IDAC

Pratique locale - 2001

Fiche n°268 Partager cette fiche :

IDAC

account_balanceNom de la collectivité : Loire atlantique (Conseil Départemental)
workType de collectivité : Conseil Départemental
flagRégion : Pays de la Loire
location_cityDépartement : Loire-Atlantique
insert_drive_fileType d'innovation : Pratique locale
todayAnnée : 2001
labelMots-clés :

Description

Après réorganisation complète, les laboratoires départementaux deviennent l’Institut départemental d’analyses et de conseil. 200 ingénieurs et techniciens y effectuent des analyses dans des secteurs aussi variés que l'environnement et la santé publique, l'agro-alimentaire et la santé animale. (NDLR : dans un secteur devenu concurrentiel, les départements des Côtes d'Armor, de l'Ille et Vilaine, du Finistère, de la Loire-Atlantique et la communauté urbaine de Brest ont créé une association, les « Laboratoires Publics de l'Ouest Associés »)

Politique(s) publique(s) concernée(s)

Fonctionnement de la collectivité
Process / qualité

Forme d'innovation

Service
Documents à télécharger
  • Pas encore de fiche
Liens
  • Pas de lien
Source
Observatoire TERRITORIA

Une erreur s'est glissée dans cette fiche ? Signalez-le en nous contactant.

Récompenses :
TERRITORIA MANAGEMENT

expand_moreÀ voir aussi - Fonctionnement de la collectivité

QUALIVILLE ...

Initiée en 1997 la démarche a mobilisé - et motivé- plus de 300 agents pour la réorganisation des services autour de l’accueil et de la prise en charge de la demande de l’usager. Des objectifs d’efficacité ont été fixés pour l’accueil, le standard et l’état civil. Une charte, affichée dans ces services, les énumère. Des tableaux de bord, enquêtes de satisfaction, appels mystère suivent les résultats. (NDLR : repris partout, y compris par l’Etat) 

Le Havre 
Commune 
Fonctionnement de la collectivité Stratégie et évaluation 
2002

QUALIVILLE

Initiée en 1997 la démarche a mobilisé - et motivé- plus de 300 agents pour la réorganisation des services autour de l’accueil et de la prise en charge de la demande de l’usager. Des objectifs d’efficacité ont été fixés pour l’accueil, le standard et l’état civil. Une charte, affichée dans ces services, les énumère. Des tableaux de bord, enquêtes de satisfaction, appels mystère suivent les résultats. (NDLR : repris partout, y compris par l’Etat)

clear Lire

Rapport sur la gestion des performances au niveau local ...

La nouvelle gestion des performances désigne une série de processus, de techniques, et de méthodes qui facilitent l'identifications d'objectifs et l'évaluation des progrès accomplis en vue de la réalisation de ces derniers.  

Conseil de l'Europe 
Autre organisme public 
Fonctionnement de la collectivité Stratégie et évaluation 

Rapport sur la gestion des performances au niveau local

La nouvelle gestion des performances désigne une série de processus, de techniques, et de méthodes qui facilitent l'identifications d'objectifs et l'évaluation des progrès accomplis en vue de la réalisation de ces derniers.

clear lockLire

L’open data au CD 64 comme mode de management de la connai...

Le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques s’est engagé dans une démarche d’ouverture des données publiques. La collectivité souhaite en effet faciliter et renforcer la relation entre la collectivité et les usagers, mais aussi encourager et soutenir l’innovation. Elle met ainsi à disposition des données brutes, produites ou détenues par les services départementaux dans le cadre de leurs missions de services publics. Le département a opté pour la solution clé en main d’une start-up parisienne, Open Data Soft. Elle nous propose en effet une plateforme entièrement personnalisable, qui offre des possibilités variées en matière de visualisation de données.  

Pyrénées-Atlantiques 
Conseil Départemental 
Fonctionnement de la collectivité Systèmes d'information 
2019

L’open data au CD 64 comme mode de management de la connaissance interne et externe

Le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques s’est engagé dans une démarche d’ouverture des données publiques. La collectivité souhaite en effet faciliter et renforcer la relation entre la collectivité et les usagers, mais aussi encourager et soutenir l’innovation. Elle met ainsi à disposition des données brutes, produites ou détenues par les services départementaux dans le cadre de leurs missions de services publics. Le département a opté pour la solution clé en main d’une start-up parisienne, Open Data Soft. Elle nous propose en effet une plateforme entièrement personnalisable, qui offre des possibilités variées en matière de visualisation de données.

clear Lire

Schéma de mutualisations : exemples et méthodes...

Présentation d'exemples et de la méthode pour mettre en place un schéma de mutualisation.  

Mairie conseils 
Autre organisme public 
Fonctionnement de la collectivité Process / qualité 

Schéma de mutualisations : exemples et méthodes

Présentation d'exemples et de la méthode pour mettre en place un schéma de mutualisation.

clear lockLire
info_outline add_circle_outline