REVMED MUTUALISER POUR DEVELOPPER L'EVALUATION

Pratique locale - 2014

Fiche n°466 Partager cette fiche :

REVMED MUTUALISER POUR DEVELOPPER L'EVALUATION

account_balanceNom de la collectivité : Gard (Conseil Départemental) (Conseil Départemental)
workType de collectivité : Conseil Départemental
flagRégion : Occitanie
location_cityDépartement : Gard
insert_drive_fileType d'innovation : Pratique locale
todayAnnée : 2014

Description

Créer un réseau, formalisé mais sans structure juridique, d'entraide pour l’évaluation des politiques publiques entre collectivités méditerranéennes. Il est conçu comme un système d’échanges de services via la mutualisation des expertises pour répondre aux besoins d’évaluations de chaque adhérent et la réalisation d’évaluations communes.

Politique(s) publique(s) concernée(s)

Fonctionnement de la collectivité
Stratégie et évaluation
Fonctionnement de la collectivité
Process / qualité

Forme d'innovation

Usage
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Source
Observatoire TERRITORIA

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Récompenses :
TERRITORIA PILOTAGE / EVALUATION

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La qualité se définit officiellement comme «l'aptitude d'un produit ou d'un service à satisfaire les besoins explicites, implicites ou latents des bénéficiaires». Les démarches Qualité sont apparues dans le secteur privé, pour réduire les coûts de non-qualité (défauts, réclamations-clients, …) et améliorer la satisfaction des clients. Puis elle s'est introduite, depuis 10 à 15 ans, dans les services publics et l'administration avec des objectifs proches. 

AFNOR 
Autre organisme public 
Fonctionnement de la collectivité Process / qualité 

Qualité & Performance publique : Retour d'expériences de démarches Qualitéau service de la modernisation de l'État

La qualité se définit officiellement comme «l'aptitude d'un produit ou d'un service à satisfaire les besoins explicites, implicites ou latents des bénéficiaires». Les démarches Qualité sont apparues dans le secteur privé, pour réduire les coûts de non-qualité (défauts, réclamations-clients, …) et améliorer la satisfaction des clients. Puis elle s'est introduite, depuis 10 à 15 ans, dans les services publics et l'administration avec des objectifs proches.

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Le management de l’innovation publique regroupe l’ensemble des actions conduites, des choix effectués et des structures et techniques mises en œuvre dans le but de favoriser l’innovation publique (services et politiques publics) à ses différents stades de développement : la création, l’adoption, l’implémentation et l’institutionnalisation des innovations. La nature stratégique de l’innovation, mais aussi son caractère risqué et complexe (de nombreuses recherches font en effet état d’un taux d’échec ou d’insatisfaction important) conduisent un nombre croissant de chercheurs à se pencher sur ce sujet et à étudier les différentes composantes du management de l’innovation. Trois thèmes structurent aujourd’hui la très grande majorité des recherches. Le premier porte sur les facteurs influençant la dynamique d’innovation des organisations publiques. Le deuxième a trait à l’étude des processus dans le cadre d’une innovation ouverte et collaborative. Le troisième est lié aux espaces et lieux physiques d’innovation. 

Christophe Favoreu 
Think Tank 
Fonctionnement de la collectivité  
2019

État des lieux de la recherche sur le management de l’innovation publique

Le management de l’innovation publique regroupe l’ensemble des actions conduites, des choix effectués et des structures et techniques mises en œuvre dans le but de favoriser l’innovation publique (services et politiques publics) à ses différents stades de développement : la création, l’adoption, l’implémentation et l’institutionnalisation des innovations. La nature stratégique de l’innovation, mais aussi son caractère risqué et complexe (de nombreuses recherches font en effet état d’un taux d’échec ou d’insatisfaction important) conduisent un nombre croissant de chercheurs à se pencher sur ce sujet et à étudier les différentes composantes du management de l’innovation. Trois thèmes structurent aujourd’hui la très grande majorité des recherches. Le premier porte sur les facteurs influençant la dynamique d’innovation des organisations publiques. Le deuxième a trait à l’étude des processus dans le cadre d’une innovation ouverte et collaborative. Le troisième est lié aux espaces et lieux physiques d’innovation.

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La Ville de Saint-Louis et son association de commerçants ont engagé une démarche originale de labellisation de produits réalisés par les artisans locaux des métiers de bouche. « Les trésors de Saint-Louis – Alsace » est le premier label gastronomique créé par une ville et ses commerçants. 

Saint-Louis 
Commune 
Fonctionnement de la collectivité Marketing / communication 
2014

LABEL LES TRESORS DE SAINT-LOUIS / ALSACE

La Ville de Saint-Louis et son association de commerçants ont engagé une démarche originale de labellisation de produits réalisés par les artisans locaux des métiers de bouche. « Les trésors de Saint-Louis – Alsace » est le premier label gastronomique créé par une ville et ses commerçants.

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Finistère 
Conseil Départemental 
Fonctionnement de la collectivité Systèmes d'information 
2008

ATLAS

Observer pour connaître, connaître pour comprendre, comprendre pour agir … tels sont les objectifs de l’Atlas du Finistère qui propose des outils de cartographie, des données statistiques, des portraits de territoire, etc. Tout pour faciliter diagnostics, états des lieux et prise de décisions. Plus de 43.000 cartes ont été visualisées depuis novembre 2007 (soit environ 6000 par mois), plus de 350 partenaires sont en ligne (communes, intercommunalités, institutionnels, agences de développement) et toute la population peut y accéder.

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