Fonctionnement de la collectivité
Patrimoine / bâtiments
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Le projet, porté par la communauté d'agglomération, la ville de Cavaillon, et son CCAS, vise à ancrer la santé au travail comme axe structurant d'une nouvelle culture managériale et fédératrice de la prévention. Quatre axes de travail sont actionnés concomitamment: le maintien dans l'emploi et la révention de l'usure professionnelle pour les métiers à forte pénibilité, la prévention des Troubles Musculosquelettiques (TMS), la prévention des risques psycho-sociaux (RPS), la protection sociale des agents. Un groupe de réflexion sur le maintien dans l'emploi (agents et cadres) s'est attaché à diagnostiquer les organisations et les process dans les secteurs à plus forte pénibilité. Un plan d'action pluriannuel a été défini afin de réduire la durée d'exposition des agents aux tâches les plus pénibles. Plusieurs volets sont actionnés: formation, sensibilisation des agents et des administrés, travail sur les équipements de protection individuels, réorganisation de la journée de travail, travail sur l'ergonomie des postes et des équipements, externalisation des missions les plus pénibles…
Fonctionnement de la collectivité Ressources humaines
Le projet, porté par la communauté d'agglomération, la ville de Cavaillon, et son CCAS, vise à ancrer la santé au travail comme axe structurant d'une nouvelle culture managériale et fédératrice de la prévention. Quatre axes de travail sont actionnés concomitamment: le maintien dans l'emploi et la révention de l'usure professionnelle pour les métiers à forte pénibilité, la prévention des Troubles Musculosquelettiques (TMS), la prévention des risques psycho-sociaux (RPS), la protection sociale des agents. Un groupe de réflexion sur le maintien dans l'emploi (agents et cadres) s'est attaché à diagnostiquer les organisations et les process dans les secteurs à plus forte pénibilité. Un plan d'action pluriannuel a été défini afin de réduire la durée d'exposition des agents aux tâches les plus pénibles. Plusieurs volets sont actionnés: formation, sensibilisation des agents et des administrés, travail sur les équipements de protection individuels, réorganisation de la journée de travail, travail sur l'ergonomie des postes et des équipements, externalisation des missions les plus pénibles…
clear LireDépartement très rural, avec une population relativement âgée, disposant de faibles ressources, le Gers est confronté à des enjeux sociaux en mutation. La question de se pose donc: comment améliorer les modes de pilotage de la politique sociale locale, repositionnant les parties prenantes dans une perspective commune de développement social du territoire? Pour améliorer les modes de pilotage de la politique sociale locale, déployer de nouveaux outils et aborder la question du projet social de territoire sur un temps long, une recherche-action a été menée sur le territoire du Gers. Tout d'abord, la nouvelle gestion publique permet une approche décentralisée et autonomisée de la gestion, de porter des logiques d'évaluation et d'incitation priorisant l'efficacité et l'efficience des services publics sur la cohérence politique. D'autre part, la gouvernance en réseau entre mondes publics et privé mais géographiquement proche, autour d'une ambition commune est une innovation collaborative au service du pilotage des politiques sociales locales. Par conséquent, la proximité entre décideurs et citoyens autour d'un projet social de territoire a l'ambition d'améliorer l'efficacité des politiq
Fonctionnement de la collectivité
Département très rural, avec une population relativement âgée, disposant de faibles ressources, le Gers est confronté à des enjeux sociaux en mutation. La question de se pose donc: comment améliorer les modes de pilotage de la politique sociale locale, repositionnant les parties prenantes dans une perspective commune de développement social du territoire? Pour améliorer les modes de pilotage de la politique sociale locale, déployer de nouveaux outils et aborder la question du projet social de territoire sur un temps long, une recherche-action a été menée sur le territoire du Gers. Tout d'abord, la nouvelle gestion publique permet une approche décentralisée et autonomisée de la gestion, de porter des logiques d'évaluation et d'incitation priorisant l'efficacité et l'efficience des services publics sur la cohérence politique. D'autre part, la gouvernance en réseau entre mondes publics et privé mais géographiquement proche, autour d'une ambition commune est une innovation collaborative au service du pilotage des politiques sociales locales. Par conséquent, la proximité entre décideurs et citoyens autour d'un projet social de territoire a l'ambition d'améliorer l'efficacité des politiq
clear LireL’ambition de cette étude n’est donc pas de formuler une méthodologie mais de dresser un diagnostic des pratiques actuelles en matière de gestion du patrimoine immobilier des collectivités locales et de proposer quelques pistes de réflexion et d’action pour moderniser cette gestion.
Fonctionnement de la collectivité Patrimoine / bâtiments
La conciergerie propose un panel large de services du quotidien et constitue un soutien aux agents dans la période de mutualisation des services. Elle a aussi un rôle de tremplin pour les personnes en parcours d’insertion. Par un abonnement auprès de l’entreprise d’insertion (par MAPA), elle se positionne en apporteur d’affaire vis à vis de ses partenaires fournisseurs, issus à 80% de l’Economie Sociale et Solidaire. Expérimenté sur un premier site de septembre 2012 à janvier 2014, le dispositif est progressivement élargi. 1000 services ont été délivrés en 2015.
Fonctionnement de la collectivité Ressources humaines
La conciergerie propose un panel large de services du quotidien et constitue un soutien aux agents dans la période de mutualisation des services. Elle a aussi un rôle de tremplin pour les personnes en parcours d’insertion. Par un abonnement auprès de l’entreprise d’insertion (par MAPA), elle se positionne en apporteur d’affaire vis à vis de ses partenaires fournisseurs, issus à 80% de l’Economie Sociale et Solidaire. Expérimenté sur un premier site de septembre 2012 à janvier 2014, le dispositif est progressivement élargi. 1000 services ont été délivrés en 2015.
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