
Fonctionnement de la collectivité
Systèmes d'information
Urbanisme
Aménagement et équilibre du territoire
Technologique / numérique
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En 2008, la collectivité s’est engagée dans une démarche d’amélioration continue et permanente de ses services, pour répondre de manière optimale aux attentes des administrés et à la réglementation, tout en intégrant la nécessité de modernisation des services publics. La démarche fédère tous les services, sites et métiers : près de 400 agents mobilisés. Plusieurs certifications obtenues. L’évaluation de la démarche se fait par 3 revues annuelles de suivi.
Fonctionnement de la collectivité Process / qualité
En 2008, la collectivité s’est engagée dans une démarche d’amélioration continue et permanente de ses services, pour répondre de manière optimale aux attentes des administrés et à la réglementation, tout en intégrant la nécessité de modernisation des services publics. La démarche fédère tous les services, sites et métiers : près de 400 agents mobilisés. Plusieurs certifications obtenues. L’évaluation de la démarche se fait par 3 revues annuelles de suivi.
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La connaissance du parc immobilier des organismes de sécurité sociale, réparti sur tout le territoire et composé aux trois quarts de surfaces de bureaux, s’est nettement améliorée depuis 2010. Elle permet d’identifier des marges d’amélioration de l’occupation des surfaces qui relèvent de la densification de l’occupation par les agents mais surtout de l’optimisation de la surface utile totale. Les stratégies immobilières étant peu développées au niveau des caisses nationales et de surcroît insuffisamment articulées avec les stratégies métier, les restructurations immobilières, essentiellement d’initiative locale, se traduisent par une réduction limitée des surfaces occupées. Alors que le montant des investissements, réalisés par les organismes locaux mais essentiellement financés par des crédits nationaux, est en augmentation, l’analyse du bilan économique et de la performance des opérations immobilières n’apparaît pas assez approfondie. Par ailleurs, les cessions d’immeubles récemment réalisées sont en nombre très variable selon les branches et le potentiel de vente reste difficile à évaluer. Le recours aux leviers d’économies sur les dépenses de fonctionnement immobilier n’est
Fonctionnement de la collectivité Patrimoine / bâtiments
La connaissance du parc immobilier des organismes de sécurité sociale, réparti sur tout le territoire et composé aux trois quarts de surfaces de bureaux, s’est nettement améliorée depuis 2010. Elle permet d’identifier des marges d’amélioration de l’occupation des surfaces qui relèvent de la densification de l’occupation par les agents mais surtout de l’optimisation de la surface utile totale. Les stratégies immobilières étant peu développées au niveau des caisses nationales et de surcroît insuffisamment articulées avec les stratégies métier, les restructurations immobilières, essentiellement d’initiative locale, se traduisent par une réduction limitée des surfaces occupées. Alors que le montant des investissements, réalisés par les organismes locaux mais essentiellement financés par des crédits nationaux, est en augmentation, l’analyse du bilan économique et de la performance des opérations immobilières n’apparaît pas assez approfondie. Par ailleurs, les cessions d’immeubles récemment réalisées sont en nombre très variable selon les branches et le potentiel de vente reste difficile à évaluer. Le recours aux leviers d’économies sur les dépenses de fonctionnement immobilier n’est
clear lockLireDans le cadre d’une démarche globale d’optimisation de la gestion publique, l’Observatoire des Contrats Publics est le premier volet du développement d’une culture de contrôle de gestion. Il vise à garantir l’efficience des contrats publics, contrôler les organismes financièrement liés à la ville et développer les outils de suivi de la performance interne
Fonctionnement de la collectivité Achats / marchés
Dans le cadre d’une démarche globale d’optimisation de la gestion publique, l’Observatoire des Contrats Publics est le premier volet du développement d’une culture de contrôle de gestion. Il vise à garantir l’efficience des contrats publics, contrôler les organismes financièrement liés à la ville et développer les outils de suivi de la performance interne
clear LireLa loi organique n° 2001-692 du 1er août 2001 modifiée relative aux lois de finances a pour champ d’application les finances de l’Etat. Elle a pour but d’introduire une démarche de performance pour améliorer l’efficacité des politiques publiques. L’objectif est de faire passer l’Etat d’une logique de moyens à une logique de résultats.
Fonctionnement de la collectivité Stratégie et évaluation
La loi organique n° 2001-692 du 1er août 2001 modifiée relative aux lois de finances a pour champ d’application les finances de l’Etat. Elle a pour but d’introduire une démarche de performance pour améliorer l’efficacité des politiques publiques. L’objectif est de faire passer l’Etat d’une logique de moyens à une logique de résultats.
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