Des têtes chercheuses à un écosystème : le pilotage de l’innovation au sein du Conseil départemental de Haute-Garonne

Pratique locale - 2019

Fiche n°2329 Partager cette fiche :

Des têtes chercheuses à un écosystème : le pilotage de l’innovation au sein du Conseil départemental de Haute-Garonne

account_balanceNom de la collectivité : Haute-Garonne (Conseil Départemental)
workType de collectivité : Conseil Départemental
flagRégion : Occitanie
location_cityDépartement : Haute-Garonne
insert_drive_fileType d'innovation : Pratique locale
todayAnnée : 2019

Description

Au sein du département de Haute-Garonne, la question de l’innovation a émergé plus fortement à l’occasion de la démarche de modernisation de l’administration impulsée en 2014 par le top management, notamment le directeur général des services et les directeurs généraux adjoints. Descendante puis ascendante, verticale puis horizontale, cette démarche du projet d’administration « CAP 31 » a mobilisé tous les métiers et les niveaux hiérarchiques autour d’agents volontaires dans une approche itérative de co -construction et d’intelligence collective. Lors de la phase de co-construction, la question de l’innovation était apparue sous l’angle de l’optimisation de l’action publique comme celui de la transversalité. Ce dernier point a nourri 3 chantiers : - cartographie des réseaux existants ou à créer au sein du conseil départemental et animation de ces réseaux ; - développement du mode projet ; - innovation / expérimentation.

Politique(s) publique(s) concernée(s)

Fonctionnement de la collectivité

Forme d'innovation

Technique
Liens
  • Pas de lien
Source
Revue du gestionnaire public

Une erreur s'est glissée dans cette fiche ? Signalez-le en nous contactant.

expand_moreÀ voir aussi - Fonctionnement de la collectivité

L'innovation organisationnelle et décisionnelle ...

L'innovation porte sur la manière dont est produit le service. L’innovation dans les processus de l’organisation signifie plusieurs choses : Il faut savoir faire autrement qu’avant de manière plus satisfaisante mais également mettre en place de nouveaux éléments techniques dans le processus productif et enfin faire autrement pour savoir faire d’autres choses. 

Marcel GUENOUN  
Université/Ecole 
Fonctionnement de la collectivité Process / qualité 

L'innovation organisationnelle et décisionnelle

L'innovation porte sur la manière dont est produit le service. L’innovation dans les processus de l’organisation signifie plusieurs choses : Il faut savoir faire autrement qu’avant de manière plus satisfaisante mais également mettre en place de nouveaux éléments techniques dans le processus productif et enfin faire autrement pour savoir faire d’autres choses.

clear lockLire

Ensemble, accélérons ! Accompagner les acteurs de l’inno...

Ce rapport trace des perspectives pour un renforcement du rôle des acteurs publics dans le soutien au changement d’échelle des innovations. Il présente des propositions, à l’attention des responsables publics, mais aussi plus largement des acteurs de l’innovation, tels les entrepreneurs de l’économie sociale et solidaire. Il esquisse un changement de posture pour l’Etat sur ce sujet, qui devient à la fois accélérateur d’innovations, passeur de solutions entre les territoires, et innovant dans ses propres méthodes de conception de l’action publique. 

Secrétariat Général pour la Modernisation de l'Action Publique 
Etat 
Fonctionnement de la collectivité Stratégie et évaluation 

Ensemble, accélérons ! Accompagner les acteurs de l’innovation dans leur changement d’échelle

Ce rapport trace des perspectives pour un renforcement du rôle des acteurs publics dans le soutien au changement d’échelle des innovations. Il présente des propositions, à l’attention des responsables publics, mais aussi plus largement des acteurs de l’innovation, tels les entrepreneurs de l’économie sociale et solidaire. Il esquisse un changement de posture pour l’Etat sur ce sujet, qui devient à la fois accélérateur d’innovations, passeur de solutions entre les territoires, et innovant dans ses propres méthodes de conception de l’action publique.

clear lockLire

Optimisation et réduction des coûts dans les collectivité...

Sur la base d'un projet européen de comparaison des pratiques locales en matière de réduction des coûts, une étude a été menée au niveau français afin de mieux connaître les démarches d'optimisation et de réduction des coûts menées par les collectivités locales.  

Emil TURC 
Université/Ecole 
Fonctionnement de la collectivité Finances / fiscalité 

Optimisation et réduction des coûts dans les collectivités

Sur la base d'un projet européen de comparaison des pratiques locales en matière de réduction des coûts, une étude a été menée au niveau français afin de mieux connaître les démarches d'optimisation et de réduction des coûts menées par les collectivités locales.

clear lockLire

Développer une nouvelle culture managériale...

Pour faire face aux fortes évolutions de ces dernières années, Lorient agglomération a lancé une démarche inédite en élaborant un Projet d’Administration Partagé en 2018. De nombreux temps d’échanges et de réflexions se sont succédé pour aboutir à un projet co-construit avec les agents. Cette concertation a abouti à la production de 275 propositions autour de 4 axes : - Consolider la relation avec les communes membres - Améliorer la qualité du service public rendu - Favoriser l’épanouissement et l’engagement des agents - Favoriser la créativité et l’innovation de notre administration. Dans ce cadre, les agents ont exprimé de fortes attentes en matière de ressources humaines et particulièrement en matière de management. Sur la base d’un socle de valeurs communes, Lorient Agglomération souhaite développer une culture partagée et proposer à toutes les strates managériales (une centaine de personnes) de l’établissement un parcours de formation créatif et innovant. Il convient donc - De procéder à un benchmarking de façon à recueillir les propositions les plus innovantes - De recueillir les attentes de chaque strate managériale (questionnaire, modalités…?) ... 

Lorient Agglomération 
Communauté d'Agglomération 
Fonctionnement de la collectivité Stratégie et évaluation 
2018

Développer une nouvelle culture managériale

Pour faire face aux fortes évolutions de ces dernières années, Lorient agglomération a lancé une démarche inédite en élaborant un Projet d’Administration Partagé en 2018. De nombreux temps d’échanges et de réflexions se sont succédé pour aboutir à un projet co-construit avec les agents. Cette concertation a abouti à la production de 275 propositions autour de 4 axes : - Consolider la relation avec les communes membres - Améliorer la qualité du service public rendu - Favoriser l’épanouissement et l’engagement des agents - Favoriser la créativité et l’innovation de notre administration. Dans ce cadre, les agents ont exprimé de fortes attentes en matière de ressources humaines et particulièrement en matière de management. Sur la base d’un socle de valeurs communes, Lorient Agglomération souhaite développer une culture partagée et proposer à toutes les strates managériales (une centaine de personnes) de l’établissement un parcours de formation créatif et innovant. Il convient donc - De procéder à un benchmarking de façon à recueillir les propositions les plus innovantes - De recueillir les attentes de chaque strate managériale (questionnaire, modalités…?) ...

clear Lire
info_outline add_circle_outline