La PMI hors les murs à la rencontre des femmes et familles à la rue

Pratique locale - 2017

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La PMI hors les murs à la rencontre des femmes et familles à la rue

account_balanceNom de la collectivité : Paris (Commune)
workType de collectivité : Commune
flagRégion : Ile-de-France
location_cityDépartement : Paris
insert_drive_fileType d'innovation : Pratique locale
todayAnnée : 2017

Description

La PMI de Paris accompagne et intègre rapidement dans un parcours de suivi de grossesse les femmes enceintes à la rue et mène des actions d’accompagnement et de prévention pour les familles à la rue.

Politique(s) publique(s) concernée(s)

Social et sanitaire
Personnes en situation de fragilité
Social et sanitaire
Enfance et famille

Forme d'innovation

Service
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Observatoire TERRITORIA

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MILITAIRE...

Les jeunes appelés de l’Ile de France et du Centre Ouest viennent à Blois, chaque année, pour leurs 3 jours. Une opportunité qu'a su exploiter la ville de Blois pour conforter sa notoriété et son tourisme. Elle leur offre de visiter le château, de participer au festival du film québécois ou encore de courir le semi marathon... gratuitement pour 2 personnes. 

Blois 
Commune 
Social et Sanitaire Jeunesse 
1996

MILITAIRE

Les jeunes appelés de l’Ile de France et du Centre Ouest viennent à Blois, chaque année, pour leurs 3 jours. Une opportunité qu'a su exploiter la ville de Blois pour conforter sa notoriété et son tourisme. Elle leur offre de visiter le château, de participer au festival du film québécois ou encore de courir le semi marathon... gratuitement pour 2 personnes.

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LOISIRS À LA CARTE...

Pour offrir des activités sportives et de loisir de qualité aux jeunes, la direction de l’enfance a fait le choix de l’externalisation. Le service des marchés, celui des sports, les ressources humaines et l’ANPE se sont concentrés sur le pilotage de cette organisation dont ils évalueront les résultats et étudieront les améliorations éventuelles. 

Saint-Paul-de-la-Réunion 
Commune 
Social et Sanitaire Jeunesse 
2005

LOISIRS À LA CARTE

Pour offrir des activités sportives et de loisir de qualité aux jeunes, la direction de l’enfance a fait le choix de l’externalisation. Le service des marchés, celui des sports, les ressources humaines et l’ANPE se sont concentrés sur le pilotage de cette organisation dont ils évalueront les résultats et étudieront les améliorations éventuelles.

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Des consultations médicales en mairie...

Village de 352 habitants est identifié comme "désert médical", Le Favril est la première comme de France à être équipée des services d'accès aux soins en télémédecine clinique.Ce cabinet permet de réaliser des consultations à distance à l'aide de la"Consult Station" élaborée par le groupe H4D.  

Le favril 
Commune 
Social et sanitaire Santé / bien être 
2020

Des consultations médicales en mairie

Village de 352 habitants est identifié comme "désert médical", Le Favril est la première comme de France à être équipée des services d'accès aux soins en télémédecine clinique.Ce cabinet permet de réaliser des consultations à distance à l'aide de la"Consult Station" élaborée par le groupe H4D.

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L’EQUIPE MOBILE D'INSTRUCTION DES AIDES SOCIALES...

Le CASVP développe une approche proactive en allant à la rencontre des personnes en difficulté et/ou inconnues des services publics municipaux en partenariat avec d’autres institutions pour favoriser l’accès à ses aides sociales, simplifier leurs démarches administratives et lutter contre l’exclusion. Des agents du CASVP se rendent dans des lieux accueillants des usagers potentiels qui ne se déplacent pas en section. Pendant ces permanences, les agents se tiennent à la disposition des usagers présents pour faire le point sur leur situation sociale 

Paris  
Ccas/Cias 
Social et Sanitaire Personnes en situation de fragilité 
2015

L’EQUIPE MOBILE D'INSTRUCTION DES AIDES SOCIALES

Le CASVP développe une approche proactive en allant à la rencontre des personnes en difficulté et/ou inconnues des services publics municipaux en partenariat avec d’autres institutions pour favoriser l’accès à ses aides sociales, simplifier leurs démarches administratives et lutter contre l’exclusion. Des agents du CASVP se rendent dans des lieux accueillants des usagers potentiels qui ne se déplacent pas en section. Pendant ces permanences, les agents se tiennent à la disposition des usagers présents pour faire le point sur leur situation sociale

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