Construisons ! Innover grâce à la créativité des agents

Pratique locale - 2018

Fiche n°2215 Partager cette fiche :

Construisons ! Innover grâce à la créativité des agents

account_balanceNom de la collectivité : Isère (Conseil Départemental)
workType de collectivité : Conseil Départemental
flagRégion : Auvergne-Rhône-Alpes
location_cityDépartement : Isère
insert_drive_fileType d'innovation : Pratique locale
todayAnnée : 2018

Description

Construisons ! est un dispositif 2 en 1 pour booster l’innovation interne, depuis la collecte et le partage des idées jusqu’à l’organisation du temps et l’accompagnement de l’agent pour concrétiser son idée. Construisons ! est plus qu’une boite à idées partagées, c’est un dispositif d’innovation participative permettant à chaque agent porteur d’une idée de la concrétiser en disposant de temps et en étant accompagné pour clarifier sa proposition, réaliser une étude de faisabilité et aller jusqu’à la mise en œuvre.

Politique(s) publique(s) concernée(s)

Fonctionnement de la collectivité
Ressources humaines

Forme d'innovation

Usage
Documents à télécharger
  • Pas encore de fiche
Liens
Source
Observatoire TERRITORIA

Une erreur s'est glissée dans cette fiche ? Signalez-le en nous contactant.

Récompenses :
Territoria Or

expand_moreÀ voir aussi - Fonctionnement de la collectivité

IRIS ...

Guichet unique pour l’accueil physique et téléphonique, ainsi que pour le courrier papier, électronique et les SMS, IRIS (information, réception des isséens) s’appuie sur une solution logicielle de GRC (gestion de la relation citoyen). Les fiches « citoyen » qui centralisent les demandes sont partagées par tous les services municipaux 

Issy-les-Moulineaux 
Commune 
Fonctionnement de la collectivité Systèmes d'information 
2006

IRIS

Guichet unique pour l’accueil physique et téléphonique, ainsi que pour le courrier papier, électronique et les SMS, IRIS (information, réception des isséens) s’appuie sur une solution logicielle de GRC (gestion de la relation citoyen). Les fiches « citoyen » qui centralisent les demandes sont partagées par tous les services municipaux

clear Lire

Perspectives financières des petites villes...

La participation des communes au plan d’économies initié par l’Etat va modifier substantiellement les équilibres financiers des collectivités locales et notamment des Petites Villes de France. 

Association des Petites Villes de France 
Association 
Fonctionnement de la collectivité Finances / fiscalité 

Perspectives financières des petites villes

La participation des communes au plan d’économies initié par l’Etat va modifier substantiellement les équilibres financiers des collectivités locales et notamment des Petites Villes de France.

clear lockLire

PÔLE COMMUN...

La ville et le conseil général ont mutualisé accueil, N° de téléphone et dossier, pour mettre l’administration au service de l’usager ! RMI, vaccinations, soins infirmiers à domicile, médecine sportive, PMI, que ce soit pour un conseil, une expertise ou la prise en charge : un seul guichet et un traitement accéléré (4 jours au lieu de 20 en moyenne). Plus les permanences de nombreux services : PAIO, UDAF, CRAM, centre de planification, etc. 

Le Chambon-Feugerolles 
Commune 
Fonctionnement de la collectivité Process / qualité 
2001

PÔLE COMMUN

La ville et le conseil général ont mutualisé accueil, N° de téléphone et dossier, pour mettre l’administration au service de l’usager ! RMI, vaccinations, soins infirmiers à domicile, médecine sportive, PMI, que ce soit pour un conseil, une expertise ou la prise en charge : un seul guichet et un traitement accéléré (4 jours au lieu de 20 en moyenne). Plus les permanences de nombreux services : PAIO, UDAF, CRAM, centre de planification, etc.

clear Lire

Mise en œuvre du chef de filât au Conseil départemental d...

"La proximité, la lisibilité et la fluidité doivent guider l'action du chef de filât". Selon Fabien Tuleu, la notion de chef de file nécessite de s'interroger en permanence sur les impacts de ses politiques publiques ou de ses restructurations organisationnelles sur les usages. La coordination de l'action sociale entre tous ces organismes est souvent pointée. Une évolution positive commence à voir le jour, celle d'une démarche de parcours. Le glissement du projet personnalisé au profit d'un projet de parcours. La démarche de parcours permet de "penser" les choses non plus en regardant devant soi mais avec une vision latérale, regarder l'ensemble des partenaires. La notion de chef de file recouvre un principe, celui de s'interroger sans cesse sur les impacts de ses politiques publiques ou de la restructuration organisationnelle sur les usagers. Les trois enjeux qui doivent guider l'action publique du chef de file sont la proximité, la lisibilité et la fluidité.  

Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques 
Conseil Départemental 
Fonctionnement de la collectivité  
2018

Mise en œuvre du chef de filât au Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques

"La proximité, la lisibilité et la fluidité doivent guider l'action du chef de filât". Selon Fabien Tuleu, la notion de chef de file nécessite de s'interroger en permanence sur les impacts de ses politiques publiques ou de ses restructurations organisationnelles sur les usages. La coordination de l'action sociale entre tous ces organismes est souvent pointée. Une évolution positive commence à voir le jour, celle d'une démarche de parcours. Le glissement du projet personnalisé au profit d'un projet de parcours. La démarche de parcours permet de "penser" les choses non plus en regardant devant soi mais avec une vision latérale, regarder l'ensemble des partenaires. La notion de chef de file recouvre un principe, celui de s'interroger sans cesse sur les impacts de ses politiques publiques ou de la restructuration organisationnelle sur les usagers. Les trois enjeux qui doivent guider l'action publique du chef de file sont la proximité, la lisibilité et la fluidité.

clear Lire
info_outline add_circle_outline