L’innovation à IN’ESS le Grand Narbonne

Pratique locale - 2018

Fiche n°2339 Partager cette fiche :

L’innovation à IN’ESS le Grand Narbonne

account_balanceNom de la collectivité : Le Grand Narbonne (Communauté d'Agglomération)
workType de collectivité : Communauté d'Agglomération
flagRégion : Occitanie
location_cityDépartement : Aude
insert_drive_fileType d'innovation : Pratique locale
todayAnnée : 2018

Description

Les élus du Grand Narbonne ont souhaité créer un équipement communautaire dédié à l’entreprenariat et la formation professionnelle. Pour développer cet espace, stratégiquement placé à l’entrée d’un quartier prioritaire de Narbonne, ils se sont donné 3 objectifs : accompagner les publics les plus en difficulté vers l’emploi et la création d’activité, innover en expérimentant de nouveaux modèles économiques et pour cela, mettre en lumière les valeurs de l’économie sociale et solidaire comme la coopération et la solidarité. Pendant 2 ans, l’équipe du Grand Narbonne dédiée au projet et 12 acteurs de l’ESS se sont retrouvés régulièrement pour concevoir une nouvelle structure qu’ils intégreraient tous à l’issue du processus de co-construction. Ainsi, un protocole d’accueil spécifique des publics a été imaginé, ainsi qu’une animation des lieux, une mutualisation des moyens, jusqu’au nom du bâtiment qui fut également le fruit d’un travail collectif. Innover dans l’Économie sociale et solidaire ramené à IN’ESS.

Politique(s) publique(s) concernée(s)

Fonctionnement de la collectivité

Forme d'innovation

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Revue du gestionnaire public

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Assemblée des Communautés de France 
Association 
Fonctionnement de la collectivité Process / qualité 

La mutualisation au sein du bloc local

Il est fréquent que chaque communauté bâtisse son propre système, sur-mesure, en combinant divers régimes juridiques : recours à des groupements de commande ; services communs pour tel ou tel secteur ; mise à disposition de services ou prestation de services pour tel autre secteur… Il en résulte souvent une vraie construction sur-mesure, gage d’une adaptation aux besoins du territoire et aux projets d'élus

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les élus ont engagé des réflexions ambitieuses et pragmatiques notamment autour des transports et de l’emploi. Des actions opérationnelles sont menées tout en définissant les orientations des politiques publiques. Autant d’actions générant une intensification du travail administratif, mais aussi de la nature et du rythme de la décision politique. La Coban s’est inspirée d’autres structures, en particulier d’usine de fabrication de catamarans à Bordeaux, dont 2 grands principes de management ont été retenus à la suite d’une visite : - le manager est un soutien à ses stands de production et vient en aide lorsqu’un retard est constaté plutôt qu’en contrôle/sanction ; - la présentation visuelle de l’avancement du projet permet en quelques secondes de savoir s’il y a du retard et si des mesures correctives doivent être prises et coordonnées. Ces deux principes sont en effet tout à fait reproductibles dans notre organisation locale : - les managers, et en premier lieu le directeur général des services, doivent-être des acteurs et facilitateurs de la réussite des équipes ; - le partage de l’information est un facteur de réussite des projets.  

COBAN Atlantique La communauté d'agglomération du Bassin d'Arcachon Nord 
Communauté d'Agglomération 
Fonctionnement de la collectivité  
2019

Le partage et la régulation de l’information sur les projets à la Coban

les élus ont engagé des réflexions ambitieuses et pragmatiques notamment autour des transports et de l’emploi. Des actions opérationnelles sont menées tout en définissant les orientations des politiques publiques. Autant d’actions générant une intensification du travail administratif, mais aussi de la nature et du rythme de la décision politique. La Coban s’est inspirée d’autres structures, en particulier d’usine de fabrication de catamarans à Bordeaux, dont 2 grands principes de management ont été retenus à la suite d’une visite : - le manager est un soutien à ses stands de production et vient en aide lorsqu’un retard est constaté plutôt qu’en contrôle/sanction ; - la présentation visuelle de l’avancement du projet permet en quelques secondes de savoir s’il y a du retard et si des mesures correctives doivent être prises et coordonnées. Ces deux principes sont en effet tout à fait reproductibles dans notre organisation locale : - les managers, et en premier lieu le directeur général des services, doivent-être des acteurs et facilitateurs de la réussite des équipes ; - le partage de l’information est un facteur de réussite des projets.

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