Le bilan de mi-mandat se raconte et se partage sur les réseaux sociaux

Pratique locale - 2018

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Le bilan de mi-mandat se raconte et se partage sur les réseaux sociaux

account_balanceNom de la collectivité : Clichy-la-Garenne (Commune)
workType de collectivité : Commune
flagRégion : Ile-de-France
location_cityDépartement : Hauts-de-Seine
insert_drive_fileType d'innovation : Pratique locale
todayAnnée : 2018
labelMots-clés :

Description

Pour présenter son bilan de mi-mandat « Clichy se transforme » - et donner envie de le voir et de le partager - la ville a choisi le « shorthand » social et le « storytelling ».

Politique(s) publique(s) concernée(s)

Fonctionnement de la collectivité
Stratégie et évaluation
Fonctionnement de la collectivité
Marketing / communication

Forme d'innovation

Technologique / numérique
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Source
Observatoire TERRITORIA

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Récompenses :
Territoria Argent

expand_moreÀ voir aussi - Fonctionnement de la collectivité

Démarche de promotion du territoire albigeois...

Depuis 2010 et l’inscription au Patrimoine Mondial, Albi (1,3 millions de visiteurs) organise les « Etats Généraux Albigeois » (plus de 1500 participants) pour imaginer le rayonnement du territoire, en présence de grands témoins apportant leur expertise. Y sont nés la marque « Albi, la Cité épiscopale » et le Réseau des ambassadeurs (718 institutions, entreprises, associations, commerçants, professionnels du tourisme, artistes, auteurs, éditeurs, personnalités, particuliers) volontaires pour proposer des initiatives et les prendre en charge.  

Albi 
Commune 
Fonctionnement de la collectivité Marketing / communication 
2016

Démarche de promotion du territoire albigeois

Depuis 2010 et l’inscription au Patrimoine Mondial, Albi (1,3 millions de visiteurs) organise les « Etats Généraux Albigeois » (plus de 1500 participants) pour imaginer le rayonnement du territoire, en présence de grands témoins apportant leur expertise. Y sont nés la marque « Albi, la Cité épiscopale » et le Réseau des ambassadeurs (718 institutions, entreprises, associations, commerçants, professionnels du tourisme, artistes, auteurs, éditeurs, personnalités, particuliers) volontaires pour proposer des initiatives et les prendre en charge.

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Le mécénat pour cofinancer un projet communal de musée ...

Pour pallier la baisse des dotations de l’Etat, rechercher le meilleur financement privé pour financer un projet communal défini, sans alourdir la gestion publique et sans risque juridique. En association avec la Fondation du Patrimoine (FDP), la ville de Cabourg va se lancer dans une politique de mécénat via une souscription publique. Cette démarche est enclenchée par la signature d’une convention de partenariat, au prochain Conseil Municipal le 11 septembre 2017.  

Cabourg 
Commune 
Fonctionnement de la collectivité Finances / fiscalité 
2017

Le mécénat pour cofinancer un projet communal de musée

Pour pallier la baisse des dotations de l’Etat, rechercher le meilleur financement privé pour financer un projet communal défini, sans alourdir la gestion publique et sans risque juridique. En association avec la Fondation du Patrimoine (FDP), la ville de Cabourg va se lancer dans une politique de mécénat via une souscription publique. Cette démarche est enclenchée par la signature d’une convention de partenariat, au prochain Conseil Municipal le 11 septembre 2017.

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Le schéma de mutualisation à la carte...

La mutualisation dans l’ensemble des 28 communes est apparue nécessaire pour doter la métropole d’une administration capable de répondre aux enjeux de dimension européenne. Le schéma, adopté en 2014 par 27 communes, propose aux maires une mutualisation à la carte, dans le périmètre (130 activités) et dans le calendrier : 15 communes ont choisi le premier cycle, 9 le second. Une démarche participative avec les services des 28 communes a permis de définir, entre autres, les règles financières et les « contrats d’engagement ». 

Bordeaux Métropole 
Métropole 
Fonctionnement de la collectivité Process / qualité 
2016

Le schéma de mutualisation à la carte

La mutualisation dans l’ensemble des 28 communes est apparue nécessaire pour doter la métropole d’une administration capable de répondre aux enjeux de dimension européenne. Le schéma, adopté en 2014 par 27 communes, propose aux maires une mutualisation à la carte, dans le périmètre (130 activités) et dans le calendrier : 15 communes ont choisi le premier cycle, 9 le second. Une démarche participative avec les services des 28 communes a permis de définir, entre autres, les règles financières et les « contrats d’engagement ».

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Les choix budgétaires revus et corrigés par la population...

En organisant une consultation participative sur l’intégralité du budget, la ville fait le choix de la pédagogie et de la démocratie. La création de cet outil de dialogue (2 réunions débats, un atelier et un bilan), accompagné d’un support ludique, a permis à la population de s’associer aux analyses et au choix des projets prioritaires et des économies réalisables. 571 Clodoaldiens de tous âges et de tous quartiers ont répondu à l’invitation lancée à l’issue d’un tirage au sort.  

Saint-Cloud 
Commune 
Fonctionnement de la collectivité Finances / fiscalité 
2016

Les choix budgétaires revus et corrigés par la population

En organisant une consultation participative sur l’intégralité du budget, la ville fait le choix de la pédagogie et de la démocratie. La création de cet outil de dialogue (2 réunions débats, un atelier et un bilan), accompagné d’un support ludique, a permis à la population de s’associer aux analyses et au choix des projets prioritaires et des économies réalisables. 571 Clodoaldiens de tous âges et de tous quartiers ont répondu à l’invitation lancée à l’issue d’un tirage au sort.

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