Un cabinet 100% centré sur le patient

Pratique locale - 2019

Fiche n°2390 Partager cette fiche :

Un cabinet 100% centré sur le patient

account_balanceNom de la collectivité : Orne (Conseil Départemental)
workType de collectivité : Conseil Départemental
flagRégion : Normandie
location_cityDépartement : Orne
insert_drive_fileType d'innovation : Pratique locale
todayAnnée : 2019

Description

Terminée la paperasse et plus de temps pour le patient : c’est le mode de fonctionnement choisi par « starTech Médecine », un cabinet médical innovant lancé par le Département de l’Orne, à Alençon. Avec en tête l’idée de lutter contre la désertification médicale. Explications.

Politique(s) publique(s) concernée(s)

Social et sanitaire
Santé / bien être

Forme d'innovation

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ID Efficience territoriale

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La simplification du langage administratif...

Pour simplifier la communication et la gestion des demandes de forfait Améthyste (aide départementale pour la mobilité des personnes âgées et handicapées) toutes les correspondances ont été traduites en « facile à lire et à comprendre ». Consultation en ligne de l’avancement des dossiers, SMS pour l’avis favorable ou non, formulaire de renouvellement "pré-rempli", réduction du nombre de pièces justificatives ont complété la démarche.  

Seine-Saint-Denis  
Conseil Départemental 
Social et Sanitaire Personnes âgées 
2016

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En 2014, sur la base d’un mandat de gestion régi par l’article L1611-7 du CGCT et d’une convention de coopération entre personnes publiques, le département de Paris a confié au GIP Samu social de Paris la gestion des réservations hôtelières et le recouvrement de la participation financière des familles. Le Samu social assure la gestion des réservations (prospection, négociation du prix, versement pour le compte du Département de Paris de la partie du prix prise en charge par l’ASE) et le contrôle de la prestation hôtelière. 

Paris 
Conseil Départemental 
Social et Sanitaire Enfance et famille 
2015

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En 2014, sur la base d’un mandat de gestion régi par l’article L1611-7 du CGCT et d’une convention de coopération entre personnes publiques, le département de Paris a confié au GIP Samu social de Paris la gestion des réservations hôtelières et le recouvrement de la participation financière des familles. Le Samu social assure la gestion des réservations (prospection, négociation du prix, versement pour le compte du Département de Paris de la partie du prix prise en charge par l’ASE) et le contrôle de la prestation hôtelière.

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Pour aider les personnes les plus fragiles à épargner, la Ville de Laval et le CCAS, en partenariat avec le Crédit Municipal de Nantes, proposent désormais un nouveau dispositif : la micro-épargne. Cette réserve d’argent, bonifiée grâce aux partenaires, permet ainsi de faire face à un imprévu ou de réaliser un projet de vacances ou de loisirs par exemple. 

Laval 
Commune 
Social et sanitaire Personnes en situation de fragilité 

Une épargne bonifiée pour les plus fragiles

Pour aider les personnes les plus fragiles à épargner, la Ville de Laval et le CCAS, en partenariat avec le Crédit Municipal de Nantes, proposent désormais un nouveau dispositif : la micro-épargne. Cette réserve d’argent, bonifiée grâce aux partenaires, permet ainsi de faire face à un imprévu ou de réaliser un projet de vacances ou de loisirs par exemple.

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UNE MOBILISATION POUR FACILITER LA VIE QUOTIDIENNE...

Payer une facture, déclarer ses impôts, suivre la scolarité de son enfant, faire une demande d’aide à la CAF, certains actes du quotidien s’avèrent compliqués pour de nombreux citoyens isolés, notamment par la fracture numérique. Face à ce constat, le Conseil Départemental des Ardennes s’est mobilisé en mettant en place des ateliers d’accompagnement personnalisés. Ainsi, professionnels et institutions mutualisent leurs savoirs, leurs outils et leurs compétences pour que chaque participant puisse être aidé dans ses démarches administratives. 

Conseil Départemental des Ardennes 
Conseil Départemental 
Social et sanitaire  
2019

UNE MOBILISATION POUR FACILITER LA VIE QUOTIDIENNE

Payer une facture, déclarer ses impôts, suivre la scolarité de son enfant, faire une demande d’aide à la CAF, certains actes du quotidien s’avèrent compliqués pour de nombreux citoyens isolés, notamment par la fracture numérique. Face à ce constat, le Conseil Départemental des Ardennes s’est mobilisé en mettant en place des ateliers d’accompagnement personnalisés. Ainsi, professionnels et institutions mutualisent leurs savoirs, leurs outils et leurs compétences pour que chaque participant puisse être aidé dans ses démarches administratives.

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