Fonctionnement de la collectivité
Technique
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la Ville de Paris a adopté à l'unanimité en Conseil de Paris (septembre 2015) sa Stratégie d'Adaptation face au changement climatique et à la raréfaction des ressources, véritable document opérationnel pour renforcer la résilience de la ville en quatre axes: (1) protéger les Parisiens face aux extrêmes climatiques, (2) garantir l'approvisionnement de la ville, (3) aménager de façon plus durable, (4) accompagner les nouveaux modes de vie et solidarité.
Fonctionnement de la collectivité Stratégie et évaluation
la Ville de Paris a adopté à l'unanimité en Conseil de Paris (septembre 2015) sa Stratégie d'Adaptation face au changement climatique et à la raréfaction des ressources, véritable document opérationnel pour renforcer la résilience de la ville en quatre axes: (1) protéger les Parisiens face aux extrêmes climatiques, (2) garantir l'approvisionnement de la ville, (3) aménager de façon plus durable, (4) accompagner les nouveaux modes de vie et solidarité.
clear LireQuelles convergences entre la sphère publique et privée en matière de gestion de la performance Quels sont les modalités et outils des démarches locales de performance ? Quelles sont les caractéristiques des démarches locales de performance contingentes au secteur public ? Quelles sont les caractéristiques universelles des démarches locales de performance ?
Fonctionnement de la collectivité Stratégie et évaluation
Quelles convergences entre la sphère publique et privée en matière de gestion de la performance Quels sont les modalités et outils des démarches locales de performance ? Quelles sont les caractéristiques des démarches locales de performance contingentes au secteur public ? Quelles sont les caractéristiques universelles des démarches locales de performance ?
clear lockLireLe PEPS, inspiré de la Loi Organique Relative aux Lois de Finances (LOLF) de l’Etat, a pour but de conduire l’action départementale selon des objectifs définis au préalable (objectifs stratégiques au niveau politique et objectifs opérationnels au niveau administratif). Le PEPS est une démarche globale et structurante qui, loin de se cantonner à la sphère financière, entend être un levier de motivation et de responsabilisation pour chacun autour d’objectifs à atteindre. Cette première version est un document de travail destiné à être complété et amendé avant d’atteindre sa forme définitive dans le cadre du CA 2010 et du DOB 2011.
Fonctionnement de la collectivité Finances / fiscalité
Le PEPS, inspiré de la Loi Organique Relative aux Lois de Finances (LOLF) de l’Etat, a pour but de conduire l’action départementale selon des objectifs définis au préalable (objectifs stratégiques au niveau politique et objectifs opérationnels au niveau administratif). Le PEPS est une démarche globale et structurante qui, loin de se cantonner à la sphère financière, entend être un levier de motivation et de responsabilisation pour chacun autour d’objectifs à atteindre. Cette première version est un document de travail destiné à être complété et amendé avant d’atteindre sa forme définitive dans le cadre du CA 2010 et du DOB 2011.
clear lockLireles élus ont engagé des réflexions ambitieuses et pragmatiques notamment autour des transports et de l’emploi. Des actions opérationnelles sont menées tout en définissant les orientations des politiques publiques. Autant d’actions générant une intensification du travail administratif, mais aussi de la nature et du rythme de la décision politique. La Coban s’est inspirée d’autres structures, en particulier d’usine de fabrication de catamarans à Bordeaux, dont 2 grands principes de management ont été retenus à la suite d’une visite : - le manager est un soutien à ses stands de production et vient en aide lorsqu’un retard est constaté plutôt qu’en contrôle/sanction ; - la présentation visuelle de l’avancement du projet permet en quelques secondes de savoir s’il y a du retard et si des mesures correctives doivent être prises et coordonnées. Ces deux principes sont en effet tout à fait reproductibles dans notre organisation locale : - les managers, et en premier lieu le directeur général des services, doivent-être des acteurs et facilitateurs de la réussite des équipes ; - le partage de l’information est un facteur de réussite des projets.
Fonctionnement de la collectivité
les élus ont engagé des réflexions ambitieuses et pragmatiques notamment autour des transports et de l’emploi. Des actions opérationnelles sont menées tout en définissant les orientations des politiques publiques. Autant d’actions générant une intensification du travail administratif, mais aussi de la nature et du rythme de la décision politique. La Coban s’est inspirée d’autres structures, en particulier d’usine de fabrication de catamarans à Bordeaux, dont 2 grands principes de management ont été retenus à la suite d’une visite : - le manager est un soutien à ses stands de production et vient en aide lorsqu’un retard est constaté plutôt qu’en contrôle/sanction ; - la présentation visuelle de l’avancement du projet permet en quelques secondes de savoir s’il y a du retard et si des mesures correctives doivent être prises et coordonnées. Ces deux principes sont en effet tout à fait reproductibles dans notre organisation locale : - les managers, et en premier lieu le directeur général des services, doivent-être des acteurs et facilitateurs de la réussite des équipes ; - le partage de l’information est un facteur de réussite des projets.
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