
Fonctionnement de la collectivité
Stratégie et évaluation
Fonctionnement de la collectivité
Marketing / communication
Technologique / numérique
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Depuis 2010 et l’inscription au Patrimoine Mondial, Albi (1,3 millions de visiteurs) organise les « Etats Généraux Albigeois » (plus de 1500 participants) pour imaginer le rayonnement du territoire, en présence de grands témoins apportant leur expertise. Y sont nés la marque « Albi, la Cité épiscopale » et le Réseau des ambassadeurs (718 institutions, entreprises, associations, commerçants, professionnels du tourisme, artistes, auteurs, éditeurs, personnalités, particuliers) volontaires pour proposer des initiatives et les prendre en charge.
Fonctionnement de la collectivité Marketing / communication
Depuis 2010 et l’inscription au Patrimoine Mondial, Albi (1,3 millions de visiteurs) organise les « Etats Généraux Albigeois » (plus de 1500 participants) pour imaginer le rayonnement du territoire, en présence de grands témoins apportant leur expertise. Y sont nés la marque « Albi, la Cité épiscopale » et le Réseau des ambassadeurs (718 institutions, entreprises, associations, commerçants, professionnels du tourisme, artistes, auteurs, éditeurs, personnalités, particuliers) volontaires pour proposer des initiatives et les prendre en charge.
clear LirePour pallier la baisse des dotations de l’Etat, rechercher le meilleur financement privé pour financer un projet communal défini, sans alourdir la gestion publique et sans risque juridique. En association avec la Fondation du Patrimoine (FDP), la ville de Cabourg va se lancer dans une politique de mécénat via une souscription publique. Cette démarche est enclenchée par la signature d’une convention de partenariat, au prochain Conseil Municipal le 11 septembre 2017.
Fonctionnement de la collectivité Finances / fiscalité
Pour pallier la baisse des dotations de l’Etat, rechercher le meilleur financement privé pour financer un projet communal défini, sans alourdir la gestion publique et sans risque juridique. En association avec la Fondation du Patrimoine (FDP), la ville de Cabourg va se lancer dans une politique de mécénat via une souscription publique. Cette démarche est enclenchée par la signature d’une convention de partenariat, au prochain Conseil Municipal le 11 septembre 2017.
clear LireLa mutualisation dans l’ensemble des 28 communes est apparue nécessaire pour doter la métropole d’une administration capable de répondre aux enjeux de dimension européenne. Le schéma, adopté en 2014 par 27 communes, propose aux maires une mutualisation à la carte, dans le périmètre (130 activités) et dans le calendrier : 15 communes ont choisi le premier cycle, 9 le second. Une démarche participative avec les services des 28 communes a permis de définir, entre autres, les règles financières et les « contrats d’engagement ».
Fonctionnement de la collectivité Process / qualité
La mutualisation dans l’ensemble des 28 communes est apparue nécessaire pour doter la métropole d’une administration capable de répondre aux enjeux de dimension européenne. Le schéma, adopté en 2014 par 27 communes, propose aux maires une mutualisation à la carte, dans le périmètre (130 activités) et dans le calendrier : 15 communes ont choisi le premier cycle, 9 le second. Une démarche participative avec les services des 28 communes a permis de définir, entre autres, les règles financières et les « contrats d’engagement ».
clear LireEn organisant une consultation participative sur l’intégralité du budget, la ville fait le choix de la pédagogie et de la démocratie. La création de cet outil de dialogue (2 réunions débats, un atelier et un bilan), accompagné d’un support ludique, a permis à la population de s’associer aux analyses et au choix des projets prioritaires et des économies réalisables. 571 Clodoaldiens de tous âges et de tous quartiers ont répondu à l’invitation lancée à l’issue d’un tirage au sort.
Fonctionnement de la collectivité Finances / fiscalité
En organisant une consultation participative sur l’intégralité du budget, la ville fait le choix de la pédagogie et de la démocratie. La création de cet outil de dialogue (2 réunions débats, un atelier et un bilan), accompagné d’un support ludique, a permis à la population de s’associer aux analyses et au choix des projets prioritaires et des économies réalisables. 571 Clodoaldiens de tous âges et de tous quartiers ont répondu à l’invitation lancée à l’issue d’un tirage au sort.
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