Le design de service au cœur de l’élaboration d’une politique publique Exemple d’une stratégie départementale d’insertion des allocataires du revenu de solidarité active

Pratique locale - 2016

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Le design de service au cœur de l’élaboration d’une politique publique Exemple d’une stratégie départementale d’insertion des allocataires du revenu de solidarité active

account_balanceNom de la collectivité : Essonne (Conseil Départemental)
workType de collectivité : Conseil Départemental
flagRégion : Ile-de-France
location_cityDépartement : Essonne
insert_drive_fileType d'innovation : Pratique locale
todayAnnée : 2016

Description

Le plan départemental d’insertion du département de l’Essonne a fait l’objet, au cours des années 2015-2016, d’un important travail de conception. Ce schéma cadre a vocation à définir les axes de développement de la politique d’insertion, sociale comme professionnelle, en direction des allocataires du département. L’Essonne a fait reposer une partie de sa réflexion sur une démarche de design de service, habituellement utilisé pour agir de façon opérationnelle sur les outils au service des usagers (un outil numérique, une salle d’accueil…) plutôt que dans une phase de conception d’une politique publique. L’ambition de la démarche a donc reposé sur la participation centrale de l’ensemble des parties prenantes de cette politique publique (allocataires, professionnels, partenaires institutionnels) afin de dégager des pistes d’amélioration de l’accessibilité et de la lisibilité de l’action publique.

Politique(s) publique(s) concernée(s)

Fonctionnement de la collectivité
Vie locale
Démocratie participative et vie citoyenne
Social et sanitaire

Forme d'innovation

Technique

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DIAGNOSTIC ACCESSIBILITÉ...

Un outil simple, efficace et compréhensible permet de réaliser les 250 diagnostics ERP du territoire Mulhousien en régie et en collaboration avec le monde associatif des personnes handicapées. Economie de temps de visite et de rédaction d’environ 2 à 4 h par bâtiment. Un autre outil de diagnostic de la voirie a été créé pour compléter le dispositif. 

Mulhouse 
Commune 
Fonctionnement de la collectivité Patrimoine / bâtiments 
2011

DIAGNOSTIC ACCESSIBILITÉ

Un outil simple, efficace et compréhensible permet de réaliser les 250 diagnostics ERP du territoire Mulhousien en régie et en collaboration avec le monde associatif des personnes handicapées. Economie de temps de visite et de rédaction d’environ 2 à 4 h par bâtiment. Un autre outil de diagnostic de la voirie a été créé pour compléter le dispositif.

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Développer une nouvelle culture managériale...

Pour faire face aux fortes évolutions de ces dernières années, Lorient agglomération a lancé une démarche inédite en élaborant un Projet d’Administration Partagé en 2018. De nombreux temps d’échanges et de réflexions se sont succédé pour aboutir à un projet co-construit avec les agents. Cette concertation a abouti à la production de 275 propositions autour de 4 axes : - Consolider la relation avec les communes membres - Améliorer la qualité du service public rendu - Favoriser l’épanouissement et l’engagement des agents - Favoriser la créativité et l’innovation de notre administration. Dans ce cadre, les agents ont exprimé de fortes attentes en matière de ressources humaines et particulièrement en matière de management. Sur la base d’un socle de valeurs communes, Lorient Agglomération souhaite développer une culture partagée et proposer à toutes les strates managériales (une centaine de personnes) de l’établissement un parcours de formation créatif et innovant. Il convient donc - De procéder à un benchmarking de façon à recueillir les propositions les plus innovantes - De recueillir les attentes de chaque strate managériale (questionnaire, modalités…?) ... 

Lorient Agglomération 
Communauté d'Agglomération 
Fonctionnement de la collectivité Stratégie et évaluation 
2018

Développer une nouvelle culture managériale

Pour faire face aux fortes évolutions de ces dernières années, Lorient agglomération a lancé une démarche inédite en élaborant un Projet d’Administration Partagé en 2018. De nombreux temps d’échanges et de réflexions se sont succédé pour aboutir à un projet co-construit avec les agents. Cette concertation a abouti à la production de 275 propositions autour de 4 axes : - Consolider la relation avec les communes membres - Améliorer la qualité du service public rendu - Favoriser l’épanouissement et l’engagement des agents - Favoriser la créativité et l’innovation de notre administration. Dans ce cadre, les agents ont exprimé de fortes attentes en matière de ressources humaines et particulièrement en matière de management. Sur la base d’un socle de valeurs communes, Lorient Agglomération souhaite développer une culture partagée et proposer à toutes les strates managériales (une centaine de personnes) de l’établissement un parcours de formation créatif et innovant. Il convient donc - De procéder à un benchmarking de façon à recueillir les propositions les plus innovantes - De recueillir les attentes de chaque strate managériale (questionnaire, modalités…?) ...

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Les TPE-PME pourront plus facilement accéder à la commande...

A travers les marchés publics, les collectivités ont la possibilité d’encourager l’activité des TPE et PME sur leur territoire, tout en respectant les règles de la commande publique. La région Ile-de-France s’est engagée dans cette démarche avec la création d’un « Small business Act ». Pour relever le défi, bénéfique pour l'emploi et l'économie du territoire, la Régio, va activer plusieurs leviers: - Simplifier l'accès à la commande publique - Améliorer les délais de paiement - Mieux informer les TPE et PME - Faciliter le groupement d'entreprises - Renforcer l'accès aux avances  

Ile-de-France 
Conseil Régional 
Fonctionnement de la collectivité Achats / marchés 

Les TPE-PME pourront plus facilement accéder à la commande publique

A travers les marchés publics, les collectivités ont la possibilité d’encourager l’activité des TPE et PME sur leur territoire, tout en respectant les règles de la commande publique. La région Ile-de-France s’est engagée dans cette démarche avec la création d’un « Small business Act ». Pour relever le défi, bénéfique pour l'emploi et l'économie du territoire, la Régio, va activer plusieurs leviers: - Simplifier l'accès à la commande publique - Améliorer les délais de paiement - Mieux informer les TPE et PME - Faciliter le groupement d'entreprises - Renforcer l'accès aux avances

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Réforme territoriale le défi des ressources... Humaines...

La capacité à appréhender les ressources humaines comme levier stratégique du changement constitue l’une des clefs incontournables du succès de cette entreprise. Notre baromètre 2015, s’il témoigne d’une vraie prise de conscience des enjeux, révèle aussi une retenue persistante à se saisir pleinement de cette problématique RH. Pourtant, très vite, l’administration locale ne pourra plus faire l’économie d’une anticipation puis d’une gestion plus rigoureuse, fluide et flexible de ses besoins humains. 2020, c’est demain! 

Randstad 
Cabinet d'étude 
Fonctionnement de la collectivité Ressources humaines 

Réforme territoriale le défi des ressources... Humaines

La capacité à appréhender les ressources humaines comme levier stratégique du changement constitue l’une des clefs incontournables du succès de cette entreprise. Notre baromètre 2015, s’il témoigne d’une vraie prise de conscience des enjeux, révèle aussi une retenue persistante à se saisir pleinement de cette problématique RH. Pourtant, très vite, l’administration locale ne pourra plus faire l’économie d’une anticipation puis d’une gestion plus rigoureuse, fluide et flexible de ses besoins humains. 2020, c’est demain!

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