Social et sanitaire
Santé / bien être
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Pour simplifier la communication et la gestion des demandes de forfait Améthyste (aide départementale pour la mobilité des personnes âgées et handicapées) toutes les correspondances ont été traduites en « facile à lire et à comprendre ». Consultation en ligne de l’avancement des dossiers, SMS pour l’avis favorable ou non, formulaire de renouvellement "pré-rempli", réduction du nombre de pièces justificatives ont complété la démarche.
Social et Sanitaire Personnes âgées
Pour simplifier la communication et la gestion des demandes de forfait Améthyste (aide départementale pour la mobilité des personnes âgées et handicapées) toutes les correspondances ont été traduites en « facile à lire et à comprendre ». Consultation en ligne de l’avancement des dossiers, SMS pour l’avis favorable ou non, formulaire de renouvellement "pré-rempli", réduction du nombre de pièces justificatives ont complété la démarche.
clear LireEn 2014, sur la base d’un mandat de gestion régi par l’article L1611-7 du CGCT et d’une convention de coopération entre personnes publiques, le département de Paris a confié au GIP Samu social de Paris la gestion des réservations hôtelières et le recouvrement de la participation financière des familles. Le Samu social assure la gestion des réservations (prospection, négociation du prix, versement pour le compte du Département de Paris de la partie du prix prise en charge par l’ASE) et le contrôle de la prestation hôtelière.
Social et Sanitaire Enfance et famille
En 2014, sur la base d’un mandat de gestion régi par l’article L1611-7 du CGCT et d’une convention de coopération entre personnes publiques, le département de Paris a confié au GIP Samu social de Paris la gestion des réservations hôtelières et le recouvrement de la participation financière des familles. Le Samu social assure la gestion des réservations (prospection, négociation du prix, versement pour le compte du Département de Paris de la partie du prix prise en charge par l’ASE) et le contrôle de la prestation hôtelière.
clear LirePour aider les personnes les plus fragiles à épargner, la Ville de Laval et le CCAS, en partenariat avec le Crédit Municipal de Nantes, proposent désormais un nouveau dispositif : la micro-épargne. Cette réserve d’argent, bonifiée grâce aux partenaires, permet ainsi de faire face à un imprévu ou de réaliser un projet de vacances ou de loisirs par exemple.
Social et sanitaire Personnes en situation de fragilité
Pour aider les personnes les plus fragiles à épargner, la Ville de Laval et le CCAS, en partenariat avec le Crédit Municipal de Nantes, proposent désormais un nouveau dispositif : la micro-épargne. Cette réserve d’argent, bonifiée grâce aux partenaires, permet ainsi de faire face à un imprévu ou de réaliser un projet de vacances ou de loisirs par exemple.
clear lockLirePayer une facture, déclarer ses impôts, suivre la scolarité de son enfant, faire une demande d’aide à la CAF, certains actes du quotidien s’avèrent compliqués pour de nombreux citoyens isolés, notamment par la fracture numérique. Face à ce constat, le Conseil Départemental des Ardennes s’est mobilisé en mettant en place des ateliers d’accompagnement personnalisés. Ainsi, professionnels et institutions mutualisent leurs savoirs, leurs outils et leurs compétences pour que chaque participant puisse être aidé dans ses démarches administratives.
Social et sanitaire
Payer une facture, déclarer ses impôts, suivre la scolarité de son enfant, faire une demande d’aide à la CAF, certains actes du quotidien s’avèrent compliqués pour de nombreux citoyens isolés, notamment par la fracture numérique. Face à ce constat, le Conseil Départemental des Ardennes s’est mobilisé en mettant en place des ateliers d’accompagnement personnalisés. Ainsi, professionnels et institutions mutualisent leurs savoirs, leurs outils et leurs compétences pour que chaque participant puisse être aidé dans ses démarches administratives.
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