Fonctionnement de la collectivité
Systèmes d'information
Technologique / numérique
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L'observatoire permanent de la masse salariale permet une analyse comptable de la masse salariale de la commune, par directions et services. Il constitue une aide précieuse à la décision pour les élus et l'équipe de direction puisque les cadres adaptent leurs moyens en ressources humaines aux nécessités de leurs tâches.
Fonctionnement de la collectivité Ressources humaines
L'observatoire permanent de la masse salariale permet une analyse comptable de la masse salariale de la commune, par directions et services. Il constitue une aide précieuse à la décision pour les élus et l'équipe de direction puisque les cadres adaptent leurs moyens en ressources humaines aux nécessités de leurs tâches.
clear LireAs cities bring people together to live, work and play, they amplify their ability to create wealth and ideas. But scale and density also bring acute challenges: how to move around people and things; how to provide energy; how to keep people safe. For several decades the ideas brought together under the label ‘smart cities’ have offered answers to these challenges. The combination of sensors, data and advanced computing has promised to speed up information flows, reduce waste and sharply improve how efficiently resources can be managed.
Fonctionnement de la collectivité Systèmes d'information
As cities bring people together to live, work and play, they amplify their ability to create wealth and ideas. But scale and density also bring acute challenges: how to move around people and things; how to provide energy; how to keep people safe. For several decades the ideas brought together under the label ‘smart cities’ have offered answers to these challenges. The combination of sensors, data and advanced computing has promised to speed up information flows, reduce waste and sharply improve how efficiently resources can be managed.
clear lockLireAu terme de la loi NOTRe du 7 août 2015, les schémas de mutualisation devront être adoptés au plus tard le 31 décembre prochain. Cette date butoir n’emporte qu’une seule conséquence juridique : plusieurs communes membres d’une communauté ne pourront créer un service unifié entre elles (sans passer par la communauté) qu’à la condition que le schéma de mutualisation l’ait prévu.
Fonctionnement de la collectivité Process / qualité
Au terme de la loi NOTRe du 7 août 2015, les schémas de mutualisation devront être adoptés au plus tard le 31 décembre prochain. Cette date butoir n’emporte qu’une seule conséquence juridique : plusieurs communes membres d’une communauté ne pourront créer un service unifié entre elles (sans passer par la communauté) qu’à la condition que le schéma de mutualisation l’ait prévu.
clear lockLireLa mutualisation dans l’ensemble des 28 communes est apparue nécessaire pour doter la métropole d’une administration capable de répondre aux enjeux de dimension européenne. Le schéma, adopté en 2014 par 27 communes, propose aux maires une mutualisation à la carte, dans le périmètre (130 activités) et dans le calendrier : 15 communes ont choisi le premier cycle, 9 le second. Une démarche participative avec les services des 28 communes a permis de définir, entre autres, les règles financières et les « contrats d’engagement ».
Fonctionnement de la collectivité Process / qualité
La mutualisation dans l’ensemble des 28 communes est apparue nécessaire pour doter la métropole d’une administration capable de répondre aux enjeux de dimension européenne. Le schéma, adopté en 2014 par 27 communes, propose aux maires une mutualisation à la carte, dans le périmètre (130 activités) et dans le calendrier : 15 communes ont choisi le premier cycle, 9 le second. Une démarche participative avec les services des 28 communes a permis de définir, entre autres, les règles financières et les « contrats d’engagement ».
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