Consultation conjointe d'opérateurs en vue d'aménager des îlots urbains

Pratique locale - 2018

Fiche n°2241 Partager cette fiche :

Consultation conjointe d'opérateurs en vue d'aménager des îlots urbains

account_balanceNom de la collectivité : Angoulême Bordeaux (Commune)
workType de collectivité : Commune
flagRégion : Nouvelle Aquitaine
location_cityDépartement :
insert_drive_fileType d'innovation : Pratique locale
todayAnnée : 2018

Description

Par le biais de leurs partenaires l'Établissement Public Foncier (EPF) de Nouvelle-Aquitaine et l'Établissement Public d'Aménagement (EPA) Bordeaux-Euratlantique, les villes d'Angoulême et de Bordeaux lancent ensemble un appel à manifestation d'intérêt pour l’aménagement de quartiers autour des gares

Politique(s) publique(s) concernée(s)

Fonctionnement de la collectivité
Stratégie et évaluation
Urbanisme
Aménagement et équilibre du territoire

Forme d'innovation

Technique
Documents à télécharger
  • Pas encore de fiche
Liens
Source
Observatoire TERRITORIA

Une erreur s'est glissée dans cette fiche ? Signalez-le en nous contactant.

Récompenses :
Territoria Or

expand_moreÀ voir aussi - Fonctionnement de la collectivité

L'utilisation des indicateurs de performance dans les servi...

La fourniture de services publics au niveau local implique la mobilisation de ressources financières considérables et qui ont tendance à augmenter pour emboîter le pas à la demande de services. Celle-ci s'élargit: quantitativement d'abord, car des besoins nouveaux surgissent, d'autres assument une plus grande importance et le nombre des usagers s'accroît; qualitativement aussi, car une amélioration de l'offre est souhaitée par les usagers autant que sa diversification. 

Conseil de l'Europe 
Autre organisme public 
Fonctionnement de la collectivité Stratégie et évaluation 

L'utilisation des indicateurs de performance dans les services publics locaux

La fourniture de services publics au niveau local implique la mobilisation de ressources financières considérables et qui ont tendance à augmenter pour emboîter le pas à la demande de services. Celle-ci s'élargit: quantitativement d'abord, car des besoins nouveaux surgissent, d'autres assument une plus grande importance et le nombre des usagers s'accroît; qualitativement aussi, car une amélioration de l'offre est souhaitée par les usagers autant que sa diversification.

clear lockLire

Dépénalisation du stationnement payant ...

Création, mise en place et exploitation d’un modèle financier prédictif sur Angers, permettant d’aider à la décision dans le cadre de l’entrée en vigueur au 1er janvier 2018 de la dépénalisation des amendes de stationnement payant. 

Communauté urbaine Angers Loire Métropole  
EPCI 
Fonctionnement de la collectivité Systèmes d'information 
2017

Dépénalisation du stationnement payant

Création, mise en place et exploitation d’un modèle financier prédictif sur Angers, permettant d’aider à la décision dans le cadre de l’entrée en vigueur au 1er janvier 2018 de la dépénalisation des amendes de stationnement payant.

clear Lire

Les solutions pour moins dépenser...

Les collectivités ont besoin de trouver des solutions pour faire baisser leurs dépenses. Face à ce défi, les chercheurs de la chaire Optima ont défini deux voies possibles : le contrôle des dépenses ou la logique de pilotage. Une enquête menée auprès des collectivités montre qu'elles optent, pour l’instant, pour une démarche de contrôle. 

David CARASSUS 
Université/Ecole 
Fonctionnement de la collectivité Finances / fiscalité 

Les solutions pour moins dépenser

Les collectivités ont besoin de trouver des solutions pour faire baisser leurs dépenses. Face à ce défi, les chercheurs de la chaire Optima ont défini deux voies possibles : le contrôle des dépenses ou la logique de pilotage. Une enquête menée auprès des collectivités montre qu'elles optent, pour l’instant, pour une démarche de contrôle.

clear lockLire

Evaluation globale du premier plan d'actions de l'agenda 21 ...

Il s’agit de mesurer l’apport de la stratégie de la Ville aux objectifs nationaux et internationaux de développement durable. Il ne s’agit donc pas d’évaluer une politique publique dans un champ de compétence donné mais bien d’évaluer un projet territorial et sa gouvernance. 

Bayonne 
Commune 
Fonctionnement de la collectivité Stratégie et évaluation 

Evaluation globale du premier plan d'actions de l'agenda 21 : 2011-2014

Il s’agit de mesurer l’apport de la stratégie de la Ville aux objectifs nationaux et internationaux de développement durable. Il ne s’agit donc pas d’évaluer une politique publique dans un champ de compétence donné mais bien d’évaluer un projet territorial et sa gouvernance.

clear lockLire
info_outline add_circle_outline