CAMPUS

Pratique locale - 2009

Fiche n°278 Partager cette fiche :

CAMPUS

account_balanceNom de la collectivité : Levallois-Perret (Commune)
workType de collectivité : Commune
flagRégion : Ile-de-France
location_cityDépartement : Hauts-de-Seine
insert_drive_fileType d'innovation : Pratique locale
todayAnnée : 2009
labelMots-clés :

Description

La ville aborde les enjeux du développement des compétences et de la mobilité interne en favorisant les formations et l’évolution de carrière des agents. « Levallois Campus » propose des formations spécifiques et des formations en intra, qui répondent, avec précision et réactivité, aux besoins exprimés par les agents. Le « Forum des métiers » leur donne une meilleure connaissance concrète des métiers de leurs collègues afin de mieux orienter les demandes de mobilité interne ou de reclassement, actuellement trop souvent dirigées vers la filière administrative ou culturelle.

Politique(s) publique(s) concernée(s)

Fonctionnement de la collectivité
Ressources humaines

Forme d'innovation

Service
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Observatoire TERRITORIA

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Récompenses :
TERRITORIA RESSOURCES HUMAINES

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"La proximité, la lisibilité et la fluidité doivent guider l'action du chef de filât". Selon Fabien Tuleu, la notion de chef de file nécessite de s'interroger en permanence sur les impacts de ses politiques publiques ou de ses restructurations organisationnelles sur les usages. La coordination de l'action sociale entre tous ces organismes est souvent pointée. Une évolution positive commence à voir le jour, celle d'une démarche de parcours. Le glissement du projet personnalisé au profit d'un projet de parcours. La démarche de parcours permet de "penser" les choses non plus en regardant devant soi mais avec une vision latérale, regarder l'ensemble des partenaires. La notion de chef de file recouvre un principe, celui de s'interroger sans cesse sur les impacts de ses politiques publiques ou de la restructuration organisationnelle sur les usagers. Les trois enjeux qui doivent guider l'action publique du chef de file sont la proximité, la lisibilité et la fluidité.  

Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques 
Conseil Départemental 
Fonctionnement de la collectivité  
2018

Mise en œuvre du chef de filât au Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques

"La proximité, la lisibilité et la fluidité doivent guider l'action du chef de filât". Selon Fabien Tuleu, la notion de chef de file nécessite de s'interroger en permanence sur les impacts de ses politiques publiques ou de ses restructurations organisationnelles sur les usages. La coordination de l'action sociale entre tous ces organismes est souvent pointée. Une évolution positive commence à voir le jour, celle d'une démarche de parcours. Le glissement du projet personnalisé au profit d'un projet de parcours. La démarche de parcours permet de "penser" les choses non plus en regardant devant soi mais avec une vision latérale, regarder l'ensemble des partenaires. La notion de chef de file recouvre un principe, celui de s'interroger sans cesse sur les impacts de ses politiques publiques ou de la restructuration organisationnelle sur les usagers. Les trois enjeux qui doivent guider l'action publique du chef de file sont la proximité, la lisibilité et la fluidité.

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Déployer une démarche globale d’évaluation des politiques publiques, concrétisée par un programme pluriannuel d’évaluation et déclinée au travers d’outils tournés vers la recherche d’efficacité sociale, notamment en articulant l’analyse de gestion et l’évaluation pour qu’elles s’alimentent réciproquement. 

Seine-Saint-Denis 
Conseil Départemental 
Fonctionnement de la collectivité Stratégie et évaluation 
2014

DEMARCHE ET PROGRAMME D'EVALUATION DES POLITIQUES PUBLIQUES POUR AIDE A LA DECISION

Déployer une démarche globale d’évaluation des politiques publiques, concrétisée par un programme pluriannuel d’évaluation et déclinée au travers d’outils tournés vers la recherche d’efficacité sociale, notamment en articulant l’analyse de gestion et l’évaluation pour qu’elles s’alimentent réciproquement.

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« Vous pensez que le nombre de demandeurs d’emploi augmente ? Le nombre d’employeurs aussi. » ; « C’est étrange de travailler 2 heures le lundi et 6 le mardi ! Sauf si vous l’avez décidé.» Ces slogans, déclinés sur des supports multiples (affichage, bus, fiches horaires SNCF et encarts presse) ont fait mouche : plus de 300 appels qualifiés au numéro indigo pour les emplois de l’aide à domicile pour lesquels le recrutement de personnel est difficile alors que la demande est de plus en plus forte. 

Val d’Oise 
Conseil Départemental 
Fonctionnement de la collectivité Marketing / communication 
2004

AIDE À DOMICILE

« Vous pensez que le nombre de demandeurs d’emploi augmente ? Le nombre d’employeurs aussi. » ; « C’est étrange de travailler 2 heures le lundi et 6 le mardi ! Sauf si vous l’avez décidé.» Ces slogans, déclinés sur des supports multiples (affichage, bus, fiches horaires SNCF et encarts presse) ont fait mouche : plus de 300 appels qualifiés au numéro indigo pour les emplois de l’aide à domicile pour lesquels le recrutement de personnel est difficile alors que la demande est de plus en plus forte.

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Le plan d'action : Mettre en place une démarche d'évaluation des politiques publiques, créer un réseau interne d'auditeurs de gestion, contrôler la masse salariale, mettre les encadrants en position de véritables managers, placer les directions ressources en position de soutien et conseil, lutter contre l'absentéisme, lancer un chantiet de GPEC. 

Toulouse Métropole 
Métropole 
Fonctionnement de la collectivité Stratégie et évaluation 

Présentation du plan modernisation des services publics à Toulouse Métropole

Le plan d'action : Mettre en place une démarche d'évaluation des politiques publiques, créer un réseau interne d'auditeurs de gestion, contrôler la masse salariale, mettre les encadrants en position de véritables managers, placer les directions ressources en position de soutien et conseil, lutter contre l'absentéisme, lancer un chantiet de GPEC.

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