Fonctionnement de la collectivité
Ressources humaines
Technique
Une erreur s'est glissée dans cette fiche ? Signalez-le en nous contactant.
les élus ont engagé des réflexions ambitieuses et pragmatiques notamment autour des transports et de l’emploi. Des actions opérationnelles sont menées tout en définissant les orientations des politiques publiques. Autant d’actions générant une intensification du travail administratif, mais aussi de la nature et du rythme de la décision politique. La Coban s’est inspirée d’autres structures, en particulier d’usine de fabrication de catamarans à Bordeaux, dont 2 grands principes de management ont été retenus à la suite d’une visite : - le manager est un soutien à ses stands de production et vient en aide lorsqu’un retard est constaté plutôt qu’en contrôle/sanction ; - la présentation visuelle de l’avancement du projet permet en quelques secondes de savoir s’il y a du retard et si des mesures correctives doivent être prises et coordonnées. Ces deux principes sont en effet tout à fait reproductibles dans notre organisation locale : - les managers, et en premier lieu le directeur général des services, doivent-être des acteurs et facilitateurs de la réussite des équipes ; - le partage de l’information est un facteur de réussite des projets.
Fonctionnement de la collectivité
les élus ont engagé des réflexions ambitieuses et pragmatiques notamment autour des transports et de l’emploi. Des actions opérationnelles sont menées tout en définissant les orientations des politiques publiques. Autant d’actions générant une intensification du travail administratif, mais aussi de la nature et du rythme de la décision politique. La Coban s’est inspirée d’autres structures, en particulier d’usine de fabrication de catamarans à Bordeaux, dont 2 grands principes de management ont été retenus à la suite d’une visite : - le manager est un soutien à ses stands de production et vient en aide lorsqu’un retard est constaté plutôt qu’en contrôle/sanction ; - la présentation visuelle de l’avancement du projet permet en quelques secondes de savoir s’il y a du retard et si des mesures correctives doivent être prises et coordonnées. Ces deux principes sont en effet tout à fait reproductibles dans notre organisation locale : - les managers, et en premier lieu le directeur général des services, doivent-être des acteurs et facilitateurs de la réussite des équipes ; - le partage de l’information est un facteur de réussite des projets.
clear LireUn cadre réglementaire et une définition de la mutualisation Des attentes fortes autour de la mutualisation Une mise en œuvre réfléchie indispensable Des résultats encore en demi-teinte
Fonctionnement de la collectivité Process / qualité
La qualité se définit officiellement comme «l'aptitude d'un produit ou d'un service à satisfaire les besoins explicites, implicites ou latents des bénéficiaires». Les démarches Qualité sont apparues dans le secteur privé, pour réduire les coûts de non-qualité (défauts, réclamations-clients, …) et améliorer la satisfaction des clients. Puis elle s'est introduite, depuis 10 à 15 ans, dans les services publics et l'administration avec des objectifs proches.
Fonctionnement de la collectivité Process / qualité
La qualité se définit officiellement comme «l'aptitude d'un produit ou d'un service à satisfaire les besoins explicites, implicites ou latents des bénéficiaires». Les démarches Qualité sont apparues dans le secteur privé, pour réduire les coûts de non-qualité (défauts, réclamations-clients, …) et améliorer la satisfaction des clients. Puis elle s'est introduite, depuis 10 à 15 ans, dans les services publics et l'administration avec des objectifs proches.
clear lockLirePremière nationale, la région Centre a décidé d’adapter à une administration locale la démarche d’assurance qualité et de certification aux normes ISO 9002 pour la procédure des marchés publics de la direction des lycées. La certification concrétisera la stratégie mise en place pour répondre aux attentes des contribuables, des usagers des partenaires et des entreprises en garantissant la transparence, l’égalité et la qualité de la gestion publique.
Fonctionnement de la collectivité Achats / marchés
Première nationale, la région Centre a décidé d’adapter à une administration locale la démarche d’assurance qualité et de certification aux normes ISO 9002 pour la procédure des marchés publics de la direction des lycées. La certification concrétisera la stratégie mise en place pour répondre aux attentes des contribuables, des usagers des partenaires et des entreprises en garantissant la transparence, l’égalité et la qualité de la gestion publique.
clear Lire