AIDE À DOMICILE

Pratique locale - 2004

Fiche n°194 Partager cette fiche :

AIDE À DOMICILE

account_balanceNom de la collectivité : Val d’Oise (Conseil Départemental)
workType de collectivité : Conseil Départemental
flagRégion : Ile-de-France
location_cityDépartement : Val-d'Oise
insert_drive_fileType d'innovation : Pratique locale
todayAnnée : 2004
labelMots-clés :

Description

« Vous pensez que le nombre de demandeurs d’emploi augmente ? Le nombre d’employeurs aussi. » ; « C’est étrange de travailler 2 heures le lundi et 6 le mardi ! Sauf si vous l’avez décidé.» Ces slogans, déclinés sur des supports multiples (affichage, bus, fiches horaires SNCF et encarts presse) ont fait mouche : plus de 300 appels qualifiés au numéro indigo pour les emplois de l’aide à domicile pour lesquels le recrutement de personnel est difficile alors que la demande est de plus en plus forte.

Politique(s) publique(s) concernée(s)

Fonctionnement de la collectivité
Marketing / communication
Economie
Emploi et formation

Forme d'innovation

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Observatoire TERRITORIA

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TERRITORIA COMMUNICATION

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Le Havre 
Commune 
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Le pilotage des politiques publiques par le dialogue de gestion

Le dialogue de gestion est un cycle annuel de conférences réunissant chaque directeur individuellement et l'ensemble des membres de la Direction Générale pour : permettre des échanges approfondis sur l'analyse des activités et des modes de gestion, identifier les principaux enjeux de la direction et les mesures d'économie à mettre en œuvre par un réexamen des missions et de l'organisation des services, recenser les points sensibles à soumettre à l'arbitrage des élus et documenter les mesures d'économies proposées.

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Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur 
Conseil Régional 
Fonctionnement de la collectivité  
2019

Faire collaborer les sciences humaines et sociales et le design dans les processus d’innovation centrée usager

En 2008, le conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur lançait un nouveau dispositif d’aide à l’innovation, destiné à la fois aux entreprises, aux laboratoires de recherche et aux territoires : PACA Labs. PACA Labs incite les innovateurs à expérimenter leurs technologies et services numériques et ce, en impliquant des usagers. Deux principes d’action majeurs guident en effet le montage des projets : - impliquer des usagers en tant que co-concepteurs des innovations, au même titre que les autres parties-prenantes des projets ; - élaborer des expérimentations dites « grandeur nature », implantées dans de véritables situations et contextes d’usage. Cependant, deux interrogation, qui sont les "bons" usagers et comment les identifier? Comment identifier les "experts" susceptible d'aider dans cette démarche? C’est de cette double interrogation qu’est née l’idée d’un « guide de l’innovation centrée-usager »

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Vosges 
Conseil Départemental 
Fonctionnement de la collectivité Process / qualité 
2008

OPTIMISATION

La mission OPE (optimisation des processus et économies) vise à améliorer, simplifier ou revoir les règles et procédures des services pour atteindre une meilleure performance collective de l'administration. Avec la volonté de dépasser les cloisonnements habituels, OPE a été confiée à de jeunes managers, qui ont également intégré développement durable et qualité dans leur recherche. Ils ont rédigé un « guide de règles communes » à destination de tous les agents et responsables.

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Autre organisme public 
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