ATLAS

Pratique locale - 2008

Fiche n°253 Partager cette fiche :

ATLAS

account_balanceNom de la collectivité : Finistère (Conseil Départemental)
workType de collectivité : Conseil Départemental
flagRégion : Bretagne
location_cityDépartement : Finistère
insert_drive_fileType d'innovation : Pratique locale
todayAnnée : 2008
labelMots-clés :

Description

Observer pour connaître, connaître pour comprendre, comprendre pour agir … tels sont les objectifs de l’Atlas du Finistère qui propose des outils de cartographie, des données statistiques, des portraits de territoire, etc. Tout pour faciliter diagnostics, états des lieux et prise de décisions. Plus de 43.000 cartes ont été visualisées depuis novembre 2007 (soit environ 6000 par mois), plus de 350 partenaires sont en ligne (communes, intercommunalités, institutionnels, agences de développement) et toute la population peut y accéder.

Politique(s) publique(s) concernée(s)

Fonctionnement de la collectivité
Systèmes d'information

Forme d'innovation

Technologique / numérique
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Source
Observatoire TERRITORIA

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Récompenses :
TERRITORIA COMMUNICATION

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OBSERVATOIRE PERMANENT DE LA MASSE SALARIALE...

L'observatoire permanent de la masse salariale permet une analyse comptable de la masse salariale de la commune, par directions et services. Il constitue une aide précieuse à la décision pour les élus et l'équipe de direction puisque les cadres adaptent leurs moyens en ressources humaines aux nécessités de leurs tâches. 

Villiers le Bel 
Commune 
Fonctionnement de la collectivité Ressources humaines 
2009

OBSERVATOIRE PERMANENT DE LA MASSE SALARIALE

L'observatoire permanent de la masse salariale permet une analyse comptable de la masse salariale de la commune, par directions et services. Il constitue une aide précieuse à la décision pour les élus et l'équipe de direction puisque les cadres adaptent leurs moyens en ressources humaines aux nécessités de leurs tâches.

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Rethinking smart cities from the ground up ...

As cities bring people together to live, work and play, they amplify their ability to create wealth and ideas. But scale and density also bring acute challenges: how to move around people and things; how to provide energy; how to keep people safe. For several decades the ideas brought together under the label ‘smart cities’ have offered answers to these challenges. The combination of sensors, data and advanced computing has promised to speed up information flows, reduce waste and sharply improve how efficiently resources can be managed. 

Tom SAUNDERS  
Cabinet d'étude 
Fonctionnement de la collectivité Systèmes d'information 

Rethinking smart cities from the ground up

As cities bring people together to live, work and play, they amplify their ability to create wealth and ideas. But scale and density also bring acute challenges: how to move around people and things; how to provide energy; how to keep people safe. For several decades the ideas brought together under the label ‘smart cities’ have offered answers to these challenges. The combination of sensors, data and advanced computing has promised to speed up information flows, reduce waste and sharply improve how efficiently resources can be managed.

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L’élaboration des schémas de mutualisation...

Au terme de la loi NOTRe du 7 août 2015, les schémas de mutualisation devront être adoptés au plus tard le 31 décembre prochain. Cette date butoir n’emporte qu’une seule conséquence juridique : plusieurs communes membres d’une communauté ne pourront créer un service unifié entre elles (sans passer par la communauté) qu’à la condition que le schéma de mutualisation l’ait prévu. 

Assemblée des Communautés de France 
Association 
Fonctionnement de la collectivité Process / qualité 

L’élaboration des schémas de mutualisation

Au terme de la loi NOTRe du 7 août 2015, les schémas de mutualisation devront être adoptés au plus tard le 31 décembre prochain. Cette date butoir n’emporte qu’une seule conséquence juridique : plusieurs communes membres d’une communauté ne pourront créer un service unifié entre elles (sans passer par la communauté) qu’à la condition que le schéma de mutualisation l’ait prévu.

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Le schéma de mutualisation à la carte...

La mutualisation dans l’ensemble des 28 communes est apparue nécessaire pour doter la métropole d’une administration capable de répondre aux enjeux de dimension européenne. Le schéma, adopté en 2014 par 27 communes, propose aux maires une mutualisation à la carte, dans le périmètre (130 activités) et dans le calendrier : 15 communes ont choisi le premier cycle, 9 le second. Une démarche participative avec les services des 28 communes a permis de définir, entre autres, les règles financières et les « contrats d’engagement ». 

Bordeaux Métropole 
Métropole 
Fonctionnement de la collectivité Process / qualité 
2016

Le schéma de mutualisation à la carte

La mutualisation dans l’ensemble des 28 communes est apparue nécessaire pour doter la métropole d’une administration capable de répondre aux enjeux de dimension européenne. Le schéma, adopté en 2014 par 27 communes, propose aux maires une mutualisation à la carte, dans le périmètre (130 activités) et dans le calendrier : 15 communes ont choisi le premier cycle, 9 le second. Une démarche participative avec les services des 28 communes a permis de définir, entre autres, les règles financières et les « contrats d’engagement ».

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