IDAC

Pratique locale - 2001

Fiche n°268 Partager cette fiche :

IDAC

account_balanceNom de la collectivité : Loire atlantique (Conseil Départemental)
workType de collectivité : Conseil Départemental
flagRégion : Pays de la Loire
location_cityDépartement : Loire-Atlantique
insert_drive_fileType d'innovation : Pratique locale
todayAnnée : 2001
labelMots-clés :

Description

Après réorganisation complète, les laboratoires départementaux deviennent l’Institut départemental d’analyses et de conseil. 200 ingénieurs et techniciens y effectuent des analyses dans des secteurs aussi variés que l'environnement et la santé publique, l'agro-alimentaire et la santé animale. (NDLR : dans un secteur devenu concurrentiel, les départements des Côtes d'Armor, de l'Ille et Vilaine, du Finistère, de la Loire-Atlantique et la communauté urbaine de Brest ont créé une association, les « Laboratoires Publics de l'Ouest Associés »)

Politique(s) publique(s) concernée(s)

Fonctionnement de la collectivité
Process / qualité

Forme d'innovation

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Observatoire TERRITORIA

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TERRITORIA MANAGEMENT

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Le management libéré/agile : l’expérience de la Ville d...

Dans le cadre des Laboratoires de l’innovation managériale initiés par l’AATF la ville d’Annemasse se portait volontaire pour expérimenter de nouveaux modes de management pour devenir une collectivité libérante. La Ville d’Annemasse trace son chemin pour offrir à chacun la possibilité d’exprimer ses talents pour améliorer le service au public. Pour réussir, toutes les initiatives nécessitent que « le chef joue le jeu ». Outre l’atteinte des objectifs de service public sur lesquels il doit mobiliser ses équipes, chaque responsable doit progressivement changer de posture, pour faciliter et accompagner la prise d’initiatives au sein de ses équipes. Consciente de cette nécessité, la Ville d’Annemasse a lancé dès 2017 un programme de formation interne pour ses 110 managers. 

Annemasse 
Commune 
Fonctionnement de la collectivité  
2016

Le management libéré/agile : l’expérience de la Ville d’Annemasse

Dans le cadre des Laboratoires de l’innovation managériale initiés par l’AATF la ville d’Annemasse se portait volontaire pour expérimenter de nouveaux modes de management pour devenir une collectivité libérante. La Ville d’Annemasse trace son chemin pour offrir à chacun la possibilité d’exprimer ses talents pour améliorer le service au public. Pour réussir, toutes les initiatives nécessitent que « le chef joue le jeu ». Outre l’atteinte des objectifs de service public sur lesquels il doit mobiliser ses équipes, chaque responsable doit progressivement changer de posture, pour faciliter et accompagner la prise d’initiatives au sein de ses équipes. Consciente de cette nécessité, la Ville d’Annemasse a lancé dès 2017 un programme de formation interne pour ses 110 managers.

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CHANGEMENT...

Pour accompagner les changements, passage à l’euro et transfert de compétences vers le SDIS, des campagnes de communication interne qui utilisent supports écrits, formation et rencontres conviviales. 

Strasbourg 
Métropole 
Fonctionnement de la collectivité Marketing / communication 
2000

CHANGEMENT

Pour accompagner les changements, passage à l’euro et transfert de compétences vers le SDIS, des campagnes de communication interne qui utilisent supports écrits, formation et rencontres conviviales.

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Le travail ? Que du bonheur !...

Faire du bien-être au travail le fil conducteur du management des équipes de la collectivité. Plus qu’une philosophie, c’est au Lamentin un processus de tous les instants, se traduisant par des actes concrets…et efficaces ! Le programme: - Les séminaires de management bienveillant et durable - Les opérations et activités de bien-être pour l'ensemble du personnel (café-psycho, marche cohésion, relais du bonheur, petits déjeuners managériaux , matinées d'information et de formation) - La prévention des arrêts maladie. Les objectifs poursuivis par cette démarche sont multiples: - Réduire l'absentéisme - Obtenir une meilleure cohésion et transversalité des équipes à tous les niveaux - Travailler sur la question du sens, de la baleur et de la reconnaissance au travail 

Le Lamentin 
Commune 
Fonctionnement de la collectivité Ressources humaines 
2017

Le travail ? Que du bonheur !

Faire du bien-être au travail le fil conducteur du management des équipes de la collectivité. Plus qu’une philosophie, c’est au Lamentin un processus de tous les instants, se traduisant par des actes concrets…et efficaces ! Le programme: - Les séminaires de management bienveillant et durable - Les opérations et activités de bien-être pour l'ensemble du personnel (café-psycho, marche cohésion, relais du bonheur, petits déjeuners managériaux , matinées d'information et de formation) - La prévention des arrêts maladie. Les objectifs poursuivis par cette démarche sont multiples: - Réduire l'absentéisme - Obtenir une meilleure cohésion et transversalité des équipes à tous les niveaux - Travailler sur la question du sens, de la baleur et de la reconnaissance au travail

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Guide de l'innovation centrée-usagers...

Le but de ce guide est d'aider les acteurs qui souhaitent s’engager dans une démarche d’innovation que l’on qualifiera ici d’« ouverte » et de « centrée-usager » à mieux en comprendre le sens, mais aussi à s’outiller en conséquence pour en tirer le meilleur parti. A l’instar d’autres initiatives 01. du même type, ce guide propose des orientations et des repères afin de permettre une prise en compte effective des usages et des usagers dans un processus d’innovation, qui se veut à la fois « agile » et « itératif ». Il n’a toutefois pas vocation à fournir une énième recette miracle aux innovateurs - cette perspective est vouée à l’échec ! Et ceci d’autant que demeure une forme d’imprévisibilité consubstantielle aux logiques d’appropriation des biens et des services après leur mise sur le marché ou leur diffusion publique. Il se conçoit plutôt comme une boussole, dont il convient d’adapter les indications à la réalité du terrain et à la physionomie des projets. Ce guide se base en premier lieu sur des observations empiriques tirées de plusieurs dizaines d’expérimentations menées dans le cadre du programme PACA Labs. Il s’inspire ensuite de nombreux travaux de recherche et de nouveau 

Fabien LABARTHE 
Université/Ecole 
Fonctionnement de la collectivité Process / qualité 

Guide de l'innovation centrée-usagers

Le but de ce guide est d'aider les acteurs qui souhaitent s’engager dans une démarche d’innovation que l’on qualifiera ici d’« ouverte » et de « centrée-usager » à mieux en comprendre le sens, mais aussi à s’outiller en conséquence pour en tirer le meilleur parti. A l’instar d’autres initiatives 01. du même type, ce guide propose des orientations et des repères afin de permettre une prise en compte effective des usages et des usagers dans un processus d’innovation, qui se veut à la fois « agile » et « itératif ». Il n’a toutefois pas vocation à fournir une énième recette miracle aux innovateurs - cette perspective est vouée à l’échec ! Et ceci d’autant que demeure une forme d’imprévisibilité consubstantielle aux logiques d’appropriation des biens et des services après leur mise sur le marché ou leur diffusion publique. Il se conçoit plutôt comme une boussole, dont il convient d’adapter les indications à la réalité du terrain et à la physionomie des projets. Ce guide se base en premier lieu sur des observations empiriques tirées de plusieurs dizaines d’expérimentations menées dans le cadre du programme PACA Labs. Il s’inspire ensuite de nombreux travaux de recherche et de nouveau

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