PARTICIPATION

Pratique locale - 1998

Fiche n°211 Partager cette fiche :

PARTICIPATION

account_balanceNom de la collectivité : Laxou (Commune)
workType de collectivité : Commune
flagRégion : Grand Est
location_cityDépartement : Meurthe-et-Moselle
insert_drive_fileType d'innovation : Pratique locale
todayAnnée : 1998
labelMots-clés :

Description

Le personnel communal a été associé à la réflexion : comment créer des emplois sans augmenter la pression fiscale ? En contrepartie d’une réduction du temps de travail de 39h à 37h, 98% d'entre eux ont accepté de renoncer à 30% de leur prime de fin d’année. 3 emplois créés par la réduction de la prime et 3 emplois pour compenser la réduction de temps de travail : cette « participation de solidarité » a été le fruit d’une large concertation qui s’est poursuivie en laissant au personnel le choix de l’affectation des nouveaux postes.

Politique(s) publique(s) concernée(s)

Fonctionnement de la collectivité
Ressources humaines
Fonctionnement de la collectivité
Finances / fiscalité

Forme d'innovation

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Observatoire TERRITORIA

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TERRITORIA MANAGEMENT

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OPTIMISATION...

La mission OPE (optimisation des processus et économies) vise à améliorer, simplifier ou revoir les règles et procédures des services pour atteindre une meilleure performance collective de l'administration. Avec la volonté de dépasser les cloisonnements habituels, OPE a été confiée à de jeunes managers, qui ont également intégré développement durable et qualité dans leur recherche. Ils ont rédigé un « guide de règles communes » à destination de tous les agents et responsables. 

Vosges 
Conseil Départemental 
Fonctionnement de la collectivité Process / qualité 
2008

OPTIMISATION

La mission OPE (optimisation des processus et économies) vise à améliorer, simplifier ou revoir les règles et procédures des services pour atteindre une meilleure performance collective de l'administration. Avec la volonté de dépasser les cloisonnements habituels, OPE a été confiée à de jeunes managers, qui ont également intégré développement durable et qualité dans leur recherche. Ils ont rédigé un « guide de règles communes » à destination de tous les agents et responsables.

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Fonctionnement de la Collectivité par la Qualité...

En 2008, la collectivité s’est engagée dans une démarche d’amélioration continue et permanente de ses services, pour répondre de manière optimale aux attentes des administrés et à la réglementation, tout en intégrant la nécessité de modernisation des services publics. La démarche fédère tous les services, sites et métiers : près de 400 agents mobilisés. Plusieurs certifications obtenues. L’évaluation de la démarche se fait par 3 revues annuelles de suivi.  

Saint Paul les Dax  
Commune 
Fonctionnement de la collectivité Process / qualité 
2016

Fonctionnement de la Collectivité par la Qualité

En 2008, la collectivité s’est engagée dans une démarche d’amélioration continue et permanente de ses services, pour répondre de manière optimale aux attentes des administrés et à la réglementation, tout en intégrant la nécessité de modernisation des services publics. La démarche fédère tous les services, sites et métiers : près de 400 agents mobilisés. Plusieurs certifications obtenues. L’évaluation de la démarche se fait par 3 revues annuelles de suivi.

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MENTORING...

Le Département de la Mayenne a lancé au printemps dernier un appel à candidatures de mentors et mentorés dans le cadre d’un dispositif de mentorat à destination des managers de la collectivité. Ce dispositif s’adresse à tous les managers du Département, qu'ils soient nouveaux arrivants dans la collectivité, qu'ils aient pris de nouvelles fonctions incluant une mission d'encadrement ou qu'ils souhaitent conforter leur position d'encadrement, les candidats mentorés pourront trouver appui auprès d'un manager expérimenté pour avancer dans leur parcours professionnel. Ils ont construit ce dispositif comme un accélérateur, le mentorat étant un outil de développement personnel et professionnel, d'aide, de partage d'expérience et d'apprentissage. Il met en relation, pour une durée de 12 mois minimum, un cadre expérimenté, le mentor, et un cadre en recherche d'un enrichissement professionnel et d'une transmission de savoirs, le mentoré. La DRH se positionne comme coordonnateur du dispositif pour le recensement des candidatures et les propositions de binômes, liberté est ensuite laissée au binôme pour organiser la relation mentorale. 

Conseil départemental de la Mayenne 
Conseil Départemental 
Fonctionnement de la collectivité Ressources humaines 
2019

MENTORING

Le Département de la Mayenne a lancé au printemps dernier un appel à candidatures de mentors et mentorés dans le cadre d’un dispositif de mentorat à destination des managers de la collectivité. Ce dispositif s’adresse à tous les managers du Département, qu'ils soient nouveaux arrivants dans la collectivité, qu'ils aient pris de nouvelles fonctions incluant une mission d'encadrement ou qu'ils souhaitent conforter leur position d'encadrement, les candidats mentorés pourront trouver appui auprès d'un manager expérimenté pour avancer dans leur parcours professionnel. Ils ont construit ce dispositif comme un accélérateur, le mentorat étant un outil de développement personnel et professionnel, d'aide, de partage d'expérience et d'apprentissage. Il met en relation, pour une durée de 12 mois minimum, un cadre expérimenté, le mentor, et un cadre en recherche d'un enrichissement professionnel et d'une transmission de savoirs, le mentoré. La DRH se positionne comme coordonnateur du dispositif pour le recensement des candidatures et les propositions de binômes, liberté est ensuite laissée au binôme pour organiser la relation mentorale.

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La dimension ressources humaines des schémas de mutualisati...

Rapport d’étape : la dynamique d’élaboration des schémas de mutualisation. L’AdCF, le CNFPT et la FNCDG ont engagé depuis juin 2014 une démarche partenariale d’étude portant sur la dimension ressources humaines dans les processus de mutualisation au sein du bloc local. Il s’agit de réaliser, sur une durée relativement longue (deux ans environ), une observation de l’élaboration puis de la mise en œuvre des schémas de mutualisation dans cinq « sites pilotes ».  

CNFPT Assemblée des Communautés de France 
Association 
Fonctionnement de la collectivité Ressources humaines 

La dimension ressources humaines des schémas de mutualisation

Rapport d’étape : la dynamique d’élaboration des schémas de mutualisation. L’AdCF, le CNFPT et la FNCDG ont engagé depuis juin 2014 une démarche partenariale d’étude portant sur la dimension ressources humaines dans les processus de mutualisation au sein du bloc local. Il s’agit de réaliser, sur une durée relativement longue (deux ans environ), une observation de l’élaboration puis de la mise en œuvre des schémas de mutualisation dans cinq « sites pilotes ».

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