
Fonctionnement de la collectivité
Process / qualité
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Pour répondre à trois commandes d’optimisation et de transformation des modalités de travail, les projets s’appuient sur l’intelligence collective, rendent les agents acteurs et expérimentent l’approche Design. Trois exemples de réalisations : Le regroupement de sites sociaux - L’espace La Pause - Le nouvel espace intranet.
Fonctionnement de la collectivité Ressources humaines
Pour répondre à trois commandes d’optimisation et de transformation des modalités de travail, les projets s’appuient sur l’intelligence collective, rendent les agents acteurs et expérimentent l’approche Design. Trois exemples de réalisations : Le regroupement de sites sociaux - L’espace La Pause - Le nouvel espace intranet.
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Ce dispositif s’adresse aux quelques 851 managers de l’institution ainsi qu’aux managers de projets. Dans un contexte de mutations profondes (réforme territoriale, évolutions sociétales, développement de l’intelligence artificielle…) les enjeux du projet pour la nouvelle Région sont notamment de : - Poser les bases d’une organisation nouvelle résiliente solide, transparente et faisant sens en interne comme en externe. - Développer l’assertivité des managers pour en faire de véritables relais et coach du changement et de l’innovation. - Libérer les potentiels des agents et favoriser le bien-être au travail. - Partager des valeurs et process créant du collectif. Face à ces enjeux le projet Manag’Est s’articule autour de 4 objectifs / axes : AXE 1 : SENS ET VALEURS / Participer à la consolidation de la nouvelle collectivité régionale autour d’un projet et de valeurs communes AXE 2 : POSTURES ET COMPETENCES / Positionner et accompagner les managers dans la nouvelle Région AXE 3 : POTENTIELS ET TRANSMISSION / Accompagner les talents et développer les potentiels AXE 4 : INNOVATION ET DISRUPTION / Favoriser la créativité et accompagner les transformations internes
Fonctionnement de la collectivité Ressources humaines
Ce dispositif s’adresse aux quelques 851 managers de l’institution ainsi qu’aux managers de projets. Dans un contexte de mutations profondes (réforme territoriale, évolutions sociétales, développement de l’intelligence artificielle…) les enjeux du projet pour la nouvelle Région sont notamment de : - Poser les bases d’une organisation nouvelle résiliente solide, transparente et faisant sens en interne comme en externe. - Développer l’assertivité des managers pour en faire de véritables relais et coach du changement et de l’innovation. - Libérer les potentiels des agents et favoriser le bien-être au travail. - Partager des valeurs et process créant du collectif. Face à ces enjeux le projet Manag’Est s’articule autour de 4 objectifs / axes : AXE 1 : SENS ET VALEURS / Participer à la consolidation de la nouvelle collectivité régionale autour d’un projet et de valeurs communes AXE 2 : POSTURES ET COMPETENCES / Positionner et accompagner les managers dans la nouvelle Région AXE 3 : POTENTIELS ET TRANSMISSION / Accompagner les talents et développer les potentiels AXE 4 : INNOVATION ET DISRUPTION / Favoriser la créativité et accompagner les transformations internes
clear LireDouze contrats « Innovation et Performance » regroupant 178 actions ont été rédigés. Chaque contrat intégrait l’ensemble des propositions d’actions, les délais de mise en oeuvre, les moyens alloués et les responsabilités. Les contrats ont été signés par le responsable du contrat, le référent de l’équipe de la Direction Générale et le Directeur Général des Services en mai 2012.
Fonctionnement de la collectivité Process / qualité
Douze contrats « Innovation et Performance » regroupant 178 actions ont été rédigés. Chaque contrat intégrait l’ensemble des propositions d’actions, les délais de mise en oeuvre, les moyens alloués et les responsabilités. Les contrats ont été signés par le responsable du contrat, le référent de l’équipe de la Direction Générale et le Directeur Général des Services en mai 2012.
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Ce rapport présente les résultats des travaux de la première mission d’évaluation réalisée à la demande conjointe de la ministre de la décentralisation et du président de l’association des maires de France et portant sur les mutualisations au sein du bloc communal. Les conclusions sont nourries autant par l’exploitation de données nationales que par de très nombreux entretiens avec les responsables élus et administratifs des collectivités territoriales, à l’occasion de déplacements, groupes de travail, ateliers, complétés par un questionnaire en ligne. L’ensemble de ces travaux a pu être réalisé avec le concours des associations d’élus et de collectivités territoriales.
Fonctionnement de la collectivité Process / qualité
Ce rapport présente les résultats des travaux de la première mission d’évaluation réalisée à la demande conjointe de la ministre de la décentralisation et du président de l’association des maires de France et portant sur les mutualisations au sein du bloc communal. Les conclusions sont nourries autant par l’exploitation de données nationales que par de très nombreux entretiens avec les responsables élus et administratifs des collectivités territoriales, à l’occasion de déplacements, groupes de travail, ateliers, complétés par un questionnaire en ligne. L’ensemble de ces travaux a pu être réalisé avec le concours des associations d’élus et de collectivités territoriales.
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