDIS ont commencé à se concerter en 2003, via des groupes de travail sur des thèmes comme la prévention, les RH ou les finances.
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Si elle est inscrite à l’agenda de nombreuses communautés de communes, d’agglomération et urbaines, la mutualisation de services reste encore un chantier très expérimental, relevant davantage du « sur-mesure » que du « prêt-à-porter ». La loi de réforme des collectivités territoriales du 16 décembre 2010 est venue clarifier et sécuriser ses différents modes opératoires, tout en programmant dans toutes les communautés la réalisation de schémas de mutualisation avec leurs communes membres. L’ambition du législateur est bien d’approfondir ces pratiques, comme l’ont recommandé de nombreux rapports (Cour des comptes, Richard, Lambert, Mézard-Détraigne, Carrez-Thenault…), tout en prenant soin de ne pas imposer une formule préconçue.
Fonctionnement de la collectivité Process / qualité
Si elle est inscrite à l’agenda de nombreuses communautés de communes, d’agglomération et urbaines, la mutualisation de services reste encore un chantier très expérimental, relevant davantage du « sur-mesure » que du « prêt-à-porter ». La loi de réforme des collectivités territoriales du 16 décembre 2010 est venue clarifier et sécuriser ses différents modes opératoires, tout en programmant dans toutes les communautés la réalisation de schémas de mutualisation avec leurs communes membres. L’ambition du législateur est bien d’approfondir ces pratiques, comme l’ont recommandé de nombreux rapports (Cour des comptes, Richard, Lambert, Mézard-Détraigne, Carrez-Thenault…), tout en prenant soin de ne pas imposer une formule préconçue.
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