OBSERVATOIRE PERMANENT DE LA MASSE SALARIALE

Pratique locale - 2009

Fiche n°526 Partager cette fiche :

OBSERVATOIRE PERMANENT DE LA MASSE SALARIALE

account_balanceNom de la collectivité : Villiers le Bel (Commune)
workType de collectivité : Commune
flagRégion : Ile-de-France
location_cityDépartement : Val-d'Oise
insert_drive_fileType d'innovation : Pratique locale
todayAnnée : 2009

Description

L'observatoire permanent de la masse salariale permet une analyse comptable de la masse salariale de la commune, par directions et services. Il constitue une aide précieuse à la décision pour les élus et l'équipe de direction puisque les cadres adaptent leurs moyens en ressources humaines aux nécessités de leurs tâches.

Politique(s) publique(s) concernée(s)

Fonctionnement de la collectivité
Ressources humaines
Fonctionnement de la collectivité
Process / qualité
Fonctionnement de la collectivité

Forme d'innovation

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AFIGESE

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Le personnel communal a été associé à la réflexion : comment créer des emplois sans augmenter la pression fiscale ? En contrepartie d’une réduction du temps de travail de 39h à 37h, 98% d'entre eux ont accepté de renoncer à 30% de leur prime de fin d’année. 3 emplois créés par la réduction de la prime et 3 emplois pour compenser la réduction de temps de travail : cette « participation de solidarité » a été le fruit d’une large concertation qui s’est poursuivie en laissant au personnel le choix de l’affectation des nouveaux postes. 

Laxou 
Commune 
Fonctionnement de la collectivité Ressources humaines 
1998

PARTICIPATION

Le personnel communal a été associé à la réflexion : comment créer des emplois sans augmenter la pression fiscale ? En contrepartie d’une réduction du temps de travail de 39h à 37h, 98% d'entre eux ont accepté de renoncer à 30% de leur prime de fin d’année. 3 emplois créés par la réduction de la prime et 3 emplois pour compenser la réduction de temps de travail : cette « participation de solidarité » a été le fruit d’une large concertation qui s’est poursuivie en laissant au personnel le choix de l’affectation des nouveaux postes.

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Il est fréquent que chaque communauté bâtisse son propre système, sur-mesure, en combinant divers régimes juridiques : recours à des groupements de commande ; services communs pour tel ou tel secteur ; mise à disposition de services ou prestation de services pour tel autre secteur… Il en résulte souvent une vraie construction sur-mesure, gage d’une adaptation aux besoins du territoire et aux projets d'élus 

Assemblée des Communautés de France 
Association 
Fonctionnement de la collectivité Process / qualité 

La mutualisation au sein du bloc local

Il est fréquent que chaque communauté bâtisse son propre système, sur-mesure, en combinant divers régimes juridiques : recours à des groupements de commande ; services communs pour tel ou tel secteur ; mise à disposition de services ou prestation de services pour tel autre secteur… Il en résulte souvent une vraie construction sur-mesure, gage d’une adaptation aux besoins du territoire et aux projets d'élus

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Des têtes chercheuses à un écosystème : le pilotage de l...

Au sein du département de Haute-Garonne, la question de l’innovation a émergé plus fortement à l’occasion de la démarche de modernisation de l’administration impulsée en 2014 par le top management, notamment le directeur général des services et les directeurs généraux adjoints. Descendante puis ascendante, verticale puis horizontale, cette démarche du projet d’administration « CAP 31 » a mobilisé tous les métiers et les niveaux hiérarchiques autour d’agents volontaires dans une approche itérative de co -construction et d’intelligence collective. Lors de la phase de co-construction, la question de l’innovation était apparue sous l’angle de l’optimisation de l’action publique comme celui de la transversalité. Ce dernier point a nourri 3 chantiers : - cartographie des réseaux existants ou à créer au sein du conseil départemental et animation de ces réseaux ; - développement du mode projet ; - innovation / expérimentation. 

Haute-Garonne 
Conseil Départemental 
Fonctionnement de la collectivité  
2019

Des têtes chercheuses à un écosystème : le pilotage de l’innovation au sein du Conseil départemental de Haute-Garonne

Au sein du département de Haute-Garonne, la question de l’innovation a émergé plus fortement à l’occasion de la démarche de modernisation de l’administration impulsée en 2014 par le top management, notamment le directeur général des services et les directeurs généraux adjoints. Descendante puis ascendante, verticale puis horizontale, cette démarche du projet d’administration « CAP 31 » a mobilisé tous les métiers et les niveaux hiérarchiques autour d’agents volontaires dans une approche itérative de co -construction et d’intelligence collective. Lors de la phase de co-construction, la question de l’innovation était apparue sous l’angle de l’optimisation de l’action publique comme celui de la transversalité. Ce dernier point a nourri 3 chantiers : - cartographie des réseaux existants ou à créer au sein du conseil départemental et animation de ces réseaux ; - développement du mode projet ; - innovation / expérimentation.

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Marquer l’année du Handicap par une communication spécifique, cohérente avec l’image et les opérations de la ville. La ville a développé sa campagne de communication illustrée par Titeuf : « Faut pô avoir peur ! »  

Angoulême 
Commune 
Fonctionnement de la collectivité Marketing / communication 
2003

HANDICAP

Marquer l’année du Handicap par une communication spécifique, cohérente avec l’image et les opérations de la ville. La ville a développé sa campagne de communication illustrée par Titeuf : « Faut pô avoir peur ! »

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