Le partage et la régulation de l’information sur les projets à la Coban

Pratique locale - 2019

Fiche n°2334 Partager cette fiche :

Le partage et la régulation de l’information sur les projets à la Coban

account_balanceNom de la collectivité : COBAN Atlantique La communauté d'agglomération du Bassin d'Arcachon Nord (Communauté d'Agglomération)
workType de collectivité : Communauté d'Agglomération
flagRégion : Nouvelle Aquitaine
location_cityDépartement : Gironde
insert_drive_fileType d'innovation : Pratique locale
todayAnnée : 2019

Description

les élus ont engagé des réflexions ambitieuses et pragmatiques notamment autour des transports et de l’emploi. Des actions opérationnelles sont menées tout en définissant les orientations des politiques publiques. Autant d’actions générant une intensification du travail administratif, mais aussi de la nature et du rythme de la décision politique. La Coban s’est inspirée d’autres structures, en particulier d’usine de fabrication de catamarans à Bordeaux, dont 2 grands principes de management ont été retenus à la suite d’une visite : - le manager est un soutien à ses stands de production et vient en aide lorsqu’un retard est constaté plutôt qu’en contrôle/sanction ; - la présentation visuelle de l’avancement du projet permet en quelques secondes de savoir s’il y a du retard et si des mesures correctives doivent être prises et coordonnées. Ces deux principes sont en effet tout à fait reproductibles dans notre organisation locale : - les managers, et en premier lieu le directeur général des services, doivent-être des acteurs et facilitateurs de la réussite des équipes ; - le partage de l’information est un facteur de réussite des projets.

Politique(s) publique(s) concernée(s)

Fonctionnement de la collectivité

Forme d'innovation

Technique
Liens
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Source
Revue de gestionnaire public

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QUALITE CERTIFIÉE...

Pour relever ses défis de sécurité routière, développement des transports en commun et de développement durable, dans le cadre de l’acte 2 des lois de décentralisation, une démarche qualité a été mise en place en 2003 pour toutes les activités opérationnelles et de support, en y associant la DDE. La certification ISO 9001-2000 a été obtenue en sept.2004. 

Hauts-de-Seine 
Conseil Départemental 
Fonctionnement de la collectivité Process / qualité 
2004

QUALITE CERTIFIÉE

Pour relever ses défis de sécurité routière, développement des transports en commun et de développement durable, dans le cadre de l’acte 2 des lois de décentralisation, une démarche qualité a été mise en place en 2003 pour toutes les activités opérationnelles et de support, en y associant la DDE. La certification ISO 9001-2000 a été obtenue en sept.2004.

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BOUCLE ...

D’abord une boucle numérique haut débit pour relier les services, puis le lancement de services d’information et de messageries en internet, inter et extranet, enfin mise à disposition de services en ligne : Lorient utilise les NTIC pour faire évoluer le service public et finance le changement par les économies de fonctionnement (papier, télécopies, etc.). 

Lorient 
Commune 
Fonctionnement de la collectivité Systèmes d'information 
1999

BOUCLE

D’abord une boucle numérique haut débit pour relier les services, puis le lancement de services d’information et de messageries en internet, inter et extranet, enfin mise à disposition de services en ligne : Lorient utilise les NTIC pour faire évoluer le service public et finance le changement par les économies de fonctionnement (papier, télécopies, etc.).

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CERTIFICATION...

Première nationale, la région Centre a décidé d’adapter à une administration locale la démarche d’assurance qualité et de certification aux normes ISO 9002 pour la procédure des marchés publics de la direction des lycées. La certification concrétisera la stratégie mise en place pour répondre aux attentes des contribuables, des usagers des partenaires et des entreprises en garantissant la transparence, l’égalité et la qualité de la gestion publique. 

Centre-Val de Loire 
Conseil Régional 
Fonctionnement de la collectivité Achats / marchés 
1997

CERTIFICATION

Première nationale, la région Centre a décidé d’adapter à une administration locale la démarche d’assurance qualité et de certification aux normes ISO 9002 pour la procédure des marchés publics de la direction des lycées. La certification concrétisera la stratégie mise en place pour répondre aux attentes des contribuables, des usagers des partenaires et des entreprises en garantissant la transparence, l’égalité et la qualité de la gestion publique.

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DEMARCHE ET PROGRAMME D'EVALUATION DES POLITIQUES PUBLIQUES ...

Déployer une démarche globale d’évaluation des politiques publiques, concrétisée par un programme pluriannuel d’évaluation et déclinée au travers d’outils tournés vers la recherche d’efficacité sociale, notamment en articulant l’analyse de gestion et l’évaluation pour qu’elles s’alimentent réciproquement. 

Seine-Saint-Denis 
Conseil Départemental 
Fonctionnement de la collectivité Stratégie et évaluation 
2014

DEMARCHE ET PROGRAMME D'EVALUATION DES POLITIQUES PUBLIQUES POUR AIDE A LA DECISION

Déployer une démarche globale d’évaluation des politiques publiques, concrétisée par un programme pluriannuel d’évaluation et déclinée au travers d’outils tournés vers la recherche d’efficacité sociale, notamment en articulant l’analyse de gestion et l’évaluation pour qu’elles s’alimentent réciproquement.

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