ANNIVERSAIRE

Pratique locale - 2009

Fiche n°286 Partager cette fiche :

ANNIVERSAIRE

account_balanceNom de la collectivité : Villeneuve-la-Garenne (Commune)
workType de collectivité : Commune
flagRégion : Ile-de-France
location_cityDépartement : Hauts-de-Seine
insert_drive_fileType d'innovation : Pratique locale
todayAnnée : 2009
labelMots-clés :

Description

Pour le 80ème anniversaire de la ville, une multitude d’actions ludiques et pédagogiques ont fait découvrir la jeune histoire de la commune, renforcé le sentiment d’appartenance et mis en perspective les projets d’avenir. Du rallye-découverte à la carte de vœux, en passant par des fresques, des représentations théâtrales, un concours de photos, des visites guidées et même une croisière sur « le Marie-Louise », propriété de la Ville.

Politique(s) publique(s) concernée(s)

Fonctionnement de la collectivité
Marketing / communication

Forme d'innovation

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Observatoire TERRITORIA

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TERRITORIA COMMUNICATION

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Pays de la Loire 
Conseil Régional 
Fonctionnement de la collectivité  

La transformation du process de VISA des rapports et délibérations

Les démarches d’innovation sont un outil indispensable pour faire bouger les lignes des collectivités. À la Région des Pays de la Loire, l’innovation est notamment matérialisée par un lieu - Labsolu - et une équipe dédiée. Mobilisée par le SA, l’équipe innovation a alors engagé une méthodologie simple et efficace, impliquant des agents de la plupart des services de la collectivité et empruntée au design thinking avec : - des immersions pour permettre à chaque acteur de la chaîne de prendre du recul sur l’ensemble du processus de visa, notamment en échangeant les rôles entre collègues ; - une phase de problématisation, pour identifier collectivement où se posent les problèmes majeurs ; - une phase d’idéation dont l’objectif est de dégager des solutions aux problématiques retenues ; - des prototypages et tests pour cadrer les concepts, définir des repères communs et clarifier les règles de fonctionnement de la chaîne.

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Secrétariat Général pour la Modernisation de l'Action Publique 
Etat 
Fonctionnement de la collectivité Stratégie et évaluation 

Ensemble, accélérons ! Accompagner les acteurs de l’innovation dans leur changement d’échelle

Ce rapport trace des perspectives pour un renforcement du rôle des acteurs publics dans le soutien au changement d’échelle des innovations. Il présente des propositions, à l’attention des responsables publics, mais aussi plus largement des acteurs de l’innovation, tels les entrepreneurs de l’économie sociale et solidaire. Il esquisse un changement de posture pour l’Etat sur ce sujet, qui devient à la fois accélérateur d’innovations, passeur de solutions entre les territoires, et innovant dans ses propres méthodes de conception de l’action publique.

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Aube immobilier  
Autre organisme public 
Fonctionnement de la collectivité Patrimoine / bâtiments 

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Face à des clients de plus en plus exigeant en termes de qualité de vie, d’environnement et de services, les propriétaires de parc immobilier sont contraints à investir, parfois massivement, afin de préserver les marges de manœuvre futures. Ces investissements nécessitent des ressources, dont il faut pouvoir projeter la pérennité dans le temps. L’élaboration d’un PMT financier à l’appui d’un PSP multidimensionnel permet de faire les choix judicieux qui s’imposent

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Occitanie 
Conseil Régional 
Fonctionnement de la collectivité  

L’innovation par les usages : la place des citoyens à la région Occitanie

La région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée est engagée depuis 2016 dans une démarche de systématisation du recours à la participation citoyenne dans l’élaboration de ses nouvelles politiques publiques. L’institution régionale a mené de nombreux exercices de concertation sur divers sujets. La démarche engagée pour l’adoption et la mise en œuvre du Pacte régional pour l’Alimentation est un des exemples les plus aboutis de la volonté d’expérimentation de nouvelles approches dans ce domaine de l’innovation par les usagers, avec les usagers. Phase de diagnostic et de réflexion avec l'audition d'expert.e.s de l'alimentation, l'identification des pratiques, habitudes et attentes des consommateurs d'Occitanie en matière d'alimentation en donnant la parole aux consommateur.rice.s, des rencontres territoriales avec les consommateurs et acteurs de l'alimentation, l'organisation d'une consultation citoyenne pour définir les priorités d'actions et enfin, une gouvernance inclusive ont été les démarches de ce design.

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