Construisons ! Innover grâce à la créativité des agents

Pratique locale - 2018

Fiche n°2215 Partager cette fiche :

Construisons ! Innover grâce à la créativité des agents

account_balanceNom de la collectivité : Isère (Conseil Départemental)
workType de collectivité : Conseil Départemental
flagRégion : Auvergne-Rhône-Alpes
location_cityDépartement : Isère
insert_drive_fileType d'innovation : Pratique locale
todayAnnée : 2018

Description

Construisons ! est un dispositif 2 en 1 pour booster l’innovation interne, depuis la collecte et le partage des idées jusqu’à l’organisation du temps et l’accompagnement de l’agent pour concrétiser son idée. Construisons ! est plus qu’une boite à idées partagées, c’est un dispositif d’innovation participative permettant à chaque agent porteur d’une idée de la concrétiser en disposant de temps et en étant accompagné pour clarifier sa proposition, réaliser une étude de faisabilité et aller jusqu’à la mise en œuvre.

Politique(s) publique(s) concernée(s)

Fonctionnement de la collectivité
Ressources humaines

Forme d'innovation

Usage
Documents à télécharger
  • Pas encore de fiche
Liens
Source
Observatoire TERRITORIA

Une erreur s'est glissée dans cette fiche ? Signalez-le en nous contactant.

Récompenses :
Territoria Or

expand_moreÀ voir aussi - Fonctionnement de la collectivité

Le design de service au cœur de l’élaboration d’une po...

Le plan départemental d’insertion du département de l’Essonne a fait l’objet, au cours des années 2015-2016, d’un important travail de conception. Ce schéma cadre a vocation à définir les axes de développement de la politique d’insertion, sociale comme professionnelle, en direction des allocataires du département. L’Essonne a fait reposer une partie de sa réflexion sur une démarche de design de service, habituellement utilisé pour agir de façon opérationnelle sur les outils au service des usagers (un outil numérique, une salle d’accueil…) plutôt que dans une phase de conception d’une politique publique. L’ambition de la démarche a donc reposé sur la participation centrale de l’ensemble des parties prenantes de cette politique publique (allocataires, professionnels, partenaires institutionnels) afin de dégager des pistes d’amélioration de l’accessibilité et de la lisibilité de l’action publique.  

Essonne 
Conseil Départemental 
Fonctionnement de la collectivité  
2016

Le design de service au cœur de l’élaboration d’une politique publique Exemple d’une stratégie départementale d’insertion des allocataires du revenu de solidarité active

Le plan départemental d’insertion du département de l’Essonne a fait l’objet, au cours des années 2015-2016, d’un important travail de conception. Ce schéma cadre a vocation à définir les axes de développement de la politique d’insertion, sociale comme professionnelle, en direction des allocataires du département. L’Essonne a fait reposer une partie de sa réflexion sur une démarche de design de service, habituellement utilisé pour agir de façon opérationnelle sur les outils au service des usagers (un outil numérique, une salle d’accueil…) plutôt que dans une phase de conception d’une politique publique. L’ambition de la démarche a donc reposé sur la participation centrale de l’ensemble des parties prenantes de cette politique publique (allocataires, professionnels, partenaires institutionnels) afin de dégager des pistes d’amélioration de l’accessibilité et de la lisibilité de l’action publique.

clear Lire

Management de l'innovation — Guide de mise en œuvre d'une...

Le présent document a pour but de définir pour une organisation (ou un ensemble d’organisations), des actions, des choix et des structures dans le cadre de son management général, pour favoriser l’émergence, décider du lancement et mener à bien ses projets d’innovation. Les actions et les décisions de management de l’innovation se déploient à deux niveaux de responsabilité de l’organisation : le management stratégique de l’innovation (incluant l’évaluation et la mise à jour des choix opérés) et le management opérationnel des projets innovants. 

AFNOR 
Autre organisme public 
Fonctionnement de la collectivité Process / qualité 

Management de l'innovation — Guide de mise en œuvre d'une démarche de management de l'innovation

Le présent document a pour but de définir pour une organisation (ou un ensemble d’organisations), des actions, des choix et des structures dans le cadre de son management général, pour favoriser l’émergence, décider du lancement et mener à bien ses projets d’innovation. Les actions et les décisions de management de l’innovation se déploient à deux niveaux de responsabilité de l’organisation : le management stratégique de l’innovation (incluant l’évaluation et la mise à jour des choix opérés) et le management opérationnel des projets innovants.

clear lockLire

Atlas de la gestion des services publics locaux 2015...

Fidèle à sa vocation d’observatoire des services publics qui constitue l’une de ses missions, l‘Institut de la Gestion Déléguée a souhaité il y a deux ans, en partenariat avec Axe Image, entamer la publication d’une cartographie des modes de gestion de 14 grands services publics locaux. 

Institut de la Gestion Déléguée 
Association 
Fonctionnement de la collectivité Process / qualité 

Atlas de la gestion des services publics locaux 2015

Fidèle à sa vocation d’observatoire des services publics qui constitue l’une de ses missions, l‘Institut de la Gestion Déléguée a souhaité il y a deux ans, en partenariat avec Axe Image, entamer la publication d’une cartographie des modes de gestion de 14 grands services publics locaux.

clear lockLire

L'absentéisme : un enjeu majeur ...

Une enquête menée par le SNDGCT (Syndicat national des directeurs généraux des collectivités territoriales) et CTR (cabinet de conseil en optimisation budgétaire dédié au secteur public) auprès de 78 communes et 13 EPCI montre que l’absentéisme est perçu comme un enjeu majeur pour 77 % des répondants. Pourtant, cette enquête révèle également que les collectivités ont des difficultés à évaluer les données relatives à l’absentéisme. 

Syndicat national des directeurs généraux des collectivités territoriales 
Association 
Fonctionnement de la collectivité Ressources humaines 

L'absentéisme : un enjeu majeur

Une enquête menée par le SNDGCT (Syndicat national des directeurs généraux des collectivités territoriales) et CTR (cabinet de conseil en optimisation budgétaire dédié au secteur public) auprès de 78 communes et 13 EPCI montre que l’absentéisme est perçu comme un enjeu majeur pour 77 % des répondants. Pourtant, cette enquête révèle également que les collectivités ont des difficultés à évaluer les données relatives à l’absentéisme.

clear lockLire
info_outline add_circle_outline