RÉFÉRENCES

Pratique locale - 2001

Fiche n°251 Partager cette fiche :

RÉFÉRENCES

account_balanceNom de la collectivité : Strasbourg (EPCI)
workType de collectivité : EPCI
flagRégion : Grand Est
location_cityDépartement : Bas-Rhin
insert_drive_fileType d'innovation : Pratique locale
todayAnnée : 2001
labelMots-clés :

Description

Pour donner la même information aux 6500 agents de la ville et de la CUS, déployés sur 300 sites, une communication interne dynamique aborde tous les sujets d’actualité dans des guides qui donnent des références : badgeurs (pour la mise en place des 35 heures), compte épargne temps, bon usage de la messagerie et d’internet, retraite.

Politique(s) publique(s) concernée(s)

Fonctionnement de la collectivité
Marketing / communication

Forme d'innovation

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Observatoire TERRITORIA

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Récompenses :
TERRITORIA MANAGEMENT

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Si elle est inscrite à l’agenda de nombreuses communautés de communes, d’agglomération et urbaines, la mutualisation de services reste encore un chantier très expérimental, relevant davantage du « sur-mesure » que du « prêt-à-porter ». La loi de réforme des collectivités territoriales du 16 décembre 2010 est venue clarifier et sécuriser ses différents modes opératoires, tout en programmant dans toutes les communautés la réalisation de schémas de mutualisation avec leurs communes membres. L’ambition du législateur est bien d’approfondir ces pratiques, comme l’ont recommandé de nombreux rapports (Cour des comptes, Richard, Lambert, Mézard-Détraigne, Carrez-Thenault…), tout en prenant soin de ne pas imposer une formule préconçue.  

Assemblée des Communautés de France 
Association 
Fonctionnement de la collectivité Process / qualité 

La mutualisation des services : un enjeu d'intégration intercommunale

Si elle est inscrite à l’agenda de nombreuses communautés de communes, d’agglomération et urbaines, la mutualisation de services reste encore un chantier très expérimental, relevant davantage du « sur-mesure » que du « prêt-à-porter ». La loi de réforme des collectivités territoriales du 16 décembre 2010 est venue clarifier et sécuriser ses différents modes opératoires, tout en programmant dans toutes les communautés la réalisation de schémas de mutualisation avec leurs communes membres. L’ambition du législateur est bien d’approfondir ces pratiques, comme l’ont recommandé de nombreux rapports (Cour des comptes, Richard, Lambert, Mézard-Détraigne, Carrez-Thenault…), tout en prenant soin de ne pas imposer une formule préconçue.

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Les collectivités locales en chiffres 2015...

Cet ouvrage constitue la vingt-cinquième édition des Collectivités locales en chiffres. Son objectif est de fournir annuellement les informations statistiques essentielles sur les collectivités locales. 

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Etat 
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Les collectivités locales en chiffres 2015

Cet ouvrage constitue la vingt-cinquième édition des Collectivités locales en chiffres. Son objectif est de fournir annuellement les informations statistiques essentielles sur les collectivités locales.

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Le personnel communal a été associé à la réflexion : comment créer des emplois sans augmenter la pression fiscale ? En contrepartie d’une réduction du temps de travail de 39h à 37h, 98% d'entre eux ont accepté de renoncer à 30% de leur prime de fin d’année. 3 emplois créés par la réduction de la prime et 3 emplois pour compenser la réduction de temps de travail : cette « participation de solidarité » a été le fruit d’une large concertation qui s’est poursuivie en laissant au personnel le choix de l’affectation des nouveaux postes. 

Laxou 
Commune 
Fonctionnement de la collectivité Ressources humaines 
1998

PARTICIPATION

Le personnel communal a été associé à la réflexion : comment créer des emplois sans augmenter la pression fiscale ? En contrepartie d’une réduction du temps de travail de 39h à 37h, 98% d'entre eux ont accepté de renoncer à 30% de leur prime de fin d’année. 3 emplois créés par la réduction de la prime et 3 emplois pour compenser la réduction de temps de travail : cette « participation de solidarité » a été le fruit d’une large concertation qui s’est poursuivie en laissant au personnel le choix de l’affectation des nouveaux postes.

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Le statut peut déresponsabiliser les cadres et démotiver les agents en rendant souvent l’attente plus rémunératrice que l’engagement. Le dispositif d’évaluation, qui conditionne le rythme des avancements de grade mais aussi d’échelon, repose sur trois éléments : un entretien, une note, une incidence sur la carrière. Il donne à chaque agent une chance équivalente de progresser et permet aux cadres de reconnaître leurs collaborateurs, sans conditionner leur avancement à l’évincement d’un collègue, comme avec les CAP. 

Normandie  
Conseil Régional 
Fonctionnement de la collectivité Ressources humaines 
2010

ÉVALUATION NOTATION

Le statut peut déresponsabiliser les cadres et démotiver les agents en rendant souvent l’attente plus rémunératrice que l’engagement. Le dispositif d’évaluation, qui conditionne le rythme des avancements de grade mais aussi d’échelon, repose sur trois éléments : un entretien, une note, une incidence sur la carrière. Il donne à chaque agent une chance équivalente de progresser et permet aux cadres de reconnaître leurs collaborateurs, sans conditionner leur avancement à l’évincement d’un collègue, comme avec les CAP.

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