Fonctionnement de la collectivité
Stratégie et évaluation
Fonctionnement de la collectivité
Process / qualité
Usage
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La qualité se définit officiellement comme «l'aptitude d'un produit ou d'un service à satisfaire les besoins explicites, implicites ou latents des bénéficiaires». Les démarches Qualité sont apparues dans le secteur privé, pour réduire les coûts de non-qualité (défauts, réclamations-clients, …) et améliorer la satisfaction des clients. Puis elle s'est introduite, depuis 10 à 15 ans, dans les services publics et l'administration avec des objectifs proches.
Fonctionnement de la collectivité Process / qualité
La qualité se définit officiellement comme «l'aptitude d'un produit ou d'un service à satisfaire les besoins explicites, implicites ou latents des bénéficiaires». Les démarches Qualité sont apparues dans le secteur privé, pour réduire les coûts de non-qualité (défauts, réclamations-clients, …) et améliorer la satisfaction des clients. Puis elle s'est introduite, depuis 10 à 15 ans, dans les services publics et l'administration avec des objectifs proches.
clear lockLireLe management de l’innovation publique regroupe l’ensemble des actions conduites, des choix effectués et des structures et techniques mises en œuvre dans le but de favoriser l’innovation publique (services et politiques publics) à ses différents stades de développement : la création, l’adoption, l’implémentation et l’institutionnalisation des innovations. La nature stratégique de l’innovation, mais aussi son caractère risqué et complexe (de nombreuses recherches font en effet état d’un taux d’échec ou d’insatisfaction important) conduisent un nombre croissant de chercheurs à se pencher sur ce sujet et à étudier les différentes composantes du management de l’innovation. Trois thèmes structurent aujourd’hui la très grande majorité des recherches. Le premier porte sur les facteurs influençant la dynamique d’innovation des organisations publiques. Le deuxième a trait à l’étude des processus dans le cadre d’une innovation ouverte et collaborative. Le troisième est lié aux espaces et lieux physiques d’innovation.
Fonctionnement de la collectivité
Le management de l’innovation publique regroupe l’ensemble des actions conduites, des choix effectués et des structures et techniques mises en œuvre dans le but de favoriser l’innovation publique (services et politiques publics) à ses différents stades de développement : la création, l’adoption, l’implémentation et l’institutionnalisation des innovations. La nature stratégique de l’innovation, mais aussi son caractère risqué et complexe (de nombreuses recherches font en effet état d’un taux d’échec ou d’insatisfaction important) conduisent un nombre croissant de chercheurs à se pencher sur ce sujet et à étudier les différentes composantes du management de l’innovation. Trois thèmes structurent aujourd’hui la très grande majorité des recherches. Le premier porte sur les facteurs influençant la dynamique d’innovation des organisations publiques. Le deuxième a trait à l’étude des processus dans le cadre d’une innovation ouverte et collaborative. Le troisième est lié aux espaces et lieux physiques d’innovation.
clear LireLa Ville de Saint-Louis et son association de commerçants ont engagé une démarche originale de labellisation de produits réalisés par les artisans locaux des métiers de bouche. « Les trésors de Saint-Louis – Alsace » est le premier label gastronomique créé par une ville et ses commerçants.
Fonctionnement de la collectivité Marketing / communication
La Ville de Saint-Louis et son association de commerçants ont engagé une démarche originale de labellisation de produits réalisés par les artisans locaux des métiers de bouche. « Les trésors de Saint-Louis – Alsace » est le premier label gastronomique créé par une ville et ses commerçants.
clear LireObserver pour connaître, connaître pour comprendre, comprendre pour agir … tels sont les objectifs de l’Atlas du Finistère qui propose des outils de cartographie, des données statistiques, des portraits de territoire, etc. Tout pour faciliter diagnostics, états des lieux et prise de décisions. Plus de 43.000 cartes ont été visualisées depuis novembre 2007 (soit environ 6000 par mois), plus de 350 partenaires sont en ligne (communes, intercommunalités, institutionnels, agences de développement) et toute la population peut y accéder.
Fonctionnement de la collectivité Systèmes d'information
Observer pour connaître, connaître pour comprendre, comprendre pour agir … tels sont les objectifs de l’Atlas du Finistère qui propose des outils de cartographie, des données statistiques, des portraits de territoire, etc. Tout pour faciliter diagnostics, états des lieux et prise de décisions. Plus de 43.000 cartes ont été visualisées depuis novembre 2007 (soit environ 6000 par mois), plus de 350 partenaires sont en ligne (communes, intercommunalités, institutionnels, agences de développement) et toute la population peut y accéder.
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