Des panneaux intelligents pour mieux communiquer

Pratique locale - 2019

Fiche n°2410 Partager cette fiche :

Des panneaux intelligents pour mieux communiquer

account_balanceNom de la collectivité : Hauts-de-Seine (Conseil Départemental)
workType de collectivité : Conseil Départemental
flagRégion : Ile-de-France
location_cityDépartement : Hauts-de-Seine
insert_drive_fileType d'innovation : Pratique locale
todayAnnée : 2019

Description

D’ici la fin de l’été, 34 communes du département des Hauts-de-Seine seront dotées de mobiliers urbains qui diffusent des informations en temps réel. Derrière cette technologie, la collectivité a la volonté de faire de son territoire une terre d’innovation mais aussi de rapprocher les citoyens.

Politique(s) publique(s) concernée(s)

Fonctionnement de la collectivité
Marketing / communication
Urbanisme
Voiries et stationnement

Forme d'innovation

Technologique / numérique
Documents à télécharger
  • Pas encore de fiche
Liens
Source
ID Efficience territoriale

Une erreur s'est glissée dans cette fiche ? Signalez-le en nous contactant.

expand_moreÀ voir aussi - Fonctionnement de la collectivité

Les démarches locales de performance : des enjeux communs ...

Quelles sont les caractéristiques (enjeux, outils, modalités) du modèle de gestion de la performance mis en œuvre par les collectivités locales françaises ? Quelles en sont les divergences avec les autres modèles (Lolf, étranger) ? Quelles en sont les perspectives d’évolution ? 

David CARASSUS 
Université/Ecole 
Fonctionnement de la collectivité Stratégie et évaluation 

Les démarches locales de performance : des enjeux communs ? des expériences diverses ?

Quelles sont les caractéristiques (enjeux, outils, modalités) du modèle de gestion de la performance mis en œuvre par les collectivités locales françaises ? Quelles en sont les divergences avec les autres modèles (Lolf, étranger) ? Quelles en sont les perspectives d’évolution ?

clear lockLire

L'utilisation des indicateurs de performance dans les servi...

La fourniture de services publics au niveau local implique la mobilisation de ressources financières considérables et qui ont tendance à augmenter pour emboîter le pas à la demande de services. Celle-ci s'élargit: quantitativement d'abord, car des besoins nouveaux surgissent, d'autres assument une plus grande importance et le nombre des usagers s'accroît; qualitativement aussi, car une amélioration de l'offre est souhaitée par les usagers autant que sa diversification. 

Conseil de l'Europe 
Autre organisme public 
Fonctionnement de la collectivité Stratégie et évaluation 

L'utilisation des indicateurs de performance dans les services publics locaux

La fourniture de services publics au niveau local implique la mobilisation de ressources financières considérables et qui ont tendance à augmenter pour emboîter le pas à la demande de services. Celle-ci s'élargit: quantitativement d'abord, car des besoins nouveaux surgissent, d'autres assument une plus grande importance et le nombre des usagers s'accroît; qualitativement aussi, car une amélioration de l'offre est souhaitée par les usagers autant que sa diversification.

clear lockLire

Projet d'administration 2014/2020...

Pour mieux adapter le fonctionnement des services au projet politique, un projet commun aux 3 collectivités Ville / Agglopolys / CIAS, a été élaboré en faisant appel à des techniques d'animation et de participations innovantes qui sollicitent l'expérience et l'intelligence collective de l'encadrement et des 1650 agents des 3 administrations (700 concertés directement). Formalisé dans un document de 90 pages, ce projet d’administration leur a été restitué pour mieux les associer à la mise en œuvre des 117 actions programmées. 

Blois 
Commune 
Fonctionnement de la collectivité Stratégie et évaluation 
2016

Projet d'administration 2014/2020

Pour mieux adapter le fonctionnement des services au projet politique, un projet commun aux 3 collectivités Ville / Agglopolys / CIAS, a été élaboré en faisant appel à des techniques d'animation et de participations innovantes qui sollicitent l'expérience et l'intelligence collective de l'encadrement et des 1650 agents des 3 administrations (700 concertés directement). Formalisé dans un document de 90 pages, ce projet d’administration leur a été restitué pour mieux les associer à la mise en œuvre des 117 actions programmées.

clear Lire

PARTICIPATION...

Le personnel communal a été associé à la réflexion : comment créer des emplois sans augmenter la pression fiscale ? En contrepartie d’une réduction du temps de travail de 39h à 37h, 98% d'entre eux ont accepté de renoncer à 30% de leur prime de fin d’année. 3 emplois créés par la réduction de la prime et 3 emplois pour compenser la réduction de temps de travail : cette « participation de solidarité » a été le fruit d’une large concertation qui s’est poursuivie en laissant au personnel le choix de l’affectation des nouveaux postes. 

Laxou 
Commune 
Fonctionnement de la collectivité Ressources humaines 
1998

PARTICIPATION

Le personnel communal a été associé à la réflexion : comment créer des emplois sans augmenter la pression fiscale ? En contrepartie d’une réduction du temps de travail de 39h à 37h, 98% d'entre eux ont accepté de renoncer à 30% de leur prime de fin d’année. 3 emplois créés par la réduction de la prime et 3 emplois pour compenser la réduction de temps de travail : cette « participation de solidarité » a été le fruit d’une large concertation qui s’est poursuivie en laissant au personnel le choix de l’affectation des nouveaux postes.

clear Lire
info_outline add_circle_outline