MESURE DE L'IMPACT FINANCIER LIE A LA MUTUALISATION DES SERVICES

Pratique locale - 2013

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MESURE DE L'IMPACT FINANCIER LIE A LA MUTUALISATION DES SERVICES

account_balanceNom de la collectivité : Angers /Angers Loire Métropole (EPCI)
workType de collectivité : EPCI
flagRégion : Pays de la Loire
location_cityDépartement : Maine-et-Loire
insert_drive_fileType d'innovation : Pratique locale
todayAnnée : 2013

Description

La construction et l’application d’une méthode simple (et peu coûteuse) de calcul et d’analyse, dans un secteur où tous les outils d’évaluation et de facturation sont à inventer.

Politique(s) publique(s) concernée(s)

Fonctionnement de la collectivité
Finances / fiscalité
Fonctionnement de la collectivité
Process / qualité

Forme d'innovation

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Observatoire TERRITORIA

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Récompenses :
TERRITORIA OPTIMISATION DES MOYENS

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Guy-Patrick AZEMAR  
Association 
Fonctionnement de la collectivité Process / qualité 

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SICTIAM (Opérateur public de services numériques)  
Autre organisme public 
Fonctionnement de la collectivité Finances / fiscalité 

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Laure CHEDOZAUD 
Université/Ecole 
Fonctionnement de la collectivité Stratégie et évaluation 

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Pour améliorer leurs conditions de travail (horaires normaux), proposer des emplois pérennes, à plein temps, revaloriser et professionnaliser le métier - avec formations et perspectives de carrière - les agents d’entretien sont regroupés au sein d’un même service et interviennent en journée, sur le temps d’occupation des locaux. Cette opération, menée depuis 4 ans en régie municipale, en lien avec le programme EQUAL «Rennes égalité des temps», a permis une baisse de l’absentéisme de 45 %, une hausse de la productivité de 15 %, avec un taux moyen de satisfaction des usagers de 80 %. 

Rennes 
Commune 
Fonctionnement de la collectivité Ressources humaines 
2008

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