
Fonctionnement de la collectivité
Ressources humaines
Technique
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Les analyses de ce rapport permettent de montrer que le patrimoine des collectivités territoriales s’est diversifié et fortement développé depuis la fin des années 1970, en volume du fait des transferts d’équipements et des investissements nouveaux, et en valeur, en lien avec l’évolution des prix de l’immobilier. La connaissance par les collectivités de leur patrimoine d’un point de vue physique, juridique et comptable est inégale et se heurte à la multiplicité des statuts juridiques et des modes de gestion des biens, et au caractère limité des obligations d’amortissement. Le manque de connaissance ne permet pas toujours aux collectivités de fonder une stratégie patrimoniale. Le patrimoine est source de dépenses de fonctionnement relativement dynamiques et très variables selon les collectivités, ce qui laisse apparaître des marges d’optimisation. Alors que les besoins de gros entretien croissent avec le développement des actifs, les dépenses d’investissement des collectivités devraient privilégier la réhabilitation du patrimoine existant plutôt que des équipements neufs. Mais le patrimoine des collectivités peut également être source de revenus. À cet égard, diverses adaptations
Fonctionnement de la collectivité Patrimoine / bâtiments
Les analyses de ce rapport permettent de montrer que le patrimoine des collectivités territoriales s’est diversifié et fortement développé depuis la fin des années 1970, en volume du fait des transferts d’équipements et des investissements nouveaux, et en valeur, en lien avec l’évolution des prix de l’immobilier. La connaissance par les collectivités de leur patrimoine d’un point de vue physique, juridique et comptable est inégale et se heurte à la multiplicité des statuts juridiques et des modes de gestion des biens, et au caractère limité des obligations d’amortissement. Le manque de connaissance ne permet pas toujours aux collectivités de fonder une stratégie patrimoniale. Le patrimoine est source de dépenses de fonctionnement relativement dynamiques et très variables selon les collectivités, ce qui laisse apparaître des marges d’optimisation. Alors que les besoins de gros entretien croissent avec le développement des actifs, les dépenses d’investissement des collectivités devraient privilégier la réhabilitation du patrimoine existant plutôt que des équipements neufs. Mais le patrimoine des collectivités peut également être source de revenus. À cet égard, diverses adaptations
clear lockLireDévelopper une grille d’évaluation des compétences du personnel progressive permettant d’évaluer l’ensemble des agents municipaux tout en tenant compte de leurs spécificités. C’est la grille en 3D : bilan de l’année écoulée, évaluation des compétences et perspectives pour l’année à venir.
Fonctionnement de la collectivité Ressources humaines
Développer une grille d’évaluation des compétences du personnel progressive permettant d’évaluer l’ensemble des agents municipaux tout en tenant compte de leurs spécificités. C’est la grille en 3D : bilan de l’année écoulée, évaluation des compétences et perspectives pour l’année à venir.
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France Stratégie vient de remettre à Thierry Mandon un nouveau rapport, intitulé « Cinq objectifs, cinq leviers », qui propose plusieurs mesures fortes pour réformer l’action publique : responsabiliser les managers publics, systématiser l’évaluation indépendante des politiques publiques, promouvoir la co-construction du politique avec les citoyens miser sur l’innovation des territoires et de la société civile
Fonctionnement de la collectivité Process / qualité
France Stratégie vient de remettre à Thierry Mandon un nouveau rapport, intitulé « Cinq objectifs, cinq leviers », qui propose plusieurs mesures fortes pour réformer l’action publique : responsabiliser les managers publics, systématiser l’évaluation indépendante des politiques publiques, promouvoir la co-construction du politique avec les citoyens miser sur l’innovation des territoires et de la société civile
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Le knowledge management local est la gestion coordonnée, organisationnelle et opérationnelle de l’ensemble des informations, connaissances et savoir-faire des acteurs d’une collectivité locale. Il a pour but de créer de la valeur, d’abord informationnelle, puis stratégique, pour répondre aux objectifs de la collectivité qui le met en place. Le management de la connaissance puise ses origines dans les principes de l’organisation apprenante et de l’approche systémique, se nourrissant des progrès technologiques. Il s’appuie ainsi sur un processus de valorisation transformant les données en information, et l’information en connaissance, cette dernière donnant à la fois du sens aux actions de la collectivité, mais aussi aux acteurs en tant qu’aide à la décision.
Fonctionnement de la collectivité
Le knowledge management local est la gestion coordonnée, organisationnelle et opérationnelle de l’ensemble des informations, connaissances et savoir-faire des acteurs d’une collectivité locale. Il a pour but de créer de la valeur, d’abord informationnelle, puis stratégique, pour répondre aux objectifs de la collectivité qui le met en place. Le management de la connaissance puise ses origines dans les principes de l’organisation apprenante et de l’approche systémique, se nourrissant des progrès technologiques. Il s’appuie ainsi sur un processus de valorisation transformant les données en information, et l’information en connaissance, cette dernière donnant à la fois du sens aux actions de la collectivité, mais aussi aux acteurs en tant qu’aide à la décision.
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