Fonctionnement de la collectivité
Ressources humaines
Fonctionnement de la collectivité
Process / qualité
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Le personnel communal a été associé à la réflexion : comment créer des emplois sans augmenter la pression fiscale ? En contrepartie d’une réduction du temps de travail de 39h à 37h, 98% d'entre eux ont accepté de renoncer à 30% de leur prime de fin d’année. 3 emplois créés par la réduction de la prime et 3 emplois pour compenser la réduction de temps de travail : cette « participation de solidarité » a été le fruit d’une large concertation qui s’est poursuivie en laissant au personnel le choix de l’affectation des nouveaux postes.
Fonctionnement de la collectivité Ressources humaines
Le personnel communal a été associé à la réflexion : comment créer des emplois sans augmenter la pression fiscale ? En contrepartie d’une réduction du temps de travail de 39h à 37h, 98% d'entre eux ont accepté de renoncer à 30% de leur prime de fin d’année. 3 emplois créés par la réduction de la prime et 3 emplois pour compenser la réduction de temps de travail : cette « participation de solidarité » a été le fruit d’une large concertation qui s’est poursuivie en laissant au personnel le choix de l’affectation des nouveaux postes.
clear LireIl est fréquent que chaque communauté bâtisse son propre système, sur-mesure, en combinant divers régimes juridiques : recours à des groupements de commande ; services communs pour tel ou tel secteur ; mise à disposition de services ou prestation de services pour tel autre secteur… Il en résulte souvent une vraie construction sur-mesure, gage d’une adaptation aux besoins du territoire et aux projets d'élus
Fonctionnement de la collectivité Process / qualité
Il est fréquent que chaque communauté bâtisse son propre système, sur-mesure, en combinant divers régimes juridiques : recours à des groupements de commande ; services communs pour tel ou tel secteur ; mise à disposition de services ou prestation de services pour tel autre secteur… Il en résulte souvent une vraie construction sur-mesure, gage d’une adaptation aux besoins du territoire et aux projets d'élus
clear lockLireAu sein du département de Haute-Garonne, la question de l’innovation a émergé plus fortement à l’occasion de la démarche de modernisation de l’administration impulsée en 2014 par le top management, notamment le directeur général des services et les directeurs généraux adjoints. Descendante puis ascendante, verticale puis horizontale, cette démarche du projet d’administration « CAP 31 » a mobilisé tous les métiers et les niveaux hiérarchiques autour d’agents volontaires dans une approche itérative de co -construction et d’intelligence collective. Lors de la phase de co-construction, la question de l’innovation était apparue sous l’angle de l’optimisation de l’action publique comme celui de la transversalité. Ce dernier point a nourri 3 chantiers : - cartographie des réseaux existants ou à créer au sein du conseil départemental et animation de ces réseaux ; - développement du mode projet ; - innovation / expérimentation.
Fonctionnement de la collectivité
Au sein du département de Haute-Garonne, la question de l’innovation a émergé plus fortement à l’occasion de la démarche de modernisation de l’administration impulsée en 2014 par le top management, notamment le directeur général des services et les directeurs généraux adjoints. Descendante puis ascendante, verticale puis horizontale, cette démarche du projet d’administration « CAP 31 » a mobilisé tous les métiers et les niveaux hiérarchiques autour d’agents volontaires dans une approche itérative de co -construction et d’intelligence collective. Lors de la phase de co-construction, la question de l’innovation était apparue sous l’angle de l’optimisation de l’action publique comme celui de la transversalité. Ce dernier point a nourri 3 chantiers : - cartographie des réseaux existants ou à créer au sein du conseil départemental et animation de ces réseaux ; - développement du mode projet ; - innovation / expérimentation.
clear LireMarquer l’année du Handicap par une communication spécifique, cohérente avec l’image et les opérations de la ville. La ville a développé sa campagne de communication illustrée par Titeuf : « Faut pô avoir peur ! »
Fonctionnement de la collectivité Marketing / communication