VŒUX

Pratique locale - 1997

Fiche n°56 Partager cette fiche :

VŒUX

account_balanceNom de la collectivité : Grande-Synthe (Commune)
workType de collectivité : Commune
flagRégion : Hauts-de-France
location_cityDépartement : Nord
insert_drive_fileType d'innovation : Pratique locale
todayAnnée : 1997
labelMots-clés :

Description

Dans la cadre d’une démarche globale de changement et de modernisation des services, la traditionnelle cérémonie des vœux se transforme en opération de communication, sous forme d’une représentation théâtrale, pour faire connaître la vie des services et engager le dialogue.

Politique(s) publique(s) concernée(s)

Fonctionnement de la collectivité
Marketing / communication
Fonctionnement de la collectivité
Process / qualité

Forme d'innovation

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Sur la base d'un projet européen de comparaison des pratiques locales en matière de réduction des coûts, une étude a été menée au niveau français afin de mieux connaître les démarches d'optimisation et de réduction des coûts menées par les collectivités locales.  

Emil TURC 
Université/Ecole 
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Démarche de promotion du territoire albigeois...

Depuis 2010 et l’inscription au Patrimoine Mondial, Albi (1,3 millions de visiteurs) organise les « Etats Généraux Albigeois » (plus de 1500 participants) pour imaginer le rayonnement du territoire, en présence de grands témoins apportant leur expertise. Y sont nés la marque « Albi, la Cité épiscopale » et le Réseau des ambassadeurs (718 institutions, entreprises, associations, commerçants, professionnels du tourisme, artistes, auteurs, éditeurs, personnalités, particuliers) volontaires pour proposer des initiatives et les prendre en charge.  

Albi 
Commune 
Fonctionnement de la collectivité Marketing / communication 
2016

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Depuis 2010 et l’inscription au Patrimoine Mondial, Albi (1,3 millions de visiteurs) organise les « Etats Généraux Albigeois » (plus de 1500 participants) pour imaginer le rayonnement du territoire, en présence de grands témoins apportant leur expertise. Y sont nés la marque « Albi, la Cité épiscopale » et le Réseau des ambassadeurs (718 institutions, entreprises, associations, commerçants, professionnels du tourisme, artistes, auteurs, éditeurs, personnalités, particuliers) volontaires pour proposer des initiatives et les prendre en charge.

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Co-construction du projet d’administration ...

Le projet stratégique a impliqué les élus et les agents en formalisant des objectifs clairs, en lien avec la réalité de travail, et en s’appuyant sur des valeurs partagées : solidarité, bienveillance, transparence, partage, valorisation. Plus de 220 agents ont participé à la réflexion collective et transversale lors de 7 ateliers pour 7 défis transversaux animés par 7 binômes de cadres. La déclinaison du projet en feuilles de route au sein des 27 directions se fait avec la Direction de la performance et de la modernisation du service au public  

Isère 
Conseil Départemental 
Fonctionnement de la collectivité Stratégie et évaluation 

Co-construction du projet d’administration

Le projet stratégique a impliqué les élus et les agents en formalisant des objectifs clairs, en lien avec la réalité de travail, et en s’appuyant sur des valeurs partagées : solidarité, bienveillance, transparence, partage, valorisation. Plus de 220 agents ont participé à la réflexion collective et transversale lors de 7 ateliers pour 7 défis transversaux animés par 7 binômes de cadres. La déclinaison du projet en feuilles de route au sein des 27 directions se fait avec la Direction de la performance et de la modernisation du service au public

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Fonctionnement de la Collectivité par la Qualité...

En 2008, la collectivité s’est engagée dans une démarche d’amélioration continue et permanente de ses services, pour répondre de manière optimale aux attentes des administrés et à la réglementation, tout en intégrant la nécessité de modernisation des services publics. La démarche fédère tous les services, sites et métiers : près de 400 agents mobilisés. Plusieurs certifications obtenues. L’évaluation de la démarche se fait par 3 revues annuelles de suivi.  

Saint Paul les Dax  
Commune 
Fonctionnement de la collectivité Process / qualité 
2016

Fonctionnement de la Collectivité par la Qualité

En 2008, la collectivité s’est engagée dans une démarche d’amélioration continue et permanente de ses services, pour répondre de manière optimale aux attentes des administrés et à la réglementation, tout en intégrant la nécessité de modernisation des services publics. La démarche fédère tous les services, sites et métiers : près de 400 agents mobilisés. Plusieurs certifications obtenues. L’évaluation de la démarche se fait par 3 revues annuelles de suivi.

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