RÉFÉRENCES

Pratique locale - 2001

Fiche n°251 Partager cette fiche :

RÉFÉRENCES

account_balanceNom de la collectivité : Strasbourg (EPCI)
workType de collectivité : EPCI
flagRégion : Grand Est
location_cityDépartement : Bas-Rhin
insert_drive_fileType d'innovation : Pratique locale
todayAnnée : 2001
labelMots-clés :

Description

Pour donner la même information aux 6500 agents de la ville et de la CUS, déployés sur 300 sites, une communication interne dynamique aborde tous les sujets d’actualité dans des guides qui donnent des références : badgeurs (pour la mise en place des 35 heures), compte épargne temps, bon usage de la messagerie et d’internet, retraite.

Politique(s) publique(s) concernée(s)

Fonctionnement de la collectivité
Marketing / communication

Forme d'innovation

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Observatoire TERRITORIA

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Récompenses :
TERRITORIA MANAGEMENT

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Co-construction du projet d’administration ...

Le projet stratégique a impliqué les élus et les agents en formalisant des objectifs clairs, en lien avec la réalité de travail, et en s’appuyant sur des valeurs partagées : solidarité, bienveillance, transparence, partage, valorisation. Plus de 220 agents ont participé à la réflexion collective et transversale lors de 7 ateliers pour 7 défis transversaux animés par 7 binômes de cadres. La déclinaison du projet en feuilles de route au sein des 27 directions se fait avec la Direction de la performance et de la modernisation du service au public  

Isère 
Conseil Départemental 
Fonctionnement de la collectivité Stratégie et évaluation 

Co-construction du projet d’administration

Le projet stratégique a impliqué les élus et les agents en formalisant des objectifs clairs, en lien avec la réalité de travail, et en s’appuyant sur des valeurs partagées : solidarité, bienveillance, transparence, partage, valorisation. Plus de 220 agents ont participé à la réflexion collective et transversale lors de 7 ateliers pour 7 défis transversaux animés par 7 binômes de cadres. La déclinaison du projet en feuilles de route au sein des 27 directions se fait avec la Direction de la performance et de la modernisation du service au public

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Former les professionnels des structures « Petite Enfance » de la commune et les ATSEM à la mise en oeuvre d’interactions « éducatives » spécifiques pour stimuler efficacement le langage des très jeunes enfants et améliorer leurs compétences langagières. 

Laxou 
Commune 
Fonctionnement de la collectivité Ressources humaines 
2013

LUTTE CONTRE LES TROUBLES D'APPRENTISSAGE DU LANGAGE ET L'ILLETRISME

Former les professionnels des structures « Petite Enfance » de la commune et les ATSEM à la mise en oeuvre d’interactions « éducatives » spécifiques pour stimuler efficacement le langage des très jeunes enfants et améliorer leurs compétences langagières.

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A'TOUT...

Une seule et même carte permet de se déplacer en tramway, d’emprunter des documents à la bibliothèque, d’accéder aux piscines et à la patinoire, de louer une voiture ou un vélo en libreservice, etc… Son originalité est la compatibilité entre l’accès aux services municipaux et le réseau public de transports doux et en commun. 

Angers 
Commune 
Fonctionnement de la collectivité Systèmes d'information 
2012

A'TOUT

Une seule et même carte permet de se déplacer en tramway, d’emprunter des documents à la bibliothèque, d’accéder aux piscines et à la patinoire, de louer une voiture ou un vélo en libreservice, etc… Son originalité est la compatibilité entre l’accès aux services municipaux et le réseau public de transports doux et en commun.

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PARCOURS SYNDICAL ...

Pendant leur mandat syndical, les représentants du personnel risquent de perdre contact avec leur service et de voir leur évolution de carrière ralentie. La Charte pour la reconnaissance du parcours syndical, signée avec ses partenaires sociaux, engage la ville à prendre en compte l’expérience et les compétences acquises dans le cadre syndical. Des formations leur sont proposées à Sciences Po et au CIF (basé à Turin). Lorsqu’un agent réintègre son poste, le pôle RH élabore avec lui un projet professionnel (conseils en orientation professionnelle, accompagnement à la VAE…). 

Suresnes 
Commune 
Fonctionnement de la collectivité Ressources humaines 
2010

PARCOURS SYNDICAL

Pendant leur mandat syndical, les représentants du personnel risquent de perdre contact avec leur service et de voir leur évolution de carrière ralentie. La Charte pour la reconnaissance du parcours syndical, signée avec ses partenaires sociaux, engage la ville à prendre en compte l’expérience et les compétences acquises dans le cadre syndical. Des formations leur sont proposées à Sciences Po et au CIF (basé à Turin). Lorsqu’un agent réintègre son poste, le pôle RH élabore avec lui un projet professionnel (conseils en orientation professionnelle, accompagnement à la VAE…).

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