Les outils de l’innovation managériale à la Région Île-de-France

Pratique locale - 2019

Fiche n°2327 Partager cette fiche :

Les outils de l’innovation managériale à la Région Île-de-France

account_balanceNom de la collectivité : Ile-de-France (Conseil Régional)
workType de collectivité : Conseil Régional
flagRégion : Ile-de-France
location_cityDépartement :
insert_drive_fileType d'innovation : Pratique locale
todayAnnée : 2019

Description

Le déménagement du siège, une opportunité pour un nouveau paradigme managérial qui s’est accompagné d’une révolution culturelle pour les agents de la Région comme pour les managers : - le télétravail a été déployé - les bureaux ouverts ont été généralisés sur l’ensemble du site de SaintOuen, pour tous les agents jusqu’au Directeur général des services. Auparavant, la grande majorité des agents travaillait dans des espaces individuels cloisonnés. - la dématérialisation a connu d’importantes avancées. - De nouvelles valeurs : ce nouveau paradigme organisationnel, inspiré de l’administration libérée, repositionne le manager comme animateur de son équipe détenteur de nouvelles marges de manœuvre.

Politique(s) publique(s) concernée(s)

Fonctionnement de la collectivité
Ressources humaines

Forme d'innovation

Technique
Liens
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Source
Revue du gestionnaire public

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Le patrimoine des collectivités locales...

Les analyses de ce rapport permettent de montrer que le patrimoine des collectivités territoriales s’est diversifié et fortement développé depuis la fin des années 1970, en volume du fait des transferts d’équipements et des investissements nouveaux, et en valeur, en lien avec l’évolution des prix de l’immobilier. La connaissance par les collectivités de leur patrimoine d’un point de vue physique, juridique et comptable est inégale et se heurte à la multiplicité des statuts juridiques et des modes de gestion des biens, et au caractère limité des obligations d’amortissement. Le manque de connaissance ne permet pas toujours aux collectivités de fonder une stratégie patrimoniale. Le patrimoine est source de dépenses de fonctionnement relativement dynamiques et très variables selon les collectivités, ce qui laisse apparaître des marges d’optimisation. Alors que les besoins de gros entretien croissent avec le développement des actifs, les dépenses d’investissement des collectivités devraient privilégier la réhabilitation du patrimoine existant plutôt que des équipements neufs. Mais le patrimoine des collectivités peut également être source de revenus. À cet égard, diverses adaptations 

Inspection générale de l’administration 
Etat 
Fonctionnement de la collectivité Patrimoine / bâtiments 

Le patrimoine des collectivités locales

Les analyses de ce rapport permettent de montrer que le patrimoine des collectivités territoriales s’est diversifié et fortement développé depuis la fin des années 1970, en volume du fait des transferts d’équipements et des investissements nouveaux, et en valeur, en lien avec l’évolution des prix de l’immobilier. La connaissance par les collectivités de leur patrimoine d’un point de vue physique, juridique et comptable est inégale et se heurte à la multiplicité des statuts juridiques et des modes de gestion des biens, et au caractère limité des obligations d’amortissement. Le manque de connaissance ne permet pas toujours aux collectivités de fonder une stratégie patrimoniale. Le patrimoine est source de dépenses de fonctionnement relativement dynamiques et très variables selon les collectivités, ce qui laisse apparaître des marges d’optimisation. Alors que les besoins de gros entretien croissent avec le développement des actifs, les dépenses d’investissement des collectivités devraient privilégier la réhabilitation du patrimoine existant plutôt que des équipements neufs. Mais le patrimoine des collectivités peut également être source de revenus. À cet égard, diverses adaptations

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LA GRILLE D'EVALUATION DU PERSONNEL EN 3D! ...

Développer une grille d’évaluation des compétences du personnel progressive permettant d’évaluer l’ensemble des agents municipaux tout en tenant compte de leurs spécificités. C’est la grille en 3D : bilan de l’année écoulée, évaluation des compétences et perspectives pour l’année à venir. 

Montélimar 
Commune 
Fonctionnement de la collectivité Ressources humaines 
2013

LA GRILLE D'EVALUATION DU PERSONNEL EN 3D!

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France Stratégie vient de remettre à Thierry Mandon un nouveau rapport, intitulé « Cinq objectifs, cinq leviers », qui propose plusieurs mesures fortes pour réformer l’action publique : responsabiliser les managers publics, systématiser l’évaluation indépendante des politiques publiques, promouvoir la co-construction du politique avec les citoyens miser sur l’innovation des territoires et de la société civile 

France Stratégie 
Etat 
Fonctionnement de la collectivité Process / qualité 

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Le knowledge management local est la gestion coordonnée, organisationnelle et opérationnelle de l’ensemble des informations, connaissances et savoir-faire des acteurs d’une collectivité locale. Il a pour but de créer de la valeur, d’abord informationnelle, puis stratégique, pour répondre aux objectifs de la collectivité qui le met en place. Le management de la connaissance puise ses origines dans les principes de l’organisation apprenante et de l’approche systémique, se nourrissant des progrès technologiques. Il s’appuie ainsi sur un processus de valorisation transformant les données en information, et l’information en connaissance, cette dernière donnant à la fois du sens aux actions de la collectivité, mais aussi aux acteurs en tant qu’aide à la décision.  

Revue du gestionnaire public 
Editeur 
Fonctionnement de la collectivité  
2019

Management de la connaissance

Le knowledge management local est la gestion coordonnée, organisationnelle et opérationnelle de l’ensemble des informations, connaissances et savoir-faire des acteurs d’une collectivité locale. Il a pour but de créer de la valeur, d’abord informationnelle, puis stratégique, pour répondre aux objectifs de la collectivité qui le met en place. Le management de la connaissance puise ses origines dans les principes de l’organisation apprenante et de l’approche systémique, se nourrissant des progrès technologiques. Il s’appuie ainsi sur un processus de valorisation transformant les données en information, et l’information en connaissance, cette dernière donnant à la fois du sens aux actions de la collectivité, mais aussi aux acteurs en tant qu’aide à la décision.

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