Fonctionnement de la collectivité
Finances / fiscalité
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Process / qualité
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La loi de réforme des collectivités territoriales du 16 décembre 2010 a profondément modifié le régime juridique de la mutualisation des services entre communes et communauté. L’ancien article L. 5211-4-1 a été scindée en deux articles, distinguant les mises à disposition de services dans le cadre des compétences transférées, des services communs qui peuvent être créés en dehors des compétences transférées (y compris les services fonctionnels)
Fonctionnement de la collectivité Process / qualité
La loi de réforme des collectivités territoriales du 16 décembre 2010 a profondément modifié le régime juridique de la mutualisation des services entre communes et communauté. L’ancien article L. 5211-4-1 a été scindée en deux articles, distinguant les mises à disposition de services dans le cadre des compétences transférées, des services communs qui peuvent être créés en dehors des compétences transférées (y compris les services fonctionnels)
clear lockLireInnovation stratégique publique : génération, adoption et diffusion de nouvelles idées et pratiques (Osbornes et Brown, 2011) produisant des changements dans le contenu et le processus de définition et de mise en œuvre des politiques publiques et des services publics
Fonctionnement de la collectivité Stratégie et évaluation
L’objectif du présent guide est d’aider les acheteurs à construire leur propre méthode pour repérer et capter cette force d’innovation. Construit comme une boîte à outils, il se veut un réservoir d’idées, de procédés, d’amorces de réflexion pour enrichir les pratiques des services acheteurs.
Fonctionnement de la collectivité Achats / marchés
L’objectif du présent guide est d’aider les acheteurs à construire leur propre méthode pour repérer et capter cette force d’innovation. Construit comme une boîte à outils, il se veut un réservoir d’idées, de procédés, d’amorces de réflexion pour enrichir les pratiques des services acheteurs.
clear lockLirePour faire face aux fortes évolutions de ces dernières années, Lorient agglomération a lancé une démarche inédite en élaborant un Projet d’Administration Partagé en 2018. De nombreux temps d’échanges et de réflexions se sont succédé pour aboutir à un projet co-construit avec les agents. Cette concertation a abouti à la production de 275 propositions autour de 4 axes : - Consolider la relation avec les communes membres - Améliorer la qualité du service public rendu - Favoriser l’épanouissement et l’engagement des agents - Favoriser la créativité et l’innovation de notre administration. Dans ce cadre, les agents ont exprimé de fortes attentes en matière de ressources humaines et particulièrement en matière de management. Sur la base d’un socle de valeurs communes, Lorient Agglomération souhaite développer une culture partagée et proposer à toutes les strates managériales (une centaine de personnes) de l’établissement un parcours de formation créatif et innovant. Il convient donc - De procéder à un benchmarking de façon à recueillir les propositions les plus innovantes - De recueillir les attentes de chaque strate managériale (questionnaire, modalités…?) ...
Fonctionnement de la collectivité Stratégie et évaluation
Pour faire face aux fortes évolutions de ces dernières années, Lorient agglomération a lancé une démarche inédite en élaborant un Projet d’Administration Partagé en 2018. De nombreux temps d’échanges et de réflexions se sont succédé pour aboutir à un projet co-construit avec les agents. Cette concertation a abouti à la production de 275 propositions autour de 4 axes : - Consolider la relation avec les communes membres - Améliorer la qualité du service public rendu - Favoriser l’épanouissement et l’engagement des agents - Favoriser la créativité et l’innovation de notre administration. Dans ce cadre, les agents ont exprimé de fortes attentes en matière de ressources humaines et particulièrement en matière de management. Sur la base d’un socle de valeurs communes, Lorient Agglomération souhaite développer une culture partagée et proposer à toutes les strates managériales (une centaine de personnes) de l’établissement un parcours de formation créatif et innovant. Il convient donc - De procéder à un benchmarking de façon à recueillir les propositions les plus innovantes - De recueillir les attentes de chaque strate managériale (questionnaire, modalités…?) ...
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