Fonctionnement de la collectivité
Stratégie et évaluation
Environnement et cadre de vie
Ecologie
Usage
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Améliorer la performance opérationnelle et la satisfaction des usagers
Fonctionnement de la collectivité Process / qualité
Le projet, porté par la communauté d'agglomération, la ville de Cavaillon, et son CCAS, vise à ancrer la santé au travail comme axe structurant d'une nouvelle culture managériale et fédératrice de la prévention. Quatre axes de travail sont actionnés concomitamment: le maintien dans l'emploi et la révention de l'usure professionnelle pour les métiers à forte pénibilité, la prévention des Troubles Musculosquelettiques (TMS), la prévention des risques psycho-sociaux (RPS), la protection sociale des agents. Un groupe de réflexion sur le maintien dans l'emploi (agents et cadres) s'est attaché à diagnostiquer les organisations et les process dans les secteurs à plus forte pénibilité. Un plan d'action pluriannuel a été défini afin de réduire la durée d'exposition des agents aux tâches les plus pénibles. Plusieurs volets sont actionnés: formation, sensibilisation des agents et des administrés, travail sur les équipements de protection individuels, réorganisation de la journée de travail, travail sur l'ergonomie des postes et des équipements, externalisation des missions les plus pénibles…
Fonctionnement de la collectivité Ressources humaines
Le projet, porté par la communauté d'agglomération, la ville de Cavaillon, et son CCAS, vise à ancrer la santé au travail comme axe structurant d'une nouvelle culture managériale et fédératrice de la prévention. Quatre axes de travail sont actionnés concomitamment: le maintien dans l'emploi et la révention de l'usure professionnelle pour les métiers à forte pénibilité, la prévention des Troubles Musculosquelettiques (TMS), la prévention des risques psycho-sociaux (RPS), la protection sociale des agents. Un groupe de réflexion sur le maintien dans l'emploi (agents et cadres) s'est attaché à diagnostiquer les organisations et les process dans les secteurs à plus forte pénibilité. Un plan d'action pluriannuel a été défini afin de réduire la durée d'exposition des agents aux tâches les plus pénibles. Plusieurs volets sont actionnés: formation, sensibilisation des agents et des administrés, travail sur les équipements de protection individuels, réorganisation de la journée de travail, travail sur l'ergonomie des postes et des équipements, externalisation des missions les plus pénibles…
clear LireConfrontée à une situation financière difficile la ville de Brive a mis en oeuvre une démarche visant à remettre en question globalement le fonctionnement de la collectivité, le périmètre de ses missions et de l’organisation de ses services. Dans ce cadre, la ville a lancé une consultation auprès de la population visant à appréhender les priorités en terme de services à la population. Le questionnaire transmis à la population a permis de recueillir 5691 réponses, soit 23,9% des ménages de la ville. Sur la base de cette consultation, les élus, devront dégager des marges de manœuvre, qui permettront de sauvegarder l’autonomie financière de la Ville. Par ailleurs, les acteurs socio-économiques ont également enrichi le débat, à la fois par la contribution de trois institutions ayant une approche globale des problèmes de la cité (Conseil municipal des jeunes, Conseil des sages, Chambre de commerce et d’industrie). La démarche a été la même avec les agents de la Mairie, qui après avoir été consulté, ont travaillé sur l’élaboration d’un projet de service. Enfin, le dernier temps fort est la présentation du livre blanc.
Fonctionnement de la collectivité Stratégie et évaluation
Confrontée à une situation financière difficile la ville de Brive a mis en oeuvre une démarche visant à remettre en question globalement le fonctionnement de la collectivité, le périmètre de ses missions et de l’organisation de ses services. Dans ce cadre, la ville a lancé une consultation auprès de la population visant à appréhender les priorités en terme de services à la population. Le questionnaire transmis à la population a permis de recueillir 5691 réponses, soit 23,9% des ménages de la ville. Sur la base de cette consultation, les élus, devront dégager des marges de manœuvre, qui permettront de sauvegarder l’autonomie financière de la Ville. Par ailleurs, les acteurs socio-économiques ont également enrichi le débat, à la fois par la contribution de trois institutions ayant une approche globale des problèmes de la cité (Conseil municipal des jeunes, Conseil des sages, Chambre de commerce et d’industrie). La démarche a été la même avec les agents de la Mairie, qui après avoir été consulté, ont travaillé sur l’élaboration d’un projet de service. Enfin, le dernier temps fort est la présentation du livre blanc.
clear lockLireLa Chaire OPTIMA a développé avec la Ville de Pau une matrice d’aide à la décision sur le devenir du patrimoine. Cette évaluation atouts-attraits des bâtiments d’une collectivité locale a pour objectif de déterminer un panel large d’indicateurs sur le niveau de service d’un élément du patrimoine, mais aussi sur son intérêt pour une collectivité. Ainsi, en croisant ces deux critères, nous arrivons à produire un graphique de répartition du patrimoine selon des classes. L’indicateur de pilotage produit doit alors permettre d’envisager certaines grandes actions structurantes pour le parc patrimonial d’une institution : démolitions de biens, réaffectations, cessions, pérennisation...
Fonctionnement de la collectivité Patrimoine / bâtiments
La Chaire OPTIMA a développé avec la Ville de Pau une matrice d’aide à la décision sur le devenir du patrimoine. Cette évaluation atouts-attraits des bâtiments d’une collectivité locale a pour objectif de déterminer un panel large d’indicateurs sur le niveau de service d’un élément du patrimoine, mais aussi sur son intérêt pour une collectivité. Ainsi, en croisant ces deux critères, nous arrivons à produire un graphique de répartition du patrimoine selon des classes. L’indicateur de pilotage produit doit alors permettre d’envisager certaines grandes actions structurantes pour le parc patrimonial d’une institution : démolitions de biens, réaffectations, cessions, pérennisation...
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