ATTRACTIVITÉ

Pratique locale - 2011

Fiche n°48 Partager cette fiche :

ATTRACTIVITÉ

account_balanceNom de la collectivité : Lozère (Conseil Départemental)
workType de collectivité : Conseil Départemental
flagRégion : Occitanie
location_cityDépartement : Lozère
insert_drive_fileType d'innovation : Pratique locale
todayAnnée : 2011
labelMots-clés :

Description

Dès 2007 mobilisation pour pallier la pénurie de médecins généralistes : bourses aux internes de médecine, soutien au développement de la télé-médecine, création de maisons de sante pluri-professionnelles. Fin 2008, campagne, appuyée sur les associations d'étudiants, pour sensibiliser les internes en médecine générale à l'exercice en milieu rural et les inciter à venir s'installer en Lozère. Dès 2009, création d’une page thématique "démographie médicale" sur Facebook et identification de 30 lozériens en faculté de médecine qui constituent un "réseau d’amis » de la Lozère. 8 conventions de stages et les installations commencent (4).

Politique(s) publique(s) concernée(s)

Social et Sanitaire
Santé / bien être
Fonctionnement de la collectivité
Marketing / communication
Urbanisme

Forme d'innovation

Usage
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Source
Observatoire TERRITORIA

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Récompenses :
TERRITORIA DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE

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Cantal 
Conseil Départemental 
Social et Sanitaire Santé / bien être 
2015

CYBERCANTAL TELEMEDECINE

Le Conseil départemental du Cantal mène une expérimentation de télémédecine sur deux ans auprès de deux EHPAD, deux FAM et une clinique répartis sur l'ensemble du département. Les résidents des cinq structures bénéficient des téléexpertises et téléconsultations réalisées par la dermatologue du Centre Hospitalier d'Aurillac via un chariot de télémédecine mis à disposition par le Conseil départemental du Cantal dans chacune des cinq structures, ainsi qu’une licence et la maintenance d’une solution logicielle de téléconsultation médicale, une connexion à la plate-forme régionale de télémédecine (liaison symétrique DSL).

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Capgemini Consulting 
Cabinet d'étude 
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Alpes-Maritimes 
Conseil Départemental 
Social et Sanitaire Personnes âgées 

La technologie sert les séniors

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BONJOUR FACTEUR...

Fin 2003, le service des Anges Gardiens a commencé ses visites de convivialité aux personnes fragilisées. Pendant l'été, l'action a été renforcée grâce au concours de la Poste. Elles peuvent bénéficier deux fois par semaine du passage du facteur à domicile. Il est chargé de vérifier que tout se passe bien et, après sa tournée, fait un compte rendu au CCAS par le biais d'une plateforme Internet. Le cas échéant, les services à domicile sont adaptés ou renforcés. 

Beauvais 
Ccas/Cias 
Social et Sanitaire Personnes âgées 
2011

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