Fonctionnement de la collectivité
Ressources humaines
Fonctionnement de la collectivité
Finances / fiscalité
Usage
Une erreur s'est glissée dans cette fiche ? Signalez-le en nous contactant.
Le plan départemental d’insertion du département de l’Essonne a fait l’objet, au cours des années 2015-2016, d’un important travail de conception. Ce schéma cadre a vocation à définir les axes de développement de la politique d’insertion, sociale comme professionnelle, en direction des allocataires du département. L’Essonne a fait reposer une partie de sa réflexion sur une démarche de design de service, habituellement utilisé pour agir de façon opérationnelle sur les outils au service des usagers (un outil numérique, une salle d’accueil…) plutôt que dans une phase de conception d’une politique publique. L’ambition de la démarche a donc reposé sur la participation centrale de l’ensemble des parties prenantes de cette politique publique (allocataires, professionnels, partenaires institutionnels) afin de dégager des pistes d’amélioration de l’accessibilité et de la lisibilité de l’action publique.
Fonctionnement de la collectivité
Le plan départemental d’insertion du département de l’Essonne a fait l’objet, au cours des années 2015-2016, d’un important travail de conception. Ce schéma cadre a vocation à définir les axes de développement de la politique d’insertion, sociale comme professionnelle, en direction des allocataires du département. L’Essonne a fait reposer une partie de sa réflexion sur une démarche de design de service, habituellement utilisé pour agir de façon opérationnelle sur les outils au service des usagers (un outil numérique, une salle d’accueil…) plutôt que dans une phase de conception d’une politique publique. L’ambition de la démarche a donc reposé sur la participation centrale de l’ensemble des parties prenantes de cette politique publique (allocataires, professionnels, partenaires institutionnels) afin de dégager des pistes d’amélioration de l’accessibilité et de la lisibilité de l’action publique.
clear LirePrésentation des projets de service de la commune et du travail autour du pilotage stratégique de la commune.
Fonctionnement de la collectivité Stratégie et évaluation
Les SDIS de la région Rhône-Alpes multiplient les liens pour alimenter une plateforme d’informations et de formation sur les questions de santé et de sécurité. Piloté par le SDIS de la Drôme, ce réseau rassemble les responsables hygiène et sécurité des 8 établissements, qui bâtissent ainsi, au fil de leurs réunions et mises en commun, un système « permettant d’asseoir un management de la sécurité cohérent ». Les 8 SDIS ont commencé à se concerter en 2003, via des groupes de travail sur des thèmes comme la prévention, les RH ou les finances.
Fonctionnement de la collectivité Process / qualité
Les SDIS de la région Rhône-Alpes multiplient les liens pour alimenter une plateforme d’informations et de formation sur les questions de santé et de sécurité. Piloté par le SDIS de la Drôme, ce réseau rassemble les responsables hygiène et sécurité des 8 établissements, qui bâtissent ainsi, au fil de leurs réunions et mises en commun, un système « permettant d’asseoir un management de la sécurité cohérent ». Les 8 SDIS ont commencé à se concerter en 2003, via des groupes de travail sur des thèmes comme la prévention, les RH ou les finances.
clear LireLe Lab’AATF est le Laboratoire d’innovation managériale de l’Association AATF, association regroupant les hauts fonctionnaires territoriaux titulaires du grade d’Administrateur territorial. Il constitue l’une des initiatives nationales de l’association. Il promeut l’innovation managériale publique sous toutes ses formes et l’encourage particulièrement au sein des collectivités territoriales et de leurs groupements, via ses 3 axes stratégiques de travail : Construire, Partager et Implémenter. Le Lab’AATF a à cœur de participer à la montée en compétence permanente des cadres supérieurs en matière d’innovation managériale en les accompagnant dans leur réflexion collective, en leur proposant un accès facilité aux bonnes pratiques et initiatives inspirantes de nos territoires et en les accompagnant dans la mise en œuvre opérationnelle de leurs projets.
Fonctionnement de la collectivité
Le Lab’AATF est le Laboratoire d’innovation managériale de l’Association AATF, association regroupant les hauts fonctionnaires territoriaux titulaires du grade d’Administrateur territorial. Il constitue l’une des initiatives nationales de l’association. Il promeut l’innovation managériale publique sous toutes ses formes et l’encourage particulièrement au sein des collectivités territoriales et de leurs groupements, via ses 3 axes stratégiques de travail : Construire, Partager et Implémenter. Le Lab’AATF a à cœur de participer à la montée en compétence permanente des cadres supérieurs en matière d’innovation managériale en les accompagnant dans leur réflexion collective, en leur proposant un accès facilité aux bonnes pratiques et initiatives inspirantes de nos territoires et en les accompagnant dans la mise en œuvre opérationnelle de leurs projets.
clear Lire