Fonctionnement de la collectivité
Marketing / communication
Technique
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Département très rural, avec une population relativement âgée, disposant de faibles ressources, le Gers est confronté à des enjeux sociaux en mutation. La question de se pose donc: comment améliorer les modes de pilotage de la politique sociale locale, repositionnant les parties prenantes dans une perspective commune de développement social du territoire? Pour améliorer les modes de pilotage de la politique sociale locale, déployer de nouveaux outils et aborder la question du projet social de territoire sur un temps long, une recherche-action a été menée sur le territoire du Gers. Tout d'abord, la nouvelle gestion publique permet une approche décentralisée et autonomisée de la gestion, de porter des logiques d'évaluation et d'incitation priorisant l'efficacité et l'efficience des services publics sur la cohérence politique. D'autre part, la gouvernance en réseau entre mondes publics et privé mais géographiquement proche, autour d'une ambition commune est une innovation collaborative au service du pilotage des politiques sociales locales. Par conséquent, la proximité entre décideurs et citoyens autour d'un projet social de territoire a l'ambition d'améliorer l'efficacité des politiq
Fonctionnement de la collectivité
Département très rural, avec une population relativement âgée, disposant de faibles ressources, le Gers est confronté à des enjeux sociaux en mutation. La question de se pose donc: comment améliorer les modes de pilotage de la politique sociale locale, repositionnant les parties prenantes dans une perspective commune de développement social du territoire? Pour améliorer les modes de pilotage de la politique sociale locale, déployer de nouveaux outils et aborder la question du projet social de territoire sur un temps long, une recherche-action a été menée sur le territoire du Gers. Tout d'abord, la nouvelle gestion publique permet une approche décentralisée et autonomisée de la gestion, de porter des logiques d'évaluation et d'incitation priorisant l'efficacité et l'efficience des services publics sur la cohérence politique. D'autre part, la gouvernance en réseau entre mondes publics et privé mais géographiquement proche, autour d'une ambition commune est une innovation collaborative au service du pilotage des politiques sociales locales. Par conséquent, la proximité entre décideurs et citoyens autour d'un projet social de territoire a l'ambition d'améliorer l'efficacité des politiq
clear LireLe Plan Stratégique Patrimonial est un document de programmation qui établit des priorités échelonnées à court, moyen et long terme et non plus au coup par coup.
Fonctionnement de la collectivité Patrimoine / bâtiments
« La plateforme de cofinancement participatif créée par une collectivité, pour les collectivités ». C’est ainsi que l’équipe de Cupidons présente son nouvel outil au service des collectivités. A travers cette plateforme, le but est aussi de soutenir et accompagner les start-ups qui développent des outils ou services en direction des collectivités. Le concept pour mutualiser les coûts: Vous êtes un élu ou un agent de la collectivité. - Vous avez un besoin, une idée, un projet innovant mutualisabe en lien avec le numérique? ==> proposez votre projet sur cupidons pour co-financer votre innovation! - Vous chercher à innover sur votre territoire? ==> Regardez les projets proposés sur cupidons et participez à un ou plusieurs projets innovants.
Fonctionnement de la collectivité Finances / fiscalité
« La plateforme de cofinancement participatif créée par une collectivité, pour les collectivités ». C’est ainsi que l’équipe de Cupidons présente son nouvel outil au service des collectivités. A travers cette plateforme, le but est aussi de soutenir et accompagner les start-ups qui développent des outils ou services en direction des collectivités. Le concept pour mutualiser les coûts: Vous êtes un élu ou un agent de la collectivité. - Vous avez un besoin, une idée, un projet innovant mutualisabe en lien avec le numérique? ==> proposez votre projet sur cupidons pour co-financer votre innovation! - Vous chercher à innover sur votre territoire? ==> Regardez les projets proposés sur cupidons et participez à un ou plusieurs projets innovants.
clear lockLireLa mise en place de la loi organique relative aux lois de finances (LOLF) et les travaux de certification de la Cour des comptes ont entraîné la définition de la politique immobilière de l’État au milieu des années 2000. La création du service France Domaine, incarnant l’État propriétaire, en 2006, a coïncidé avec l’instauration du levier budgétaire que forme le compte d’affectation spéciale « Gestion du patrimoine immobilier de l’État ». Cette politique repose sur une distinction entre l’État propriétaire et les ministères occupants, ainsi que sur une logique de financement des dépenses immobilières structurantes par le produit tiré des cessions réalisées. Dix exercices plus tard, des progrès importants doivent être relevés concernant le recensement du parc, la rationalisation des implantations, visible par exemple pour les administrations centrales à Paris, mais aussi les cessions. Plus de 7 milliards d’euros ont ainsi été tirés des ventes depuis 2005, soit 11 % de la valeur comptable des constructions dont l’État est propriétaire fin 2015.
Fonctionnement de la collectivité Patrimoine / bâtiments
La mise en place de la loi organique relative aux lois de finances (LOLF) et les travaux de certification de la Cour des comptes ont entraîné la définition de la politique immobilière de l’État au milieu des années 2000. La création du service France Domaine, incarnant l’État propriétaire, en 2006, a coïncidé avec l’instauration du levier budgétaire que forme le compte d’affectation spéciale « Gestion du patrimoine immobilier de l’État ». Cette politique repose sur une distinction entre l’État propriétaire et les ministères occupants, ainsi que sur une logique de financement des dépenses immobilières structurantes par le produit tiré des cessions réalisées. Dix exercices plus tard, des progrès importants doivent être relevés concernant le recensement du parc, la rationalisation des implantations, visible par exemple pour les administrations centrales à Paris, mais aussi les cessions. Plus de 7 milliards d’euros ont ainsi été tirés des ventes depuis 2005, soit 11 % de la valeur comptable des constructions dont l’État est propriétaire fin 2015.
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