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Pour compléter le financement de deux projets, la commune de Langouet, en Bretagne, a fait appel à ses 600 habitants, et à l'ensemble des citoyens français. Via la plateforme Collecticity, la commune a réussi à rassembler la somme demandée. Collecticity est le spécialiste du financement participatif des projets publics. Elle permet aux collectivités de faire appel aux citoyens pour le financement d'un projet spécifique, présenté sur la plateforme. Ce financement peut se faire via un prêt ou un don.
Fonctionnement de la collectivité Finances / fiscalité
Pour compléter le financement de deux projets, la commune de Langouet, en Bretagne, a fait appel à ses 600 habitants, et à l'ensemble des citoyens français. Via la plateforme Collecticity, la commune a réussi à rassembler la somme demandée. Collecticity est le spécialiste du financement participatif des projets publics. Elle permet aux collectivités de faire appel aux citoyens pour le financement d'un projet spécifique, présenté sur la plateforme. Ce financement peut se faire via un prêt ou un don.
clear lockLireLe plan départemental d’insertion du département de l’Essonne a fait l’objet, au cours des années 2015-2016, d’un important travail de conception. Ce schéma cadre a vocation à définir les axes de développement de la politique d’insertion, sociale comme professionnelle, en direction des allocataires du département. L’Essonne a fait reposer une partie de sa réflexion sur une démarche de design de service, habituellement utilisé pour agir de façon opérationnelle sur les outils au service des usagers (un outil numérique, une salle d’accueil…) plutôt que dans une phase de conception d’une politique publique. L’ambition de la démarche a donc reposé sur la participation centrale de l’ensemble des parties prenantes de cette politique publique (allocataires, professionnels, partenaires institutionnels) afin de dégager des pistes d’amélioration de l’accessibilité et de la lisibilité de l’action publique.
Fonctionnement de la collectivité
Le plan départemental d’insertion du département de l’Essonne a fait l’objet, au cours des années 2015-2016, d’un important travail de conception. Ce schéma cadre a vocation à définir les axes de développement de la politique d’insertion, sociale comme professionnelle, en direction des allocataires du département. L’Essonne a fait reposer une partie de sa réflexion sur une démarche de design de service, habituellement utilisé pour agir de façon opérationnelle sur les outils au service des usagers (un outil numérique, une salle d’accueil…) plutôt que dans une phase de conception d’une politique publique. L’ambition de la démarche a donc reposé sur la participation centrale de l’ensemble des parties prenantes de cette politique publique (allocataires, professionnels, partenaires institutionnels) afin de dégager des pistes d’amélioration de l’accessibilité et de la lisibilité de l’action publique.
clear LireAu département du Calvados, ils ont commencé par une démarche participative en 2015 qui a donné une première tonalité de changement et d’implication de tous les agents, pour la construction de nouveaux modes de travail, de « petites victoires », mais aussi une réflexion de fond sur les valeurs managériales. Des ateliers de travail collaboratif ont également été conduits avec l’approche agile ainsi que des rendez-vous de sensibilisation ouverts à tous, les midi meet up. Peu à peu, une communauté agile a vu le jour, des formations ont été proposées aux agents. Depuis 2 ans, ils ont également initié un parcours facilitateur pour former, sur une année, une dizaine de collaborateurs à la facilitation.
Fonctionnement de la collectivité
Au département du Calvados, ils ont commencé par une démarche participative en 2015 qui a donné une première tonalité de changement et d’implication de tous les agents, pour la construction de nouveaux modes de travail, de « petites victoires », mais aussi une réflexion de fond sur les valeurs managériales. Des ateliers de travail collaboratif ont également été conduits avec l’approche agile ainsi que des rendez-vous de sensibilisation ouverts à tous, les midi meet up. Peu à peu, une communauté agile a vu le jour, des formations ont été proposées aux agents. Depuis 2 ans, ils ont également initié un parcours facilitateur pour former, sur une année, une dizaine de collaborateurs à la facilitation.
clear LireAssociant ville et agglomération, le Grenelle local prend en compte le développement durable ainsi que les attentes des habitants. Il propose également des actions pour l’amélioration des comportements et des gestes quotidiens. Des groupes de travail (Gestion de l’eau, Préservation du patrimoine naturel, Mode de production et de consommation durables, Promotion de nouveaux modes de transport et d’habitat, Maîtrise de la demande d’énergie, Information et sensibilisation) préparent les décisions publiques des cinq prochaines années.
Fonctionnement de la collectivité Stratégie et évaluation
Associant ville et agglomération, le Grenelle local prend en compte le développement durable ainsi que les attentes des habitants. Il propose également des actions pour l’amélioration des comportements et des gestes quotidiens. Des groupes de travail (Gestion de l’eau, Préservation du patrimoine naturel, Mode de production et de consommation durables, Promotion de nouveaux modes de transport et d’habitat, Maîtrise de la demande d’énergie, Information et sensibilisation) préparent les décisions publiques des cinq prochaines années.
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