MESURE DE L'IMPACT FINANCIER LIE A LA MUTUALISATION DES SERVICES

Pratique locale - 2013

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MESURE DE L'IMPACT FINANCIER LIE A LA MUTUALISATION DES SERVICES

account_balanceNom de la collectivité : Angers /Angers Loire Métropole (EPCI)
workType de collectivité : EPCI
flagRégion : Pays de la Loire
location_cityDépartement : Maine-et-Loire
insert_drive_fileType d'innovation : Pratique locale
todayAnnée : 2013

Description

La construction et l’application d’une méthode simple (et peu coûteuse) de calcul et d’analyse, dans un secteur où tous les outils d’évaluation et de facturation sont à inventer.

Politique(s) publique(s) concernée(s)

Fonctionnement de la collectivité
Finances / fiscalité
Fonctionnement de la collectivité
Process / qualité

Forme d'innovation

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Source
Observatoire TERRITORIA

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Récompenses :
TERRITORIA OPTIMISATION DES MOYENS

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Assemblée des Communautés de France 
Association 
Fonctionnement de la collectivité Process / qualité 

La mutualisation des services après l’adoption de la loi « RCT » du 16 décembre 2010

La loi de réforme des collectivités territoriales du 16 décembre 2010 a profondément modifié le régime juridique de la mutualisation des services entre communes et communauté. L’ancien article L. 5211-4-1 a été scindée en deux articles, distinguant les mises à disposition de services dans le cadre des compétences transférées, des services communs qui peuvent être créés en dehors des compétences transférées (y compris les services fonctionnels)

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Isère 
Conseil Départemental 
Fonctionnement de la collectivité Marketing / communication 
2011

PACK ÉCO ÉVÈNEMENT

La multiplication des démarches « éco-événements » au sein de chaque territoire fragilise la lisibilité de ces dispositifs pour les organisateurs et notamment les associations. Dans le cadre de son Agenda 21, le Conseil général de l’Isère a élaboré un « pack éco-événement », proposé gratuitement, pour accompagner les organisateurs et intégrer au mieux la préservation de l’environnement lors d’une manifestation.

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RÉFÉRENCES...

Pour donner la même information aux 6500 agents de la ville et de la CUS, déployés sur 300 sites, une communication interne dynamique aborde tous les sujets d’actualité dans des guides qui donnent des références : badgeurs (pour la mise en place des 35 heures), compte épargne temps, bon usage de la messagerie et d’internet, retraite. 

Strasbourg 
EPCI 
Fonctionnement de la collectivité Marketing / communication 
2001

RÉFÉRENCES

Pour donner la même information aux 6500 agents de la ville et de la CUS, déployés sur 300 sites, une communication interne dynamique aborde tous les sujets d’actualité dans des guides qui donnent des références : badgeurs (pour la mise en place des 35 heures), compte épargne temps, bon usage de la messagerie et d’internet, retraite.

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DÉLAIS...

Par la mise en place d’un nouvel outil « D. R. C. » (Délai de règlement conventionnel) convention en 10 articles prenant en compte toute les étapes de la réception de la facture jusqu’à l’ordre de paiement, l’administration améliore son image en prouvant son efficacité. Bénéfices : améliore la trésorerie des entreprises, réduit les coûts et fait obtenir des rabais. 

Gravelines 
Commune 
Fonctionnement de la collectivité Finances / fiscalité 
1997

DÉLAIS

Par la mise en place d’un nouvel outil « D. R. C. » (Délai de règlement conventionnel) convention en 10 articles prenant en compte toute les étapes de la réception de la facture jusqu’à l’ordre de paiement, l’administration améliore son image en prouvant son efficacité. Bénéfices : améliore la trésorerie des entreprises, réduit les coûts et fait obtenir des rabais.

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