CAMPUS

Pratique locale - 2009

Fiche n°278 Partager cette fiche :

CAMPUS

account_balanceNom de la collectivité : Levallois-Perret (Commune)
workType de collectivité : Commune
flagRégion : Ile-de-France
location_cityDépartement : Hauts-de-Seine
insert_drive_fileType d'innovation : Pratique locale
todayAnnée : 2009
labelMots-clés :

Description

La ville aborde les enjeux du développement des compétences et de la mobilité interne en favorisant les formations et l’évolution de carrière des agents. « Levallois Campus » propose des formations spécifiques et des formations en intra, qui répondent, avec précision et réactivité, aux besoins exprimés par les agents. Le « Forum des métiers » leur donne une meilleure connaissance concrète des métiers de leurs collègues afin de mieux orienter les demandes de mobilité interne ou de reclassement, actuellement trop souvent dirigées vers la filière administrative ou culturelle.

Politique(s) publique(s) concernée(s)

Fonctionnement de la collectivité
Ressources humaines

Forme d'innovation

Service
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Source
Observatoire TERRITORIA

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Récompenses :
TERRITORIA RESSOURCES HUMAINES

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La Charte des Valeurs Managériales de Cornebarrieu...

Une fois purgées les problématiques managériales urgentes, il nous est apparu indispensable de donner une culture commune aux managers de la collectivité. Avec une forte envie de les faire passer de devant à derrière, de l’obéissance à l’accompagnement, de positions de cadres à celles de managers. Nous aurions bien pu faire des formations, et peut être et même certainement nous y viendrons, mais nous nous sommes dits que cette matière était tellement mouvante que nous souhaitions tout d’abord travailler sur une matrice un référentiel commun, simple, lisible et utilisable par tous. Cette charte, une fois présentée et partagée servira de référentiel commun dans les pratiques managériales et les échanges interpersonnels. Il appartiendra à chacun de l’appliquer, de la faire vivre et de l’enrichir… 

Cornebarrieu 
Commune 
Fonctionnement de la collectivité Ressources humaines 

La Charte des Valeurs Managériales de Cornebarrieu

Une fois purgées les problématiques managériales urgentes, il nous est apparu indispensable de donner une culture commune aux managers de la collectivité. Avec une forte envie de les faire passer de devant à derrière, de l’obéissance à l’accompagnement, de positions de cadres à celles de managers. Nous aurions bien pu faire des formations, et peut être et même certainement nous y viendrons, mais nous nous sommes dits que cette matière était tellement mouvante que nous souhaitions tout d’abord travailler sur une matrice un référentiel commun, simple, lisible et utilisable par tous. Cette charte, une fois présentée et partagée servira de référentiel commun dans les pratiques managériales et les échanges interpersonnels. Il appartiendra à chacun de l’appliquer, de la faire vivre et de l’enrichir…

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État des lieux de la recherche sur le management de l’inn...

Le management de l’innovation publique regroupe l’ensemble des actions conduites, des choix effectués et des structures et techniques mises en œuvre dans le but de favoriser l’innovation publique (services et politiques publics) à ses différents stades de développement : la création, l’adoption, l’implémentation et l’institutionnalisation des innovations. La nature stratégique de l’innovation, mais aussi son caractère risqué et complexe (de nombreuses recherches font en effet état d’un taux d’échec ou d’insatisfaction important) conduisent un nombre croissant de chercheurs à se pencher sur ce sujet et à étudier les différentes composantes du management de l’innovation. Trois thèmes structurent aujourd’hui la très grande majorité des recherches. Le premier porte sur les facteurs influençant la dynamique d’innovation des organisations publiques. Le deuxième a trait à l’étude des processus dans le cadre d’une innovation ouverte et collaborative. Le troisième est lié aux espaces et lieux physiques d’innovation. 

Christophe Favoreu 
Think Tank 
Fonctionnement de la collectivité  
2019

État des lieux de la recherche sur le management de l’innovation publique

Le management de l’innovation publique regroupe l’ensemble des actions conduites, des choix effectués et des structures et techniques mises en œuvre dans le but de favoriser l’innovation publique (services et politiques publics) à ses différents stades de développement : la création, l’adoption, l’implémentation et l’institutionnalisation des innovations. La nature stratégique de l’innovation, mais aussi son caractère risqué et complexe (de nombreuses recherches font en effet état d’un taux d’échec ou d’insatisfaction important) conduisent un nombre croissant de chercheurs à se pencher sur ce sujet et à étudier les différentes composantes du management de l’innovation. Trois thèmes structurent aujourd’hui la très grande majorité des recherches. Le premier porte sur les facteurs influençant la dynamique d’innovation des organisations publiques. Le deuxième a trait à l’étude des processus dans le cadre d’une innovation ouverte et collaborative. Le troisième est lié aux espaces et lieux physiques d’innovation.

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D’abord une boucle numérique haut débit pour relier les services, puis le lancement de services d’information et de messageries en internet, inter et extranet, enfin mise à disposition de services en ligne : Lorient utilise les NTIC pour faire évoluer le service public et finance le changement par les économies de fonctionnement (papier, télécopies, etc.). 

Lorient 
Commune 
Fonctionnement de la collectivité Systèmes d'information 
1999

BOUCLE

D’abord une boucle numérique haut débit pour relier les services, puis le lancement de services d’information et de messageries en internet, inter et extranet, enfin mise à disposition de services en ligne : Lorient utilise les NTIC pour faire évoluer le service public et finance le changement par les économies de fonctionnement (papier, télécopies, etc.).

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Démarche de promotion du territoire albigeois...

Depuis 2010 et l’inscription au Patrimoine Mondial, Albi (1,3 millions de visiteurs) organise les « Etats Généraux Albigeois » (plus de 1500 participants) pour imaginer le rayonnement du territoire, en présence de grands témoins apportant leur expertise. Y sont nés la marque « Albi, la Cité épiscopale » et le Réseau des ambassadeurs (718 institutions, entreprises, associations, commerçants, professionnels du tourisme, artistes, auteurs, éditeurs, personnalités, particuliers) volontaires pour proposer des initiatives et les prendre en charge.  

Albi 
Commune 
Fonctionnement de la collectivité Marketing / communication 
2016

Démarche de promotion du territoire albigeois

Depuis 2010 et l’inscription au Patrimoine Mondial, Albi (1,3 millions de visiteurs) organise les « Etats Généraux Albigeois » (plus de 1500 participants) pour imaginer le rayonnement du territoire, en présence de grands témoins apportant leur expertise. Y sont nés la marque « Albi, la Cité épiscopale » et le Réseau des ambassadeurs (718 institutions, entreprises, associations, commerçants, professionnels du tourisme, artistes, auteurs, éditeurs, personnalités, particuliers) volontaires pour proposer des initiatives et les prendre en charge.

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