Fonctionnement de la collectivité
Technique
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La Glob' mise en place par la ville de Bordeaux est une démarche globale de performance qui mobilise l'ensemble des acteurs (élus, services, managers, agents) afin qu'ils travaillent en mode projet, de manière transversale. Un proiet a double finalités : la transparence et la performance.
Fonctionnement de la collectivité Stratégie et évaluation
La Glob' mise en place par la ville de Bordeaux est une démarche globale de performance qui mobilise l'ensemble des acteurs (élus, services, managers, agents) afin qu'ils travaillent en mode projet, de manière transversale. Un proiet a double finalités : la transparence et la performance.
clear LireA travers ce recueil de bonnes pratiques, la réflexion s’est tournée vers les évolutions à l’oeuvre au sein des organisations et la capacité de repenser le modèle bureaucratique vers des formes d’organisation et de management plus agiles, plus mobiles et plus ouvertes sur leurs écosystèmes. Cette tendance, qualifiée par les experts de démarches de libération des organisations est un mouvement de fond, en accélération depuis les dernières années et qui répond à des enjeux de performance, d’attractivité et de management des organisations traditionnelles, entreprises ou des administrations. La centaine d’expériences étudiées à travers cette étude montre que la libération des organisations a des impacts positifs à trois niveaux : en matière d'attractivité, de performance collective, et d'engagement. Les retours d’expérience montrent qu’il n’existe pas de méthode à proprement parler. Chaque démarche de libération est en effet unique, en réinvention permanente et poursuit des objectifs propres. Ces démarches sont le plus souvent alignées avec la vision de l'organisation, la stratégie, et portée à haut niveau, ce qui en fait à chaque fois des démarches singulières.
Fonctionnement de la collectivité Process / qualité
A travers ce recueil de bonnes pratiques, la réflexion s’est tournée vers les évolutions à l’oeuvre au sein des organisations et la capacité de repenser le modèle bureaucratique vers des formes d’organisation et de management plus agiles, plus mobiles et plus ouvertes sur leurs écosystèmes. Cette tendance, qualifiée par les experts de démarches de libération des organisations est un mouvement de fond, en accélération depuis les dernières années et qui répond à des enjeux de performance, d’attractivité et de management des organisations traditionnelles, entreprises ou des administrations. La centaine d’expériences étudiées à travers cette étude montre que la libération des organisations a des impacts positifs à trois niveaux : en matière d'attractivité, de performance collective, et d'engagement. Les retours d’expérience montrent qu’il n’existe pas de méthode à proprement parler. Chaque démarche de libération est en effet unique, en réinvention permanente et poursuit des objectifs propres. Ces démarches sont le plus souvent alignées avec la vision de l'organisation, la stratégie, et portée à haut niveau, ce qui en fait à chaque fois des démarches singulières.
clear lockLireLe renouveau de la question de l’incitation financière à la mutualisation et à l’intégration.
Fonctionnement de la collectivité Process / qualité
Deux voies principales semblent exister pour maîtriser les dépenses à l’échelle locale. Tout d’abord, renforcer le contrôle des dépenses,[...]. Ensuite, accroître les capacités locales de pilotage, en agissant sélectivement sur l’action publique et sur les dépenses de façon différenciée, en analysant la valeur sociale créée pour l’usager au coût le plus faible, en réalisant des choix assumés, en produisant des arbitrages dans la mise en œuvre des processus budgé- taires, ou en restructurant l’offre de service locale grâce à une meilleure connaissance des satisfactions et besoins des usagers.
Fonctionnement de la collectivité Finances / fiscalité
Deux voies principales semblent exister pour maîtriser les dépenses à l’échelle locale. Tout d’abord, renforcer le contrôle des dépenses,[...]. Ensuite, accroître les capacités locales de pilotage, en agissant sélectivement sur l’action publique et sur les dépenses de façon différenciée, en analysant la valeur sociale créée pour l’usager au coût le plus faible, en réalisant des choix assumés, en produisant des arbitrages dans la mise en œuvre des processus budgé- taires, ou en restructurant l’offre de service locale grâce à une meilleure connaissance des satisfactions et besoins des usagers.
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