Fonctionnement de la collectivité
Patrimoine / bâtiments
Environnement et cadre de vie
Ecologie
Technologique / numérique
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Créer un système réactif d’évaluation trimestrielle des entreprises de maintenance, adossé à un principe contractuel de réfaction financière en cas d’évaluation défavorable (note < 10/20) sur la qualité de la prestation.
Fonctionnement de la collectivité Finances / fiscalité
Cette étude présente et analyse l'état des finances des petites villes
Fonctionnement de la collectivité Finances / fiscalité
Principes consacrés par la LOLF, le rôle précurseur des collectivités locales. La LOLF inspire de nombreuses collectivités locales souhaitant moderniser leur gestion. Il ressort des expérimentations en cours que ces collectivités adoptent, à partir de principes communs de gestion orientée vers les résultats, des organisations très différentes les unes des autres en raison de leurs spécificités. Il est préférable d’accompagner ces expérimentations plutôt que de tenter de les formater dans un moule commun qui découragerait leurs promoteurs. Une « LOLF locale » serait donc inopportune.
Fonctionnement de la collectivité Process / qualité
Principes consacrés par la LOLF, le rôle précurseur des collectivités locales. La LOLF inspire de nombreuses collectivités locales souhaitant moderniser leur gestion. Il ressort des expérimentations en cours que ces collectivités adoptent, à partir de principes communs de gestion orientée vers les résultats, des organisations très différentes les unes des autres en raison de leurs spécificités. Il est préférable d’accompagner ces expérimentations plutôt que de tenter de les formater dans un moule commun qui découragerait leurs promoteurs. Une « LOLF locale » serait donc inopportune.
clear lockLireLa Chaire OPTIMA a développé avec la Ville de Pau une matrice d’aide à la décision sur le devenir du patrimoine. Cette évaluation atouts-attraits des bâtiments d’une collectivité locale a pour objectif de déterminer un panel large d’indicateurs sur le niveau de service d’un élément du patrimoine, mais aussi sur son intérêt pour une collectivité. Ainsi, en croisant ces deux critères, nous arrivons à produire un graphique de répartition du patrimoine selon des classes. L’indicateur de pilotage produit doit alors permettre d’envisager certaines grandes actions structurantes pour le parc patrimonial d’une institution : démolitions de biens, réaffectations, cessions, pérennisation...
Fonctionnement de la collectivité Patrimoine / bâtiments
La Chaire OPTIMA a développé avec la Ville de Pau une matrice d’aide à la décision sur le devenir du patrimoine. Cette évaluation atouts-attraits des bâtiments d’une collectivité locale a pour objectif de déterminer un panel large d’indicateurs sur le niveau de service d’un élément du patrimoine, mais aussi sur son intérêt pour une collectivité. Ainsi, en croisant ces deux critères, nous arrivons à produire un graphique de répartition du patrimoine selon des classes. L’indicateur de pilotage produit doit alors permettre d’envisager certaines grandes actions structurantes pour le parc patrimonial d’une institution : démolitions de biens, réaffectations, cessions, pérennisation...
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