Des têtes chercheuses à un écosystème : le pilotage de l’innovation au sein du Conseil départemental de Haute-Garonne

Pratique locale - 2019

Fiche n°2329 Partager cette fiche :

Des têtes chercheuses à un écosystème : le pilotage de l’innovation au sein du Conseil départemental de Haute-Garonne

account_balanceNom de la collectivité : Haute-Garonne (Conseil Départemental)
workType de collectivité : Conseil Départemental
flagRégion : Occitanie
location_cityDépartement : Haute-Garonne
insert_drive_fileType d'innovation : Pratique locale
todayAnnée : 2019

Description

Au sein du département de Haute-Garonne, la question de l’innovation a émergé plus fortement à l’occasion de la démarche de modernisation de l’administration impulsée en 2014 par le top management, notamment le directeur général des services et les directeurs généraux adjoints. Descendante puis ascendante, verticale puis horizontale, cette démarche du projet d’administration « CAP 31 » a mobilisé tous les métiers et les niveaux hiérarchiques autour d’agents volontaires dans une approche itérative de co -construction et d’intelligence collective. Lors de la phase de co-construction, la question de l’innovation était apparue sous l’angle de l’optimisation de l’action publique comme celui de la transversalité. Ce dernier point a nourri 3 chantiers : - cartographie des réseaux existants ou à créer au sein du conseil départemental et animation de ces réseaux ; - développement du mode projet ; - innovation / expérimentation.

Politique(s) publique(s) concernée(s)

Fonctionnement de la collectivité

Forme d'innovation

Technique
Liens
  • Pas de lien
Source
Revue du gestionnaire public

Une erreur s'est glissée dans cette fiche ? Signalez-le en nous contactant.

expand_moreÀ voir aussi - Fonctionnement de la collectivité

Stratégie d’adaptation du changement climatique...

la Ville de Paris a adopté à l'unanimité en Conseil de Paris (septembre 2015) sa Stratégie d'Adaptation face au changement climatique et à la raréfaction des ressources, véritable document opérationnel pour renforcer la résilience de la ville en quatre axes: (1) protéger les Parisiens face aux extrêmes climatiques, (2) garantir l'approvisionnement de la ville, (3) aménager de façon plus durable, (4) accompagner les nouveaux modes de vie et solidarité. 

Ville de Paris (DEVE) 
Commune 
Fonctionnement de la collectivité Stratégie et évaluation 
2016

Stratégie d’adaptation du changement climatique

la Ville de Paris a adopté à l'unanimité en Conseil de Paris (septembre 2015) sa Stratégie d'Adaptation face au changement climatique et à la raréfaction des ressources, véritable document opérationnel pour renforcer la résilience de la ville en quatre axes: (1) protéger les Parisiens face aux extrêmes climatiques, (2) garantir l'approvisionnement de la ville, (3) aménager de façon plus durable, (4) accompagner les nouveaux modes de vie et solidarité.

clear Lire

Le pilotage de la performance des collectivités locales : ...

Quelles convergences entre la sphère publique et privée en matière de gestion de la performance Quels sont les modalités et outils des démarches locales de performance ? Quelles sont les caractéristiques des démarches locales de performance contingentes au secteur public ? Quelles sont les caractéristiques universelles des démarches locales de performance ? 

David CARASSUS 
Université/Ecole 
Fonctionnement de la collectivité Stratégie et évaluation 

Le pilotage de la performance des collectivités locales : quelles convergences entre la sphère publique et la sphère privée ?

Quelles convergences entre la sphère publique et privée en matière de gestion de la performance Quels sont les modalités et outils des démarches locales de performance ? Quelles sont les caractéristiques des démarches locales de performance contingentes au secteur public ? Quelles sont les caractéristiques universelles des démarches locales de performance ?

clear lockLire

Le DOB 2010 en version "PEPS"...

Le PEPS, inspiré de la Loi Organique Relative aux Lois de Finances (LOLF) de l’Etat, a pour but de conduire l’action départementale selon des objectifs définis au préalable (objectifs stratégiques au niveau politique et objectifs opérationnels au niveau administratif). Le PEPS est une démarche globale et structurante qui, loin de se cantonner à la sphère financière, entend être un levier de motivation et de responsabilisation pour chacun autour d’objectifs à atteindre. Cette première version est un document de travail destiné à être complété et amendé avant d’atteindre sa forme définitive dans le cadre du CA 2010 et du DOB 2011. 

Hautes-Pyrénées 
Conseil Départemental 
Fonctionnement de la collectivité Finances / fiscalité 

Le DOB 2010 en version "PEPS"

Le PEPS, inspiré de la Loi Organique Relative aux Lois de Finances (LOLF) de l’Etat, a pour but de conduire l’action départementale selon des objectifs définis au préalable (objectifs stratégiques au niveau politique et objectifs opérationnels au niveau administratif). Le PEPS est une démarche globale et structurante qui, loin de se cantonner à la sphère financière, entend être un levier de motivation et de responsabilisation pour chacun autour d’objectifs à atteindre. Cette première version est un document de travail destiné à être complété et amendé avant d’atteindre sa forme définitive dans le cadre du CA 2010 et du DOB 2011.

clear lockLire

Le partage et la régulation de l’information sur les proj...

les élus ont engagé des réflexions ambitieuses et pragmatiques notamment autour des transports et de l’emploi. Des actions opérationnelles sont menées tout en définissant les orientations des politiques publiques. Autant d’actions générant une intensification du travail administratif, mais aussi de la nature et du rythme de la décision politique. La Coban s’est inspirée d’autres structures, en particulier d’usine de fabrication de catamarans à Bordeaux, dont 2 grands principes de management ont été retenus à la suite d’une visite : - le manager est un soutien à ses stands de production et vient en aide lorsqu’un retard est constaté plutôt qu’en contrôle/sanction ; - la présentation visuelle de l’avancement du projet permet en quelques secondes de savoir s’il y a du retard et si des mesures correctives doivent être prises et coordonnées. Ces deux principes sont en effet tout à fait reproductibles dans notre organisation locale : - les managers, et en premier lieu le directeur général des services, doivent-être des acteurs et facilitateurs de la réussite des équipes ; - le partage de l’information est un facteur de réussite des projets.  

COBAN Atlantique La communauté d'agglomération du Bassin d'Arcachon Nord 
Communauté d'Agglomération 
Fonctionnement de la collectivité  
2019

Le partage et la régulation de l’information sur les projets à la Coban

les élus ont engagé des réflexions ambitieuses et pragmatiques notamment autour des transports et de l’emploi. Des actions opérationnelles sont menées tout en définissant les orientations des politiques publiques. Autant d’actions générant une intensification du travail administratif, mais aussi de la nature et du rythme de la décision politique. La Coban s’est inspirée d’autres structures, en particulier d’usine de fabrication de catamarans à Bordeaux, dont 2 grands principes de management ont été retenus à la suite d’une visite : - le manager est un soutien à ses stands de production et vient en aide lorsqu’un retard est constaté plutôt qu’en contrôle/sanction ; - la présentation visuelle de l’avancement du projet permet en quelques secondes de savoir s’il y a du retard et si des mesures correctives doivent être prises et coordonnées. Ces deux principes sont en effet tout à fait reproductibles dans notre organisation locale : - les managers, et en premier lieu le directeur général des services, doivent-être des acteurs et facilitateurs de la réussite des équipes ; - le partage de l’information est un facteur de réussite des projets.

clear Lire
info_outline add_circle_outline