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Vie locale
Démocratie participative et vie citoyenne
Social et sanitaire
Technique
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Un outil simple, efficace et compréhensible permet de réaliser les 250 diagnostics ERP du territoire Mulhousien en régie et en collaboration avec le monde associatif des personnes handicapées. Economie de temps de visite et de rédaction d’environ 2 à 4 h par bâtiment. Un autre outil de diagnostic de la voirie a été créé pour compléter le dispositif.
Fonctionnement de la collectivité Patrimoine / bâtiments
Un outil simple, efficace et compréhensible permet de réaliser les 250 diagnostics ERP du territoire Mulhousien en régie et en collaboration avec le monde associatif des personnes handicapées. Economie de temps de visite et de rédaction d’environ 2 à 4 h par bâtiment. Un autre outil de diagnostic de la voirie a été créé pour compléter le dispositif.
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Pour faire face aux fortes évolutions de ces dernières années, Lorient agglomération a lancé une démarche inédite en élaborant un Projet d’Administration Partagé en 2018. De nombreux temps d’échanges et de réflexions se sont succédé pour aboutir à un projet co-construit avec les agents. Cette concertation a abouti à la production de 275 propositions autour de 4 axes : - Consolider la relation avec les communes membres - Améliorer la qualité du service public rendu - Favoriser l’épanouissement et l’engagement des agents - Favoriser la créativité et l’innovation de notre administration. Dans ce cadre, les agents ont exprimé de fortes attentes en matière de ressources humaines et particulièrement en matière de management. Sur la base d’un socle de valeurs communes, Lorient Agglomération souhaite développer une culture partagée et proposer à toutes les strates managériales (une centaine de personnes) de l’établissement un parcours de formation créatif et innovant. Il convient donc - De procéder à un benchmarking de façon à recueillir les propositions les plus innovantes - De recueillir les attentes de chaque strate managériale (questionnaire, modalités…?) ...
Fonctionnement de la collectivité Stratégie et évaluation
Pour faire face aux fortes évolutions de ces dernières années, Lorient agglomération a lancé une démarche inédite en élaborant un Projet d’Administration Partagé en 2018. De nombreux temps d’échanges et de réflexions se sont succédé pour aboutir à un projet co-construit avec les agents. Cette concertation a abouti à la production de 275 propositions autour de 4 axes : - Consolider la relation avec les communes membres - Améliorer la qualité du service public rendu - Favoriser l’épanouissement et l’engagement des agents - Favoriser la créativité et l’innovation de notre administration. Dans ce cadre, les agents ont exprimé de fortes attentes en matière de ressources humaines et particulièrement en matière de management. Sur la base d’un socle de valeurs communes, Lorient Agglomération souhaite développer une culture partagée et proposer à toutes les strates managériales (une centaine de personnes) de l’établissement un parcours de formation créatif et innovant. Il convient donc - De procéder à un benchmarking de façon à recueillir les propositions les plus innovantes - De recueillir les attentes de chaque strate managériale (questionnaire, modalités…?) ...
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A travers les marchés publics, les collectivités ont la possibilité d’encourager l’activité des TPE et PME sur leur territoire, tout en respectant les règles de la commande publique. La région Ile-de-France s’est engagée dans cette démarche avec la création d’un « Small business Act ». Pour relever le défi, bénéfique pour l'emploi et l'économie du territoire, la Régio, va activer plusieurs leviers: - Simplifier l'accès à la commande publique - Améliorer les délais de paiement - Mieux informer les TPE et PME - Faciliter le groupement d'entreprises - Renforcer l'accès aux avances
Fonctionnement de la collectivité Achats / marchés
A travers les marchés publics, les collectivités ont la possibilité d’encourager l’activité des TPE et PME sur leur territoire, tout en respectant les règles de la commande publique. La région Ile-de-France s’est engagée dans cette démarche avec la création d’un « Small business Act ». Pour relever le défi, bénéfique pour l'emploi et l'économie du territoire, la Régio, va activer plusieurs leviers: - Simplifier l'accès à la commande publique - Améliorer les délais de paiement - Mieux informer les TPE et PME - Faciliter le groupement d'entreprises - Renforcer l'accès aux avances
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La capacité à appréhender les ressources humaines comme levier stratégique du changement constitue l’une des clefs incontournables du succès de cette entreprise. Notre baromètre 2015, s’il témoigne d’une vraie prise de conscience des enjeux, révèle aussi une retenue persistante à se saisir pleinement de cette problématique RH. Pourtant, très vite, l’administration locale ne pourra plus faire l’économie d’une anticipation puis d’une gestion plus rigoureuse, fluide et flexible de ses besoins humains. 2020, c’est demain!
Fonctionnement de la collectivité Ressources humaines
La capacité à appréhender les ressources humaines comme levier stratégique du changement constitue l’une des clefs incontournables du succès de cette entreprise. Notre baromètre 2015, s’il témoigne d’une vraie prise de conscience des enjeux, révèle aussi une retenue persistante à se saisir pleinement de cette problématique RH. Pourtant, très vite, l’administration locale ne pourra plus faire l’économie d’une anticipation puis d’une gestion plus rigoureuse, fluide et flexible de ses besoins humains. 2020, c’est demain!
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