Fonctionnement de la collectivité
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Le déménagement du siège, une opportunité pour un nouveau paradigme managérial qui s’est accompagné d’une révolution culturelle pour les agents de la Région comme pour les managers : - le télétravail a été déployé - les bureaux ouverts ont été généralisés sur l’ensemble du site de SaintOuen, pour tous les agents jusqu’au Directeur général des services. Auparavant, la grande majorité des agents travaillait dans des espaces individuels cloisonnés. - la dématérialisation a connu d’importantes avancées. - De nouvelles valeurs : ce nouveau paradigme organisationnel, inspiré de l’administration libérée, repositionne le manager comme animateur de son équipe détenteur de nouvelles marges de manœuvre.
Fonctionnement de la collectivité Ressources humaines
Le déménagement du siège, une opportunité pour un nouveau paradigme managérial qui s’est accompagné d’une révolution culturelle pour les agents de la Région comme pour les managers : - le télétravail a été déployé - les bureaux ouverts ont été généralisés sur l’ensemble du site de SaintOuen, pour tous les agents jusqu’au Directeur général des services. Auparavant, la grande majorité des agents travaillait dans des espaces individuels cloisonnés. - la dématérialisation a connu d’importantes avancées. - De nouvelles valeurs : ce nouveau paradigme organisationnel, inspiré de l’administration libérée, repositionne le manager comme animateur de son équipe détenteur de nouvelles marges de manœuvre.
clear LireLes SDIS de la région Rhône-Alpes multiplient les liens pour alimenter une plateforme d’informations et de formation sur les questions de santé et de sécurité. Piloté par le SDIS de la Drôme, ce réseau rassemble les responsables hygiène et sécurité des 8 établissements, qui bâtissent ainsi, au fil de leurs réunions et mises en commun, un système « permettant d’asseoir un management de la sécurité cohérent ». Les 8 SDIS ont commencé à se concerter en 2003, via des groupes de travail sur des thèmes comme la prévention, les RH ou les finances.
Fonctionnement de la collectivité Process / qualité
Les SDIS de la région Rhône-Alpes multiplient les liens pour alimenter une plateforme d’informations et de formation sur les questions de santé et de sécurité. Piloté par le SDIS de la Drôme, ce réseau rassemble les responsables hygiène et sécurité des 8 établissements, qui bâtissent ainsi, au fil de leurs réunions et mises en commun, un système « permettant d’asseoir un management de la sécurité cohérent ». Les 8 SDIS ont commencé à se concerter en 2003, via des groupes de travail sur des thèmes comme la prévention, les RH ou les finances.
clear LireLe Lean constitue aujourd’hui le nouveau langage de l’excellence opérationnelle dans un grand nombre de secteurs
Fonctionnement de la collectivité Process / qualité
Les analyses de ce rapport permettent de montrer que le patrimoine des collectivités territoriales s’est diversifié et fortement développé depuis la fin des années 1970, en volume du fait des transferts d’équipements et des investissements nouveaux, et en valeur, en lien avec l’évolution des prix de l’immobilier. La connaissance par les collectivités de leur patrimoine d’un point de vue physique, juridique et comptable est inégale et se heurte à la multiplicité des statuts juridiques et des modes de gestion des biens, et au caractère limité des obligations d’amortissement. Le manque de connaissance ne permet pas toujours aux collectivités de fonder une stratégie patrimoniale. Le patrimoine est source de dépenses de fonctionnement relativement dynamiques et très variables selon les collectivités, ce qui laisse apparaître des marges d’optimisation. Alors que les besoins de gros entretien croissent avec le développement des actifs, les dépenses d’investissement des collectivités devraient privilégier la réhabilitation du patrimoine existant plutôt que des équipements neufs. Mais le patrimoine des collectivités peut également être source de revenus. À cet égard, diverses adaptations
Fonctionnement de la collectivité Patrimoine / bâtiments
Les analyses de ce rapport permettent de montrer que le patrimoine des collectivités territoriales s’est diversifié et fortement développé depuis la fin des années 1970, en volume du fait des transferts d’équipements et des investissements nouveaux, et en valeur, en lien avec l’évolution des prix de l’immobilier. La connaissance par les collectivités de leur patrimoine d’un point de vue physique, juridique et comptable est inégale et se heurte à la multiplicité des statuts juridiques et des modes de gestion des biens, et au caractère limité des obligations d’amortissement. Le manque de connaissance ne permet pas toujours aux collectivités de fonder une stratégie patrimoniale. Le patrimoine est source de dépenses de fonctionnement relativement dynamiques et très variables selon les collectivités, ce qui laisse apparaître des marges d’optimisation. Alors que les besoins de gros entretien croissent avec le développement des actifs, les dépenses d’investissement des collectivités devraient privilégier la réhabilitation du patrimoine existant plutôt que des équipements neufs. Mais le patrimoine des collectivités peut également être source de revenus. À cet égard, diverses adaptations
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