
Fonctionnement de la collectivité
Technique
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Entrepreneur ou intrapreneur ? Si le concept n’est pas nouveau dans les grandes entreprises, y compris celles d’entre elles délivrant un service public, les collectivités commencent tout juste à s’approprier les principes et apports de l’intraprise en organisation. L’intrapreneuriat consiste, schématiquement, à libérer du temps et des ressources à un ou plusieurs porteurs de projets, afin de lui/leur permettre de mener à bien une initiative proposée par lui/eux et encouragée par l’institution employeur. Il vise à encourager l’expression de ces idées, en marquant le soutien de l’organisation et en valorisant les compétences des intrapreneurs. Cette fiche pratique mettra toutefois en lumière les marges de manoeuvre de l’employeur en matière de modalités d'application de la démarche intrapreneuriale. Même si elle présente des caractéristiques intangibles, approche « bottom up », portage institutionnel, officialisation de l’allocation des ressources et des « règles du jeu », livrables en lien avec l’activité de l’organisation, celle-ci demeure peu codifiée, laissant le champ libre à une adaptation « sur mesure » de ce type d’initatives à chaque contexte de travail.
Fonctionnement de la collectivité Ressources humaines
Entrepreneur ou intrapreneur ? Si le concept n’est pas nouveau dans les grandes entreprises, y compris celles d’entre elles délivrant un service public, les collectivités commencent tout juste à s’approprier les principes et apports de l’intraprise en organisation. L’intrapreneuriat consiste, schématiquement, à libérer du temps et des ressources à un ou plusieurs porteurs de projets, afin de lui/leur permettre de mener à bien une initiative proposée par lui/eux et encouragée par l’institution employeur. Il vise à encourager l’expression de ces idées, en marquant le soutien de l’organisation et en valorisant les compétences des intrapreneurs. Cette fiche pratique mettra toutefois en lumière les marges de manoeuvre de l’employeur en matière de modalités d'application de la démarche intrapreneuriale. Même si elle présente des caractéristiques intangibles, approche « bottom up », portage institutionnel, officialisation de l’allocation des ressources et des « règles du jeu », livrables en lien avec l’activité de l’organisation, celle-ci demeure peu codifiée, laissant le champ libre à une adaptation « sur mesure » de ce type d’initatives à chaque contexte de travail.
clear lockLireDans le cadre d’une démarche de modernisation des services, de maîtrise des dépenses de fonctionnement et de valorisation des ressources humaines, la ville attribue une prime d’intéressement à tous les agents. Le montant, fixé lors du vote du compte administratif, est alimenté par les économies de gestion, sans prélèvement sur le régime indemnitaire et réparti après des entretiens d’évaluation. Le système de notation classique est maintenu en parallèle.
Fonctionnement de la collectivité Ressources humaines
Dans le cadre d’une démarche de modernisation des services, de maîtrise des dépenses de fonctionnement et de valorisation des ressources humaines, la ville attribue une prime d’intéressement à tous les agents. Le montant, fixé lors du vote du compte administratif, est alimenté par les économies de gestion, sans prélèvement sur le régime indemnitaire et réparti après des entretiens d’évaluation. Le système de notation classique est maintenu en parallèle.
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Le concept de ville intelligente renvoie à l’utilisation stratégique des infrastructures et des services de l’information et de la communication dans la gestion et la planification urbaine afin de favoriser le développement de villes durables. Avec une approche transversale touchant tous les secteurs de la gestion urbaine (administration, mobilité, réseaux urbains, bâtiments, gouvernance, planification stratégique), la ville intelligente concilie les enjeux des collectivités autour de promesses économiques, environnementales et de participation citoyenne.
Fonctionnement de la collectivité Process / qualité
Le concept de ville intelligente renvoie à l’utilisation stratégique des infrastructures et des services de l’information et de la communication dans la gestion et la planification urbaine afin de favoriser le développement de villes durables. Avec une approche transversale touchant tous les secteurs de la gestion urbaine (administration, mobilité, réseaux urbains, bâtiments, gouvernance, planification stratégique), la ville intelligente concilie les enjeux des collectivités autour de promesses économiques, environnementales et de participation citoyenne.
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Les analyses de ce rapport permettent de montrer que le patrimoine des collectivités territoriales s’est diversifié et fortement développé depuis la fin des années 1970, en volume du fait des transferts d’équipements et des investissements nouveaux, et en valeur, en lien avec l’évolution des prix de l’immobilier. La connaissance par les collectivités de leur patrimoine d’un point de vue physique, juridique et comptable est inégale et se heurte à la multiplicité des statuts juridiques et des modes de gestion des biens, et au caractère limité des obligations d’amortissement. Le manque de connaissance ne permet pas toujours aux collectivités de fonder une stratégie patrimoniale. Le patrimoine est source de dépenses de fonctionnement relativement dynamiques et très variables selon les collectivités, ce qui laisse apparaître des marges d’optimisation. Alors que les besoins de gros entretien croissent avec le développement des actifs, les dépenses d’investissement des collectivités devraient privilégier la réhabilitation du patrimoine existant plutôt que des équipements neufs. Mais le patrimoine des collectivités peut également être source de revenus. À cet égard, diverses adaptations
Fonctionnement de la collectivité Patrimoine / bâtiments
Les analyses de ce rapport permettent de montrer que le patrimoine des collectivités territoriales s’est diversifié et fortement développé depuis la fin des années 1970, en volume du fait des transferts d’équipements et des investissements nouveaux, et en valeur, en lien avec l’évolution des prix de l’immobilier. La connaissance par les collectivités de leur patrimoine d’un point de vue physique, juridique et comptable est inégale et se heurte à la multiplicité des statuts juridiques et des modes de gestion des biens, et au caractère limité des obligations d’amortissement. Le manque de connaissance ne permet pas toujours aux collectivités de fonder une stratégie patrimoniale. Le patrimoine est source de dépenses de fonctionnement relativement dynamiques et très variables selon les collectivités, ce qui laisse apparaître des marges d’optimisation. Alors que les besoins de gros entretien croissent avec le développement des actifs, les dépenses d’investissement des collectivités devraient privilégier la réhabilitation du patrimoine existant plutôt que des équipements neufs. Mais le patrimoine des collectivités peut également être source de revenus. À cet égard, diverses adaptations
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