ENCHÈRES

Pratique locale - 2009

Fiche n°262 Partager cette fiche :

ENCHÈRES

account_balanceNom de la collectivité : Meudon (Commune)
workType de collectivité : Commune
flagRégion : Ile-de-France
location_cityDépartement : Hauts-de-Seine
insert_drive_fileType d'innovation : Pratique locale
todayAnnée : 2009
labelMots-clés :

Description

Par sa plateforme d’enchères citoyennes la ville revend son matériel réformé (vaisselle et ustensiles de restauration collective, mobilier de bureau, etc.) via le prestataire Agorastore. La ville est autonome dans la gestion des lots et des utilisateurs. La mise à prix varie de 10 à 30 % du coût d’un matériel neuf équivalent actuel. Donner une nouvelle vie à des objets inutilisés, tout en générant des recettes, c’est éco responsable.

Politique(s) publique(s) concernée(s)

Fonctionnement de la collectivité
Finances / fiscalité

Forme d'innovation

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VEILLE ...

La ville, qui emploie 1400 agents, a défini 13 secteurs. Par une réunion bimensuelle, elle y assure une veille permanente en responsabilisant les agents municipaux des différents services qui interviennent sur le quartier et en leur donnant la parole. Ils font remonter les informations et peuvent suggérer les moyens pour faire progresser les services et améliorer la satisfaction des usagers. 

Saint-Nazaire 
Commune 
Fonctionnement de la collectivité Process / qualité 
1997

VEILLE

La ville, qui emploie 1400 agents, a défini 13 secteurs. Par une réunion bimensuelle, elle y assure une veille permanente en responsabilisant les agents municipaux des différents services qui interviennent sur le quartier et en leur donnant la parole. Ils font remonter les informations et peuvent suggérer les moyens pour faire progresser les services et améliorer la satisfaction des usagers.

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CHANGEMENT...

Pour accompagner les changements, passage à l’euro et transfert de compétences vers le SDIS, des campagnes de communication interne qui utilisent supports écrits, formation et rencontres conviviales. 

Strasbourg 
Métropole 
Fonctionnement de la collectivité Marketing / communication 
2000

CHANGEMENT

Pour accompagner les changements, passage à l’euro et transfert de compétences vers le SDIS, des campagnes de communication interne qui utilisent supports écrits, formation et rencontres conviviales.

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LA GLOB', DEMARCHE MANAGERIALE DE PERFORMANCE ET DE TRANSPAR...

La Glob' mise en place par la ville de Bordeaux est une démarche globale de performance qui mobilise l'ensemble des acteurs (élus, services, managers, agents) afin qu'ils travaillent en mode projet, de manière transversale. Un proiet a double finalités : la transparence et la performance. 

Bordeaux 
Commune 
Fonctionnement de la collectivité Stratégie et évaluation 
2009

LA GLOB', DEMARCHE MANAGERIALE DE PERFORMANCE ET DE TRANSPARENCE

La Glob' mise en place par la ville de Bordeaux est une démarche globale de performance qui mobilise l'ensemble des acteurs (élus, services, managers, agents) afin qu'ils travaillent en mode projet, de manière transversale. Un proiet a double finalités : la transparence et la performance.

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Depuis le début des années 80, les mouvements de décentralisation menés par l’Etat en direction des collectivités locales a engendré une croissance des compétences pour ces dernières. Mais la baisse des dotations de l’Etat et les difficultés budgétaires les incitent à mutualiser – ou plus rarement fusionner – leurs moyens. Alors, solution ou problème ? 

David CARASSUS 
Université/Ecole 
Fonctionnement de la collectivité Process / qualité 

Mutualisation et fusion : solution ou problème ?

Depuis le début des années 80, les mouvements de décentralisation menés par l’Etat en direction des collectivités locales a engendré une croissance des compétences pour ces dernières. Mais la baisse des dotations de l’Etat et les difficultés budgétaires les incitent à mutualiser – ou plus rarement fusionner – leurs moyens. Alors, solution ou problème ?

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