OBSERVATOIRE (DES CONTRATS)

Pratique locale - 2008

Fiche n°255 Partager cette fiche :

OBSERVATOIRE (DES CONTRATS)

account_balanceNom de la collectivité : Issy-les-Moulineaux (Commune)
workType de collectivité : Commune
flagRégion : Ile-de-France
location_cityDépartement : Hauts-de-Seine
insert_drive_fileType d'innovation : Pratique locale
todayAnnée : 2008
labelMots-clés :

Description

Dans le cadre d’une démarche globale d’optimisation de la gestion publique, l’Observatoire des Contrats Publics est le premier volet du développement d’une culture de contrôle de gestion. Il vise à garantir l’efficience des contrats publics, contrôler les organismes financièrement liés à la ville et développer les outils de suivi de la performance interne

Politique(s) publique(s) concernée(s)

Fonctionnement de la collectivité
Achats / marchés
Fonctionnement de la collectivité
Finances / fiscalité

Forme d'innovation

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Observatoire TERRITORIA

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Récompenses :
TERRITORIA ÉVALUATION

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Le PEPS, inspiré de la Loi Organique Relative aux Lois de Finances (LOLF) de l’Etat, a pour but de conduire l’action départementale selon des objectifs définis au préalable (objectifs stratégiques au niveau politique et objectifs opérationnels au niveau administratif). Le PEPS est une démarche globale et structurante qui, loin de se cantonner à la sphère financière, entend être un levier de motivation et de responsabilisation pour chacun autour d’objectifs à atteindre. Cette première version est un document de travail destiné à être complété et amendé avant d’atteindre sa forme définitive dans le cadre du CA 2010 et du DOB 2011. 

Hautes-Pyrénées 
Conseil Départemental 
Fonctionnement de la collectivité Finances / fiscalité 

Le DOB 2010 en version "PEPS"

Le PEPS, inspiré de la Loi Organique Relative aux Lois de Finances (LOLF) de l’Etat, a pour but de conduire l’action départementale selon des objectifs définis au préalable (objectifs stratégiques au niveau politique et objectifs opérationnels au niveau administratif). Le PEPS est une démarche globale et structurante qui, loin de se cantonner à la sphère financière, entend être un levier de motivation et de responsabilisation pour chacun autour d’objectifs à atteindre. Cette première version est un document de travail destiné à être complété et amendé avant d’atteindre sa forme définitive dans le cadre du CA 2010 et du DOB 2011.

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FIPHFP Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique 
Autre organisme public 
Fonctionnement de la collectivité  
2018

L’évaluation de la politique d’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap dans la fonction publique

Depuis plus de 10 ans, le Fonds pour l'insertion des personnes en situation de handicap dans la fonction publique (FIPHFP) conduit des actions destinées à faire évoluer les mentalités et les représentations du handicap pour faire du recrutement, de la présence et de la participation au travail des personnes en situation de handicap, une situation de droit commun. En appui de cette expertise, le fonds a émis le souhait de procéder à une évaluation de sa politique d'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique à l'échelle nationale. Dans cette optique, une convention de partenariat public-public entre la ChaireOptima et le fonds a été nouée. La démarche d'évaluation vise à apporter au FIPHFP des éléments d'aide à la décision et à la Chaire Optima de construire une méthodologie de recherche permettant d'appréhender les effets de la mise en œuvre de cette politique, thématique pour laquelle la revue de littérature scientifique reste réduite.

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Bordeaux 
Commune 
Fonctionnement de la collectivité Stratégie et évaluation 

Les démarches locales de performance, des expériences diverses pour des enjeux communs

Dans un contexte tendu, un futur perçu comme oppressant, on obtient davantage de la volonté de l’homme que de son asservissement : le management. Cette foi en lui n’est durablement efficace qu’avec un contrôle régulier : le citoyen. Cette confiance en l’avenir suppose la détermination d’objectifs élevés, portés par des valeurs universelles : les élus. La maîtrise, aléatoire, de l’avenir impose des outils qui conduiront à une organisation mobilisée et responsabilisée sur la performance : l’administration.

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SDIS de la Drôme 
SDIS 
Fonctionnement de la collectivité Process / qualité 
2007

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Les SDIS de la région Rhône-Alpes multiplient les liens pour alimenter une plateforme d’informations et de formation sur les questions de santé et de sécurité. Piloté par le SDIS de la Drôme, ce réseau rassemble les responsables hygiène et sécurité des 8 établissements, qui bâtissent ainsi, au fil de leurs réunions et mises en commun, un système « permettant d’asseoir un management de la sécurité cohérent ». Les 8 SDIS ont commencé à se concerter en 2003, via des groupes de travail sur des thèmes comme la prévention, les RH ou les finances.

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