UNE MOBILISATION POUR FACILITER LA VIE QUOTIDIENNE

Pratique locale - 2019

Fiche n°2288 Partager cette fiche :

UNE MOBILISATION POUR FACILITER LA VIE QUOTIDIENNE

account_balanceNom de la collectivité : Conseil Départemental des Ardennes (Conseil Départemental)
workType de collectivité : Conseil Départemental
flagRégion : Grand Est
location_cityDépartement : Ardennes
insert_drive_fileType d'innovation : Pratique locale
todayAnnée : 2019

Description

Payer une facture, déclarer ses impôts, suivre la scolarité de son enfant, faire une demande d’aide à la CAF, certains actes du quotidien s’avèrent compliqués pour de nombreux citoyens isolés, notamment par la fracture numérique. Face à ce constat, le Conseil Départemental des Ardennes s’est mobilisé en mettant en place des ateliers d’accompagnement personnalisés. Ainsi, professionnels et institutions mutualisent leurs savoirs, leurs outils et leurs compétences pour que chaque participant puisse être aidé dans ses démarches administratives.

Politique(s) publique(s) concernée(s)

Social et sanitaire

Forme d'innovation

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Gazette des Communes

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OUTIL DE REPERAGE DU NIVEAU DE FRANÇAIS...

Créer un outil simple d’utilisation pour l’ensemble des travailleurs sociaux du Département de Paris (services sociaux départementaux polyvalents, espaces insertion, cellules d’appui pour l’insertion) d’aide au repérage des niveaux de français du public accueilli. 

Paris 
Conseil Départemental 
Social et Sanitaire Personnes en situation de fragilité 
2012

OUTIL DE REPERAGE DU NIVEAU DE FRANÇAIS

Créer un outil simple d’utilisation pour l’ensemble des travailleurs sociaux du Département de Paris (services sociaux départementaux polyvalents, espaces insertion, cellules d’appui pour l’insertion) d’aide au repérage des niveaux de français du public accueilli.

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La démarche auparavant fastidieuse, liée à la recherche urgente d'hébergement, a été remplacée en novembre 2008 par l’utilisation d’un service en ligne, soutenu par le logiciel UGO conçu en interne. 

Essonne 
Conseil Départemental 
Social et Sanitaire Personnes en situation de fragilité 
2009

LOGICIEL UGO

La démarche auparavant fastidieuse, liée à la recherche urgente d'hébergement, a été remplacée en novembre 2008 par l’utilisation d’un service en ligne, soutenu par le logiciel UGO conçu en interne.

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TÉLÉPHON'ÂGE...

Pour lutter contre l’isolement des nancéiens âgés qui demeurent à domicile, des rendez-vous téléphoniques conviviaux sont proposés à tous ceux qui s’inscrivent auprès du CCAS. Ils peuvent choisir le jour et la fréquence des appels. Une conversation conviviale permet de renseigner les adhérents mais aussi de repérer des situations de fragilité sociale et culturelle. 

Nancy 
Commune 
Social et Sanitaire Personnes âgées 
2009

TÉLÉPHON'ÂGE

Pour lutter contre l’isolement des nancéiens âgés qui demeurent à domicile, des rendez-vous téléphoniques conviviaux sont proposés à tous ceux qui s’inscrivent auprès du CCAS. Ils peuvent choisir le jour et la fréquence des appels. Une conversation conviviale permet de renseigner les adhérents mais aussi de repérer des situations de fragilité sociale et culturelle.

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Pour favoriser le maintien à domicile, améliorer la qualit...

Répondre au défi du maintien à domicile par une stratégie départementale prophylactique, partenariale et coordonnée à l’échelle du territoire, au service des aides à domicile.  

Conseil Départemental de la Creuse  
Conseil Départemental 
Social et sanitaire Personnes en situation de fragilité 
2018

Pour favoriser le maintien à domicile, améliorer la qualité de vie au travail des aidants

Répondre au défi du maintien à domicile par une stratégie départementale prophylactique, partenariale et coordonnée à l’échelle du territoire, au service des aides à domicile.

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