Quel modèle d'évaluation des politiques publiques locales

Etude - 2018

Fiche n°2350 Partager cette fiche :

Quel modèle d'évaluation des politiques publiques locales

peopleAuteur(s) :
  • Dupuis JérômeUniversité/Ecole
flagRégion :
location_cityDépartement :
insert_drive_fileType d'innovation : Etude
todayAnnée : 2018

Description

Jérôme Dupuis remet en perspective le modèle d'évaluation des politiques publiques locales en décryptant les trois approches possibles de l'évaluation (approche coopérative, managériale et politico-stratégique). Voir détails dans le document ci-dessous.

Politique(s) publique(s) concernée(s)

Fonctionnement de la collectivité

Forme d'innovation

Technique
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  • Pas de lien
Source
Revue du gestionnaire

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Contact
Nom : Jérôme DUPUIS
Fonction : Maître de conférences en science de gestion, IAE université de Lille; RIME Lab (Recherche interdisciplinaire en management et économie)

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Nord-Pas-de-Calais 
Conseil Régional 
Fonctionnement de la collectivité Marketing / communication 

Une campagne de promotion participative

C’est le photographe Richard Soberka qui, plébiscité par le net, réalisera la prochaine campagne de promotion du tourisme dans le Nord-Pas-de-Calais. Une première pour la promotion de la notoriété d’une région et de bien belles images pour la nouvelle campagne de communication du tourisme dans le Nord-Pas-de-Calais…

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Douai 
Commune 
Fonctionnement de la collectivité Ressources humaines 
1994

EURÉKA

Eureka, la Mairie est pleine d’Archimèdes. Les agents municipaux débordent d'idées. Une boîte à suggestions a été mise à leur disposition. Premiers résultats : 242 suggestions pour 700 employés. Un modèle qui peut faire école. (NDLR : les premiers pas d’une démarche d’innovation participative)

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ÉVALUATION PARTICIPATIVE...

Une démarche participative d’évaluation est mise en oeuvre au moyen d’un dispositif d’évaluation annuelle du personnel. Une méthodologie de conduite de projet doit permettre de reconnaître le travail de l’agent en regard avec les priorités de son service, de la collectivité et de la qualité du service rendu à la population. 

Aulnay-sous-Bois 
Commune 
Fonctionnement de la collectivité Ressources humaines 
2007

ÉVALUATION PARTICIPATIVE

Une démarche participative d’évaluation est mise en oeuvre au moyen d’un dispositif d’évaluation annuelle du personnel. Une méthodologie de conduite de projet doit permettre de reconnaître le travail de l’agent en regard avec les priorités de son service, de la collectivité et de la qualité du service rendu à la population.

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La mise en œuvre d'une carte stratégique et des indicateur...

En 2008, la collectivité s'est engagée dans une démarche d'amélioration continu et permanente de ses services, afin de répondre de manière optimale aux attentes des administrés et à la réglementation, tout en intégrant la nécessité de modernisation des services publics. Afin de proposer des services de qualité, conformes aux exigences et aux attentes de tous ses partenaires, la ville de Saint-Paul-lès-Dax a souhaité s'inscrire dans une dynamique de mise en œuvre de pratiques nouvelles de management, tout en optimisant celles existantes, et ainsi renforcer l'efficacité de son organisation. Cette initiative, basée sur la mise en œuvre d'une carte stratégique et le suivi de ses indicateurs, vise à doter la collectivité de moyens adaptés pour mettre en œuvre le projet politique et atteindre les objectifs fixés. Se réinventer, innover, c'est tout l'enjeu de cette démarche, qui vise à piloter la collectivité en faisant preuve d'innovations sur les pratiques managériales. 

Saint-Paul-lès-Dax 
Commune 
Fonctionnement de la collectivité  
2018

La mise en œuvre d'une carte stratégique et des indicateurs à Saint-Paul-Lès-Dax

En 2008, la collectivité s'est engagée dans une démarche d'amélioration continu et permanente de ses services, afin de répondre de manière optimale aux attentes des administrés et à la réglementation, tout en intégrant la nécessité de modernisation des services publics. Afin de proposer des services de qualité, conformes aux exigences et aux attentes de tous ses partenaires, la ville de Saint-Paul-lès-Dax a souhaité s'inscrire dans une dynamique de mise en œuvre de pratiques nouvelles de management, tout en optimisant celles existantes, et ainsi renforcer l'efficacité de son organisation. Cette initiative, basée sur la mise en œuvre d'une carte stratégique et le suivi de ses indicateurs, vise à doter la collectivité de moyens adaptés pour mettre en œuvre le projet politique et atteindre les objectifs fixés. Se réinventer, innover, c'est tout l'enjeu de cette démarche, qui vise à piloter la collectivité en faisant preuve d'innovations sur les pratiques managériales.

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