Les griots ou le média humain

Pratique locale - 2018

Fiche n°2176 Partager cette fiche :

Les griots ou le média humain

account_balanceNom de la collectivité : Le Gosier (Commune)
workType de collectivité : Commune
flagRégion : Guadeloupe
location_cityDépartement :
insert_drive_fileType d'innovation : Pratique locale
todayAnnée : 2018

Description

Création d’un média humain, composé d’un groupe d’agents volontaires, appelés “griots”, dont la mission est d’aller à la rencontre des collègues pour leur porter un ou des messages en renfort de la communication interne

Politique(s) publique(s) concernée(s)

Fonctionnement de la collectivité
Marketing / communication

Forme d'innovation

Technique
Documents à télécharger
  • Pas encore de fiche
Liens
Source
Observatoire TERRITORIA

Une erreur s'est glissée dans cette fiche ? Signalez-le en nous contactant.

Récompenses :
Territoria Or

expand_moreÀ voir aussi - Fonctionnement de la collectivité

Les outils de l’innovation managériale à la Région Îl...

Le déménagement du siège, une opportunité pour un nouveau paradigme managérial qui s’est accompagné d’une révolution culturelle pour les agents de la Région comme pour les managers : - le télétravail a été déployé - les bureaux ouverts ont été généralisés sur l’ensemble du site de SaintOuen, pour tous les agents jusqu’au Directeur général des services. Auparavant, la grande majorité des agents travaillait dans des espaces individuels cloisonnés. - la dématérialisation a connu d’importantes avancées. - De nouvelles valeurs : ce nouveau paradigme organisationnel, inspiré de l’administration libérée, repositionne le manager comme animateur de son équipe détenteur de nouvelles marges de manœuvre.  

Ile-de-France 
Conseil Régional 
Fonctionnement de la collectivité Ressources humaines 
2019

Les outils de l’innovation managériale à la Région Île-de-France

Le déménagement du siège, une opportunité pour un nouveau paradigme managérial qui s’est accompagné d’une révolution culturelle pour les agents de la Région comme pour les managers : - le télétravail a été déployé - les bureaux ouverts ont été généralisés sur l’ensemble du site de SaintOuen, pour tous les agents jusqu’au Directeur général des services. Auparavant, la grande majorité des agents travaillait dans des espaces individuels cloisonnés. - la dématérialisation a connu d’importantes avancées. - De nouvelles valeurs : ce nouveau paradigme organisationnel, inspiré de l’administration libérée, repositionne le manager comme animateur de son équipe détenteur de nouvelles marges de manœuvre.

clear Lire

Le DOB 2010 en version "PEPS"...

Le PEPS, inspiré de la Loi Organique Relative aux Lois de Finances (LOLF) de l’Etat, a pour but de conduire l’action départementale selon des objectifs définis au préalable (objectifs stratégiques au niveau politique et objectifs opérationnels au niveau administratif). Le PEPS est une démarche globale et structurante qui, loin de se cantonner à la sphère financière, entend être un levier de motivation et de responsabilisation pour chacun autour d’objectifs à atteindre. Cette première version est un document de travail destiné à être complété et amendé avant d’atteindre sa forme définitive dans le cadre du CA 2010 et du DOB 2011. 

Hautes-Pyrénées 
Conseil Départemental 
Fonctionnement de la collectivité Finances / fiscalité 

Le DOB 2010 en version "PEPS"

Le PEPS, inspiré de la Loi Organique Relative aux Lois de Finances (LOLF) de l’Etat, a pour but de conduire l’action départementale selon des objectifs définis au préalable (objectifs stratégiques au niveau politique et objectifs opérationnels au niveau administratif). Le PEPS est une démarche globale et structurante qui, loin de se cantonner à la sphère financière, entend être un levier de motivation et de responsabilisation pour chacun autour d’objectifs à atteindre. Cette première version est un document de travail destiné à être complété et amendé avant d’atteindre sa forme définitive dans le cadre du CA 2010 et du DOB 2011.

clear lockLire

Optimisation et réduction des coûts dans les collectivité...

Sur la base d'un projet européen de comparaison des pratiques locales en matière de réduction des coûts, une étude a été menée au niveau français afin de mieux connaître les démarches d'optimisation et de réduction des coûts menées par les collectivités locales.  

Emil TURC 
Université/Ecole 
Fonctionnement de la collectivité Finances / fiscalité 

Optimisation et réduction des coûts dans les collectivités

Sur la base d'un projet européen de comparaison des pratiques locales en matière de réduction des coûts, une étude a été menée au niveau français afin de mieux connaître les démarches d'optimisation et de réduction des coûts menées par les collectivités locales.

clear lockLire

Construisons ! Innover grâce à la créativité des agents ...

Construisons ! est un dispositif 2 en 1 pour booster l’innovation interne, depuis la collecte et le partage des idées jusqu’à l’organisation du temps et l’accompagnement de l’agent pour concrétiser son idée. Construisons ! est plus qu’une boite à idées partagées, c’est un dispositif d’innovation participative permettant à chaque agent porteur d’une idée de la concrétiser en disposant de temps et en étant accompagné pour clarifier sa proposition, réaliser une étude de faisabilité et aller jusqu’à la mise en œuvre.  

Isère 
Conseil Départemental 
Fonctionnement de la collectivité Ressources humaines 
2018

Construisons ! Innover grâce à la créativité des agents

Construisons ! est un dispositif 2 en 1 pour booster l’innovation interne, depuis la collecte et le partage des idées jusqu’à l’organisation du temps et l’accompagnement de l’agent pour concrétiser son idée. Construisons ! est plus qu’une boite à idées partagées, c’est un dispositif d’innovation participative permettant à chaque agent porteur d’une idée de la concrétiser en disposant de temps et en étant accompagné pour clarifier sa proposition, réaliser une étude de faisabilité et aller jusqu’à la mise en œuvre.

clear Lire
info_outline add_circle_outline